Competição

Vainio et Chamberlain champions d’Europe


Le jeune Finlandais Aaro Vainio a fait sensation en remportant, à 15 ans, le Championnat d’Europe Super KF, la catégorie reine du karting international. Résistant parfaitement à la pression de l’expérimenté Français Manuel Renaudie, Vainio décroche sa deuxième couronne européenne consécutive après le Championnat d’Europe KF3 (Juniors) en 2008. En KF2 (Espoirs), c’est le Britannique Jordan Chamberlain qui a coiffé la couronne.

 

Vainio_SuperKF.jpgMalgré ses 15 ans et l’énorme pression qui pesait sur ses épaules, Aaro Vainio (Maranello-Maxter) n’a pas tremblé ce dimanche à Essay, où se déroulait la troisième et dernière manche du Championnat d’Europe Super KF. Impressionnant d’aisance et de maturité, ce jeune gaillard a prouvé qu’il figure bien dans la lignée des Finlandais volant.

 

Après avoir quelque peu raté son départ lors de la Course 1, pointant au 8e rang seulement après le premier tour, Aaro a gardé la tête froide pour remonter un à un tous ses adversaires. Prenant finalement le meilleur sur Manuel Renaudie (Gillard-Parilla) à quatre tours de l’arrivée, le Finlandais s’offrait une belle option sur la couronne européenne. Mais il restait encore une course à disputer… Une fois encore, Aaro fit preuve d’un calme étonnant, résistant à une attaque de Manuel Renaudie au premier virage. Et même s’il terminait le premier tour à la 3e place, il remontait une fois de plus aux avant-postes. Il ne tentait toutefois pas le diable lorsque Robert Foster-Jones (FA Kart-Vortex), revenu du fond du peloton après un abandon lors de la Course 1, plaçait une attaque au dernier freinage.

 

« J’aurais pu mieux fermer la porte, avouait le jeune Finlandais. Mais, quand je l’ai vu, je me suis dit qu’une 2e place me convenait parfaitement puisque ça me permet d’être Champion d’Europe. Nous avons été dans le coup toute la saison et ce titre est une superbe récompense. »

 

Pour Vainio, ce titre européen est le deuxième consécutif après celui acquis l’an dernier en KF3, la catégorie des Juniors. Le jeune Finlandais a donc plus que réussi le saut vers la catégorie-reine…

 

Deuxième de la première course, Manuel Renaudie rétrogradait lors de la seconde, qu’il terminait à la 5e place. Vice-champion d’Europe après avoir terminé à la 2e pplace de la Coupe du Monde en mai dernier, le Français était forcément un peu déçu. « Mais Aaro était vraiment très vite, confiait-il. Aujourd’hui, mais aussi durant toute la saison. Son titre est mérité ! Mais j’espère prendre ma revanche lors du Championnat du Monde de Macao. »

 

Malgré un week-end où il ne fut jamais en mesure de monter sur le podium (une 5e et une 4e places), Jason Parrott (Birel-Parilla) a conservé de justesse la troisième place du championnat face à Simo Puhakka (PCR-TM), deux fois sur la plus petite marche du podium en Normandie. Grâce à sa victoire lors de la Course 2, Robert Foster-Jones complétait le top 5 du championnat.

 

Parmi les malchanceux du jour, on pointait Miika Kunranta (Birel-Parilla), qui partait depuis la pole position pour la Course 1. Mais un accrochage dès le premier virage mettait un terme à toutes ses ambitions, au même titre que le Belge Yannick de Brabander (Interpid-TM), deuxième sur la grille. Ceux-là essaieront donc de se racheter du 8 au 11 octobre à Macao, où se déroulera le Championnat du Monde 2009 de la catégorie Super KF, la catégorie reine des karts sans boîte de vitesses. Un rendez-vous qui s’annonce passionnant à suivre !

KF2 : Chamberlain hérite du titre européen

Outre la finale du Championnat d’Europe Super KF, Essay accueillait la finale du Championnat d’Europe KF2. Dans cette catégorie des Espoirs, les candidats au titre étaient nombreux… et les esprits souvent trop chauds. Les accrochages furent en effet nombreux, spécialement lors du premier virage. Ainsi, dès le premier tour de la préfinale, plusieurs favoris plongeaient dans les profondeurs du classement après un accrochage impliquant une dizaine de karts. Joni Wiman (Maranello-Maxter), Mans Grenhagen (Energy-TM), Maxim Zimin (FA Kart-Vortex), Nikolaj Moller Madsen (Energy-TM), David Da Luz (Zanardi-Parilla) et Jesper Rossler (Birel-Parilla) voyaient tout le travail d’un week-end réduit à néant. A l’inverse, Matteo Vigano (Birel-Parilla), 25e sur la grille, profitait du carambolage du départ pour s’infiltrer. Quatrième à la fin du premier tour, il s’emparait ensuite de la tête et il s’offrait la pole position pour la finale devant Joel Johansson (Energy-TM), Felice Tiene (Kosmic-Vortex), Ben Cooper (Tony Kart-Vortex) et Chris Lock (Tony Kart-Vortex).

 

En finale, la seule course décisive, Matteo Vigano passait sans encombre le premier virage… Mais, derrière lui, un accrochage impliquait Joel Johansson et Felice Tiene. Vigano se retrouvait alors isolé en tête… Avant que l’accident de la Danoise Maiken Rasmussen, finalement sans gravité, ne provoque la neutralisation de la course. Matteo Vigano était donc rejoint par tous ses poursuivants… Mais il conservait la tête au moment du restart et passait en tête sous le drapeau à damier. Malheureusement pour l’Italien, il recevait une pénalité pour avoir dépassé la vitesse maximum lors du départ. Il retombait finalement à une 12e place très loin de ses ambitions.

 

Chamberlain_KF2.jpgDeuxième sous le drapeau, c’est donc le Britannique Jordan Chamberlain (Tony Kart-TM) qui héritait de la couronne européenne. Il retrouvait sur le podium l’Italien Matteo Beretta (Tony Kart-Vortex) et Jorge Pescador (Tony Kart-Vortex), qui aurait pu recevoir le prix de la combativité de cette finale européenne. Impliqué lors de l’accrochage du premier virage en préfinale, l’Espagnol partait de la 31e place seulement sur la grille de départ de la finale. Pointé au 17e rang après le premier tour, il s’offrait donc une superbe remontée pour figurer sur le podium de cette compétition européenne. Le top 10 était complété par le Britannique Ben Cooper (Tony Kart-Vortex), le Belge Sébastien Bailly (Tony Kart-Vortex), le régional Loïc Réguillon (Sodi-Parilla), l’Italien Aniello Smarrazzo (Tony Kart-Vortex), l’Italien Lorenzo Camplese (Tony Kart-Vortex), le Britannique Chris Lock (Tony Kart-Vortex) et le Portugais David Da Luz (Zanardi-Parilla).

 

La plupart de ces pilotes KF2 se retrouveront du 17 au 20 septembre sur le circuit Espagnol d’Alacaniz pour la Coupe du Monde de leur catégorie. L’occasion pour les battus de se racheter… Il y aura encore du sport en Espagne !

 

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 03/08/2009

Nos partenaires

Voir tous