Competição

Trophée Académie : Tiihonen au bout du suspense


Tiihonen_Academy_Winner.jpg

 

Comme pour la catégorie M18, le suspense était au rendez-vous pour la dernière manche du nouveau Trophée Académie de la CIK-FIA, organisé en marge du Championnat du Monde M18. Dans cette compétition où tous les pilotes – venant de 34 pays différents – disposent exactement du même matériel, le Français Anthoine Hubert se présentait en tête sur le circuit du Val d’Argenton. Mais le Finlandais Niklas Tiihonen, à quelques points seulement, gardait toutes ses chances. Dès les manches qualificatives, il était clair que la lutte pour le titre allait se résumer à un duel entre ces deux jeunes pilotes, aux avant-postes sur les trois circuits. Mais, pour les victoires partielles, les débats s’annonçaient très ouverts…

Blotti dans le sillage de Tiihonen durant la première des deux courses, l’Argentin Federico Paoloni tentait une attaque dans le dernier tour… Mais s’il passait le drapeau à damier en premier, l’Argentin était ensuite pénalisé et rétrogradait au 9e rang. Dès lors, Niklas Tiihonen remportait cette première course devant son rival Anthoine Hubert, faisant ainsi monter la pression d’un cran. Il n’avait toutefois pas toutes les cartes en mains avant la deuxième joute. Si Hubert parvenait de nouveau à terminer dans son sillage lors de la deuxième course, c’est le Français qui serait le premier vainqueur du Trophée Académie. Dans le cas contraire, le titre reviendrait au Finlandais… Dès le départ, Tiihonen prenait les commandes devant Hubert. Mais, à 6 tours de l’arrivée, le Français devait céder face aux attaques du Norvégien Oystein Helgheim, troisième de la première course. C’est ensuite le Grec Filipos Kalesis qui profitait de la lutte entre Hubert et le Monégasque Charles Leclerc pour s’offrir son troisième podium de l’année… et la troisième place du championnat. Au quatrième rang, Anthoine Hubert manquait le titre pour trois points seulement.

« Je suis tellement heureux », confiait pour sa part Niklas Tiihonen. « Remporter ce championnat où tout le monde dispose du même matériel est un grand moment dans ma jeune carrière. » Voilà en tout cas une formidable rampe de lancement pour ce jeune Finlandais dont on devrait reparler dans le futur. Après tout, c’est bien le rôle principal du karting !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 04/10/2010

Nos partenaires

Voir tous