On découvre la grille de départ de la finale du M18 quand les karts s’arrêtent sur la ligne de départ. Teemu Suninen (Maranello) et John Norris (Intrepid) occupent la 1ère ligne, devant Adrian Del Rio (PCR) et Jordan Chamberlain (Intrepid). Vincent Fraïsse et Tanart Sathienthirakul sont placés sur la dernière ligne, suite à leurs soucis précédents. 18 tours du long circuit d’Alcaniz attendent les concurrents.
Norris rate son départ et entraine avec lui la file extérieure, offrant la 1ère place à Suninen, suivi par Del Rio. Mais c’est Adam Stirling (Intrepid) qui boucle ce tour en 2ème position devant Chiara Poletto (Parolin) une fille partie de la 7ème position sur la grille, Levin Amweg (Energy) et Norris. Fraïsse est déjà revenu au 17ème rang, Simone Favaro ne passe pas. Suninen le leader est talonné par Stirling, Poletto est pour l’instant tranquille à la 3ème place, Del Rio se replace 5ème devant Chamberlain et Norris.
Très en verve sur ses terres, Del Rio pointe 4ème au 4ème passage, Jake Dennis (Top Kart) parti 16ème passe en 8ème position, c’est le plus rapide en piste. C’est chaud entre Suninen et Stirling qui ne se lâchent pas d’une semelle. Au 7ème passage, Chamberlain est venu à bout d’Amweg pour la 5ème place, Dennis pointe 7ème devant Norris, Wagner et Colomé.
A la mi-course, Suninen mène toujours d’un dixième devant Stirling, Poletto se maintient brillamment en 3ème position ) 2,6 secondes d’un groupe de furieux: Chamberlain, Dennis, Amweg, Del Rio et Norris. Puis viennent Colomé et Wagner à 1 seconde. 17ème, Sathienthirakul détient le meilleur temps. Au tour 13, Chamberlain a cédé, c’est Dennis qui est maintenant 4ème devant Del Rio. 2ème, Stirling reste dans le pare-choc de Suninen, mais ne tente pas encore d’attaque.
Le trio de tête possède plus de 4 secondes d’avance sur le peloton de chasse dont Chamberlain a repris les commandes devant Dennis, Norris, Amweg et Ville Mäntyllä (Energy) qui les a rejoint. L’arrivée s’annonce disputée. Après avoir mené toute la course, Suninen se fait déborder par Stirling dans le dernier tour pour la victoire. Poletto conserve sa belle 3ème place, Chamberlain termine 4ème, Dennis 5ème, Del Rio 6ème. Premier Français, Vincent Fraïsse (Intrepid) rejoint la 12ème place après un gain de 21 positions pendant cette course.
Info Kartcom / © Photo KSP