Competição

Deux Coupes du Monde à saisir à Sarno


La CIK-FIA est sur le point d’enchaîner, en l’espace six semaines, trois épreuves d’envergure mondiale, avec successivement les Coupes du Monde des catégories KZ1 et KF3, ensuite la Coupe du Monde de KF2 prévue en Espagne (20 septembre) et, enfin, le Championnat du Monde à courir à Macau (11 octobre).

Le circuit de Sarno, près de Naples en Italie, sera le premier de ces trois rendez-vous. Ces 4, 5 et 6 septembre, ils seront 154 pilotes, répartis dans deux catégories, à s’y disputer les Coupes du Monde CIK-FIA.

 

De_Vries_CIK.jpg

 

La génération montante, celle des Juniors âgés de 13 à 15 ans, a de nouveau droit à une Coupe du Monde. La dernière en date (alors baptisée «Coupe des 5 Continents») avait eu lieu en 1996 et vu la victoire d’un certain Fernando Alonso. À défaut d’une épreuve de statut mondial, les Juniors ont continué de s’exprimer au cours des dernières années à travers des championnats continentaux de la CIK-FIA (Europe, Asie-Pacifique, Viking Trophy, Championnat panaméricain). Ce sont d’ailleurs ces mêmes championnats continentaux qui ont, pour l’essentiel, permis de sélectionner les pilotes autorisés à s’inscrire à cette nouvelle Coupe du Monde. Les favoris devraient donc être les pilotes qui ont joué les premiers rôles dans ces épreuves «qualificatives», à commencer par le Champion d’Europe 2009 Nick De Vries (NL), Danil Kvyat (RUS), Raffaele Marciello (I), Jake Dennis (GB), Martin Doubek (CZ), Andreas Hansen (DK) et les Espagnols Carlos Sainz Jr (fils du double Champion du Monde des Rallyes), Victor Colome, Adrian Del Rio, Gerard Barrabeig et Pedro Hiltbrand.

 

L’autre Coupe du Monde à conquérir à Sarno concernera les pilotes de KZ1, qui est la catégorie-reine des karts de 125cc à boîte de vitesses. Cette année, la Coupe réunira 76 pilotes, soit 50% de plus qu’en 2007 et 2008. Parmi ces 76 participants, un pilote de Formule 1 en activité relèvera l’ambitieux pari d’en revenir à ses premières amours dans le cadre de la compétition la plus relevée de la saison: l’Espagnol Jaime Alguersuari. Certes engagé, le Polonais Robert Kubica ne participera finalement pas à l’épreuve, pour raisons personnelles.

 

Fort d’un bagage automobile conséquent (GP2 et World Series by Renault), Ben Hanley sera également de la partie. Voilà qui ajoutera encore du prestige à l’épreuve, qui rassemblera aussi toute l’élite actuelle des pilotes de Karting, qu’ils soient professionnels ou valeurs montantes. Du côté des pilotes chevronnés, les têtes de séries se nomment Jonathan Thonon (vainqueur de cette même Coupe du Monde en 2007 et 2008), Marco Ardigo, Davide Fore, Bas Lammers, Arnaud Kozlinski, Jérémy Iglésias, Manuel Renaudie, Francesco Laudato, Gary Carlton ou Roberto Toninelli.

 

Du côté des plus jeunes, les plus en vue devraient être Norman Nato, Angelo Lombardo, Jack Hawksworth, Patrik Hajek et les frères Pex, ainsi que deux vrais débutants, tentés par une première expérience en KZ1 après une bonne saison européenne en karts «traditionnels»: Oliver Rowland (pilote soutenu par McLaren-Mercedes) et Aaro Vainio (Champion d’Europe 2009 en Super KF). Ce dernier, à 15 ans et 11 mois, sera le cadet de l’épreuve et comptera parmi ses adversaires un certain Alessandro Piccini, quadruple Champion du Monde… de 30 ans son aîné!

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 03/09/2009

Nos partenaires

Voir tous