Competição

Jake Dennis, premier Champion du Monde M18


Même s’il ne s’est pas imposé sur le circuit du Val d’Argenton, c’est bien Jake Dennis (Top Kart) qui était le plus heureux dimanche soir au terme du troisième et dernier round du nouveau Championnat du Monde des moins de 18 ans. Vainqueur lors de l’épreuve d’ouverture à Wackersdorf, en Allemagne, le Britannique était arrivé en France en tant que co-leader du championnat après sa cinquième place espagnole à Alcaniz.

 

Dennis_World_Champion_U18.jpg

 

Deuxième du classement provisoire après les manches qualificatives, le protégé des ex-Champions du Monde Terry Fullerton et Martin Hines s’adjugeait une place en première ligne pour la Finale. Malheureusement, le duel attendu entre Jake Dennis et Teemu Suninen (Maranello) tournait court : le Finlandais, 7e sur la grille de départ, était impliqué dans un accrochage et devait repartir en dernière position.

 

« J‘ai directement vu que Teemu était dans les graviers », expliquait un Jake Dennis forcément très heureux. « A partir de là, je n’ai pas voulu prendre le moindre risque inutile. Quand Stefan Riener et John Norris sont remontés sur moi, je les ai tout simplement laissés passer pour être sûr de ne pas être la victime d’un accrochage. Je n’avais de toute façon pas la vitesse pour jouer la victoire aujourd’hui et je me suis donc concentré uniquement sur le championnat. Je savais qu’une place parmi les 10 premiers suffisait et je termine 8e. Mais j’ai assuré l’essentiel : remporter la couronne mondiale. Je dédie ce titre à la Racing Steps Foundation. Sans leur soutien financier, je ne serais pas là ! Merci aussi à Terry Fullerton pour tous ses conseils. Je suis fier d’être le premier Champion du Monde M18 ! » En remportant le Championnat, Jake a aussi offert le titre de Champion du Monde des Marques à Top Kart. Il sera également mis à l’honneur lors du gala annuel de la FIA, au même titre que les Champions du Monde en Formule 1, en rallye, en tourisme ou en GT.

 

Outre le sacre de Dennis, cette troisième manche du Championnat du Monde M18 a été marquée par la première victoire mondiale d’un Thaïlandais en karting. Malchanceux en Espagne alors qu’il était parmi les plus rapides, Tanart Sathienthirakul (Intrepid) n’a cette fois pas laissé passer sa chance. Parti depuis la pole position, Tanart a mené la Finale de bout en bout pour l’emporter avec une large avance face au Finlandais Matias Köykkä (Maranello), qui est devenu vice-champion du Monde, et à l’Autrichien Stefan Riener (Intrepid), auteur d’une superbe remontée depuis la 20e place sur la grille de départ. Dans un top 10 ayant décidément fière allure, on retrouvait encore l’Irlandais John Norris (Intrepid), l’Italien Damiano Marchesan (Parolin), le Français Vincent Fraisse (Intrepid), le Britannique Sam Snell (Intrepid), le nouveau Champion du Monde Jake Dennis, l’Américain Andrick Zeen (Sodi) et l’Irlandais du Nord Adam Stirling (Intrepid), troisième du championnat après sa victoire à Alcaniz. Quant au pauvre Teemu Suninen, il terminait sa remontée désespérée à la 28e place, rétrograndant dès lors à la 4e position d’un championnat dont il fut à la fois l’une des révélations et l’un des grands animateurs.

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 04/10/2010

Nos partenaires

Voir tous