Compétition

Débuts en fanfare en Normandie

Pour sa deuxième épreuve de la saison 2011, le Championnat du Monde M18 (- de 18 ans) de la CIK-FIA a rejoint le circuit d’Essay, en Normandie. Malgré une météo froide et quelques gouttes de pluie, les essais chronométrés et les premières manches qualificatives disputées ce samedi ont permis de confirmer une hiérarchie déjà entrevue […]


Débuts en fanfare en Normandie

Pour sa deuxième épreuve de la saison 2011, le Championnat du Monde M18 (- de 18 ans) de la CIK-FIA a rejoint le circuit d’Essay, en Normandie. Malgré une météo froide et quelques gouttes de pluie, les essais chronométrés et les premières manches qualificatives disputées ce samedi ont permis de confirmer une hiérarchie déjà entrevue en Italie, lors du premier rendez-vous. Ainsi, le Britannique Matthew Graham (Zanardi), le Finlandais Pyry Ovaska (Maranello) ou l’Italien Antonio Giovinazzi (PCR) ont confirmé leur pointe de vitesse en se battant constamment aux avant-postes lors de leurs différentes manches qualificatives. Parmi les bonnes surprises du jour, on pointait le Néerlandais Dave Blom (Intrepid), auteur du meilleur temps des essais qualificatifs et vainqueur d’une manche, mais aussi le Finlandais Tomi Katajamäki (Maranello) et l’Italien Michelle Beccaria (Top Kart), eux aussi les plus rapides lors d’une de ces confrontations. Enfin, le Français Leo Roussel (Sodi) affichait ses ambitions face à son public avec un deuxième chrono lors des essais qualificatifs puis deux victoires. Les trois dernières manches qualificatives se dérouleront ce dimanche matin et elles permettront de déterminer définitivement les 34 finalistes, lesquels disputeront deux Préfinales (la seconde avec une grille de départ inversée) puis la grande Finale en fin de journée.
 

Azcona_Academy_CIK-KSP.jpg

 

En ce dernier week-end du mois d’août, le circuit d’Essay accueille aussi le Trophée Académie de la CIK-FIA. Meilleur temps des essais chronométrés, le Français Esteban Ocon était exclu du meeting dans l’après-midi pour irrégularité technique. C’est dès lors l’Espagnol Mikel Azcona qui en profitait pour convertir sa deuxième place des essais (il avait en fait réalisé le meilleur temps de sa série lors d’une séance disputée sur une piste partiellement humide) en pole position pour la première Course. Ayant lui aussi impressionné avec deux victoires dans les manches qualificatives, le Monégasque Charles Leclerc s’élancera à ses côtés sur la première ligne. La deuxième ligne accueillera elle aussi deux vainqueurs d’une manche : le Britannique Benjamin Barnicoat et l’Albanais Aleksander Ndrio. Actuellement leader du championnat, le Français Dorian Boccolacci n’a certes pas remporté de manche, mais il était constamment parmi les plus rapides et il pointe au 5e rang du classement intermédiaire. Le top 10 était complété par le Suédois William Sward, l’Autrichien Florian Janits, l’Ukrainien Oleksandr Tkachenko, l’Espagnol Diego Rodriguez et le Roumain Ioan Stefan. Pour cette catégorie où tous les pilotes disposent du même matériel, deux Courses attribuant le même nombre de points sont programmées ce dimanche après-midi.
 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 28/08/2011

Nos partenaires

Voir tous