Compétition

Payart à la relance

Les favoris se positionnent     Le pilote lyonnais en lice pour un podium européen était à la peine en Championnat de France, certes il marquait des points mais il n’était pas souverain comme les années passées. Reprenant son bon vieux châssis éprouvé (PVP) il relance le Championnat en gagnant superbement les deux courses du […]


Payart à la relance

Les favoris se positionnent  

 

Le pilote lyonnais en lice pour un podium européen était à la peine en Championnat de France, certes il marquait des points mais il n’était pas souverain comme les années passées. Reprenant son bon vieux châssis éprouvé (PVP) il relance le Championnat en gagnant superbement les deux courses du week-end de Nogaro devant la foule venue pour les monstres des épreuves Camion. Les deux courses se sont avérées assez semblables en terme de hiérarchie, réunissant ensemble pour la 1ère fois cette saison, les pilotes partants favoris. L’été était enfin de la partie. Les départs, sous étroite surveillance, magnifiquement orchestrée. L’ambiance plutôt conviviale, notamment avec la famille nombreuse espagnole, misant sur un bon score des leurs, en prémices de la finale de l’Euro 2008.

 

NOGARO_250.jpg

 

Une partie des favoris plus ou moins meurtrie par la manche désastreuse du championnat d’Europe au Lausitzring s’élançait dans l’inconnu,  car les réparations avaient occupé les semaines précédentes sans garantie d’optimisation faute de roulage. La séance qualificative révélait une logique implacable; 4 pilotes s’avéraient nettement plus rapides que l’ensemble du plateau. Ainsi, Mané Vignjévic récoltait sa 3ème pole d’affilée pour autant de meetings, Damien Payart s’installait enfin en 1ère ligne, Emmanuel Vinuales longtemps 1er de cordée s’immisçait dans ce quatuor et Benjamin Mahé confirmait son rôle de leader du championnat.  

 

Carton plein pour Payart, Championnat resserré

 

Au départ de la course 1, Vinuales (embrayage) et M.Valverde (engorgé) restent scotchés. Mahé, Vignjevic et Payart partent devant. Un deuxième trio se forme avec Alexandre Sébastia, Antoine Lacoste et surgissant  tel un diable de sa boite Cyril Vayssié. Payart s’empare de la tête au 4ème tour et commence à prendre ses distances, laissant les deux candidats au podium en découdre, dans le dernier tour Vignjévic trouvera l’ouverture sur Mahé. La lutte parmi le trio de poursuite fut encore plus intense, le flap d’aileron de Sébastia en témoigne. Vayssié va s’en extirper, mais à 2 boucles de l’arrivée sa boite explose. Lacoste en survirage prononcé est obligé de lâcher du terrain, Marc Léon remonte sur lui, plus loin suit Denis Debus. Léon connaît une alerte à l’avant dernier tour, ce dont profite le pilote gardois pour cueillir sa meilleure place depuis son retour en compétition. Le champion d’Espagne Borja Ruiz Quintana pneus très fatigués laisse filer plusieurs adversaires au cours de sa dernière ronde.

 

En course 2, Payart s’échappe dès l’extinction des feux, Mahé lui emboîte le pas mais malheureusement serre dès l’entame du 2ème tour, Vignjévic un peu piégé au départ récupère une 2ème place qui semble lui être dévolue. Nous retrouvons Sébastia, Lacoste, Debus, Léon, Valverde prompt à s’intercaler. Vinuales réalise un départ canon, il pointe déjà 12ème au 1er passage soit 23 places de gagnées justement devant Vayssié lui aussi  auteur d’un départ pied au plancher. Payart (meilleur tour en course) accroît son avance et s’envole pour une deuxième victoire. S’il fléchit quelque peu en fin d’épreuve, pneus usés, l’avance acquise l’autorise à gérer les dernières rondes. Lacoste, châssis mieux réglé, débordant dès le début Sébastia, garde le rythme qui lui permet d’obtenir un nouveau podium salutaire pour le général. Il reste toutefois sous la menace de plus en plus pressante de Valverde remotivé après un début de week-end perdu dans divers réglages. Léon passe le drapeau dans le pare-chocs de Sébastia. Notons la remontée d ‘Alain Rebus, parti à la traîne dans le tour de chauffe, qui termine néanmoins à nouveau 8ème mais après avoir doublé, le mors aux dents.  

 

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT

1) B.Mahé  86 points, 2) A. Lacoste 81 points, 3) D.Payart  81 points, 4) M.Sébastia 75 points, 5) M. Vignjévic 73 points

 

 

CONTACT MEDIASUPERKART

Tel: 06 75 42 68 98 (Eric Sévère)

Mail: contact@mediasuperkart.com

 

Info et photo Jean-Christophe Bourlat & Eric Sévère


Publié le 03/07/2008

Nos partenaires

Voir tous