L’élément le plus novateur – et quasiment révolutionnaire – du nouveau Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA est sans aucun doute la motorisation unique qui a été désignée à la suite d’une procédure d’appel d’offres et le principe d’attribution par tirage au sort des moteurs aux participants.
La désignation de matériel unique n’est certes pas nouvelle dans le cadre des Championnats de la CIK-FIA. Depuis 2001, il est courant que l’instance sportive internationale sélectionne pour ses propres Championnats des fournisseurs uniques pour des équipements tels que les pneumatiques, les carburateurs ou le carburant. D’autres Championnats de la FIA ont recours aux appels d’offres, que ce soit en Formule 1, en WRC, en WTCC, en Formule 3 ou en GT. Et la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) n’est pas en reste, elle qui a récemment lancé le concept de Moto GP2. Il s’agit incontestablement du moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs de réduction radicale des coûts et de promotion de l’égalité des chances.
Pour la première fois à la CIK-FIA, le principe est appliqué aux moteurs, mais dans le seul cadre du Mondial « M18 » et du Trophée Académie. L’émulation technique entre les Motoristes est maintenue dans toutes les autres compétitions de la CIK-FIA, en KF, comme en KZ et Superkart.
Quatre Motoristes (IAME, Maxter, Parolin et TM) avaient répondu à l’appel d’offres lancé par la FIA et en décembre 2009, les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ont retenu la proposition de Parolin, dont les conditions de livraison des moteurs cadraient parfaitement avec l’objectif de maîtrise des budgets: en effet, comme les Manufacturiers de pneumatiques ont pris l’habitude de le pratiquer depuis plusieurs années, Parolin met gratuitement ses moteurs à disposition de tous les Pilotes lors des épreuves du Championnat du Monde ! Et ces conditions exceptionnelles ne s’appliqueront pas qu’en 2010 puisque le contrat passé entre la FIA et Parolin court sur trois années.
Le cahier des charges des moteurs à livrer pour le Championnat du Monde « M18 » de la CIK- FIA se voulait proche des homologations et réglementations en cours. L’idée a été d’adopter un moteur homologué pour la KF4, avec quelques ajustements puisés dans la réglementation de la KF2 à des fins de performances (régime moteur maxi porté à 15 000 t/min) ou spécifiques au Championnat « M18 ». Parmi ces spécificités, citons le plombage complet du moteur et du carburateur (dont les réglages seront prédéfinis par Parolin), l’alimentation par un biocarburant « E10 », l’adoption d’un silencieux additionnel d’échappement pour réduire les nuisances sonores et l’absence de valve à l’échappement. Si le retrait de cette « power valve » peut être pénalisant à bas régime, il sera en partie compensé par l’adoption d’un carburateur à cuve (en lieu et place du carburateur à membrane utilisé en KF2) et se traduira surtout par un net gain en fiabilité.
Info CIK