Competição

Baptême en voiture de course pour trois Académiciens


KSP_113_1625.jpg

 

C’est l’une des particularités du nouveau Championnat du Monde « M18 » et du Trophée Académie de la CIK-FIA : en plus de la compétition elle-même, un programme d’éducation – appelé ÉduKart – est mis sur pied. Concrètement, les Pilotes doivent répondre – sur des bornes à écran tactile – à des questions portant sur différentes matières : règlements sportif et technique, histoire du Karting, lutte contre le dopage, etc.

À Alcañiz, outre la récompense de pouvoir monter sur le podium et de recevoir un coup de pouce financier, les trois premiers du Trophée Académie pouvaient aussi gagner un baptême à bord d’une voiture de course sur le circuit automobile de Motorland Aragón, situé dans le même complexe que la piste de Karting. À l’initiative des propriétaires des lieux, la SEAT Leon Supercopa (305 chevaux) du Pilote régional David Sanchez était en effet équipée d’un deuxième baquet pour embarquer le Français Anthoine Hubert, le Russe Vsevolod Gagen et le Finlandais Niklas Tiihonen, les plus rapides à répondre correctement à toutes les questions posées.

 

KSP_113_1526.jpg

Après deux tours de ce tout nouveau circuit de 5,300 km avalés à vive allure, les trois garçons affichaient de larges sourires. « Quel circuit fabuleux ! », expliquait Anthoine Hubert (13 ans), qui avait déjà eu l‘occasion de monter à bord d’une voiture de course auparavant. « Ça monte, ça plonge, il y a des virages très rapides… C’était vraiment chouette de le découvrir comme ça ! »

De son côté, le Russe Vsevolod Gagen (14 ans) se disait impressionné par le freinage. « Je n’arrivais pas à garder la tête droite », disait-il. « Qu’est-ce que ça freine fort ! Et puis les vitesses atteintes sont impressionnantes ! »

Quant à Niklas Tiihonen (14 ans), il en restait presque sans voix. « C’est fantastique ! Le circuit est superbe, tant au niveau des installations que du tracé. Et les sensations à bord d’une telle voiture sont impressionnantes… C’était vraiment un beau cadeau ! »

À noter que le programme ÉduKart s’est révélé être un succès avec 22 des 31 académiciens ayant réalisé un sans-faute en répondant aux 12 questions posées, alors que 35 des 54 Pilotes du Championnat du Monde « M18 » faisaient de même.

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Transferências


Publié le 07/09/2010

Nos partenaires

Voir tous