Competição

Zuera capitale mondiale du karting

  Rien que par le nombre des inscrits (125 Pilotes), la 47e édition du Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA promet d’être exceptionnelle. Pour retrouver autant d’engagés dans une seule catégorie de Championnat du Monde de Karting, il faut remonter à l’année 1993 (avec 127 Pilotes en Formule A à Laval, en France) : […]


Zuera capitale mondiale du karting

Denmark_s-Nicolaj-Moller-Madsen_-2010-CIK-FIA-European-KF2-Champion-_Photo-KSP_CIK_.jpg

 

Rien que par le nombre des inscrits (125 Pilotes), la 47e édition du Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA promet d’être exceptionnelle. Pour retrouver autant d’engagés dans une seule catégorie de Championnat du Monde de Karting, il faut remonter à l’année 1993 (avec 127 Pilotes en Formule A à Laval, en France) : c’est dire ! La décision de la CIK-FIA de faire courir le “Mondial” en catégorie KF2, plutôt qu’en Super KF, est la principale explication à cette recrudescence spectaculaire de participation.

C’est au long (1 700 m) circuit international de Zuera, situé au nord de Zaragoza en Espagne, que reviendra l’insigne honneur ces 17-19 septembre de réunir le gratin des espoirs du Karting et les plus grandes équipes de la discipline. Au total, 29 nations seront représentées.

L’attention portée aux jeunes Pilotes est notamment illustrée par une confrontation attendue entre les Pilotes du Mc Laren Young Driver Development Programme, Nyck de Vries (NLD) et Oliver Rowland (GBR), et ceux de la Ferrari Driver Academy, Raffaele Marciello (ITA) et Brandon Maisano (FRA). D’entre eux quatre, le Néerlandais Nyck de Vries sera celui vers lequel tous les regards seront tournés. Champion d’Europe CIK-FIA des Juniors en 2009 sur ce même circuit de Zuera, le petit prodige de 15 ans a fait de l’ombre a tous les ténors et valeurs établies du Karting dans toutes les compétitions internationales hors-championnats auxquelles il a pris part depuis le début de la présente saison.

La liste des engagés est à ce point fournie et relevée qu’il est hasardeux de se lancer dans le moindre pronostic. Au vu de leurs récentes prestations, il conviendra notamment de suivre les évolutions des Danois Moller Madsen (Champion d’Europe KF2 en 2010), Kevin Munkholm et Jakob Nortoft, du Portugais David Da Luz (vainqueur de la Coupe du Monde KF2 en 2009), des Belges Sébastien Bailly et Guillaume de Ridder, du Finlandais Teemu Suninen, du Japonais Yu Kanamaru, des Italiens Matteo Vigano et Ignazio D’Agosto, de l’Australien Gilbert Mitchell, des Britanniques Jordan Chamberlain (Champion d’Europe KF2 en 2009) et Alexander Walker, ainsi que du Suisse Michael Heche. Le peloton comptera malgré tout quelques Pilotes dont la grande expérience pourrait faire la différence face à l’enjeu : le Britannique Ben Hanley, le Belge Yannick de Brabander et le Finnois Simo Puhakka sont de ceux-là. Trois Pilotes, enfin, toutes Scandinaves, représenteront la gent féminine : la Danoise Michelle Gatting (troisième du Championnat d’Asie-Pacifique KF2 en mai dernier), la Norvégienne Ayla Agren et la Finnoise Laura Koivuluoma.

à chaque jour de la compétition à Zuera correspondra une étape majeure de ce 47e Championnat du Monde de la CIK-FIA : vendredi soir, une première hiérarchie se sera dessinée à l’issue des essais qualificatifs. Samedi, au bout des 12 manches qualificatives, seront désignés les 34 heureux Finalistes. Et dimanche, le résultat de la préfinale matinale (9h55) conditionnera la grille de départ de la grande finale, programmée à midi. Pour ceux qui ne seront pas en bord de piste à Zuera, rendez-vous dès 11h45 sur Eurosport, qui diffusera la course en direct sur son canal international. Sans oublier que tout au long du week-end les résultats seront publiés en temps réel sur www.cikfia.com

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 16/09/2010

Nos partenaires

Voir tous