Compétition

Magazine International – KARTCOM News #59 – Téléchargement gratuit

En piste ! Soulagement et vigilance Il aura donc fallu attendre quatre mois pour laisser passer le pic d’une contagion mondiale et reprendre le cours de nos vies de passionnés. Peut-on pour autant parler d’un retour à la normale ? Certes non… D’abord parce que ce point de vue ne concerne qu’une partie du monde, une partie […]


Magazine International – KARTCOM News #59 – Téléchargement gratuit

En piste ! Soulagement et vigilance

Il aura donc fallu attendre quatre mois pour laisser passer le pic d’une contagion mondiale et reprendre le cours de nos vies de passionnés. Peut-on pour autant parler d’un retour à la normale ? Certes non… D’abord parce que ce point de vue ne concerne qu’une partie du monde, une partie de l’Europe et que de nombreuses plaies restent à panser ici et ailleurs. L’euphorie de la reprise de la compétition ne saurait masquer l’incertitude sanitaire et économique des mois et des années à venir.

Comme pour les malades, les secteurs ou les structures déjà en difficulté sont plus vulnérables que les autres aux conséquences de la pandémie. Un mois de course ne permet pas encore d’y voir clair. Le goût pour la compétition karting n’a pas baissé, mais les effectifs ne sont pas aussi forts qu’avant. On pourrait donner des chiffres, afficher des pourcentages, mais est-ce vraiment pertinent à ce stade ? Pas facile de différencier actuellement les absences définitives de celles provoquées par les restrictions de voyage par exemple. Il convient d’attendre avant de tirer les conséquences de cette année 2020.

La compétition a repris en Europe et c’est tant mieux. C’est l’international qui a donné le signal du re-départ, WSK en tête avec un long double meeting pour clore la Super Master Series à Adria. Adaptée à la situation, cette proposition de deux courses en une permet avant tout de maintenir un calendrier. Pilotes et teams sont revenus éreintés de la dizaine de jours passée à rouler non-stop sous la chaleur de la Vénétie. Tout le monde savait que le rythme de cette fin de saison compressé allait être intense. Le mois de juillet en a donné un avant-goût, il va falloir tenir jusqu’à fin novembre à ce régime… Ainsi soit-il !

Les équipes internationales auront pu disputer quatre courses avant le début du Championnat d’Europe FIA Karting à Zuera début août. Double rendez-vous d’Adria, début de la WSK Euro Series à Sarno et de la nouvelle série Champions of the Future à Zuera ont donné l’occasion à tous de retrouver leurs repères. Les championnats nationaux repartent également, DKM en Allemagne, AciSport en Italie et FFSA en France à la fin du mois prochain.

Chaque organisateur a mis en place un protocole sanitaire afin que la reprise de la compétition karting ne soit pas synonyme de reprise de la contamination, le virus étant toujours présent, de manière sournoise, ici ou là. En théorie, tout est en place, mais dans la réalité les comportements ne sont pas toujours à la hauteur de l’enjeu, c’est humain. Pourtant on perçoit par endroit des signaux de recrudescence de la maladie qui devraient susciter la plus grande vigilance. Les foyers d’infection se multiplient à l’occasion de regroupements familiaux, amicaux ou vacanciers. Profiter de la vie n’a rien à voir avec une irresponsabilité individuelle aux possibles conséquences collectives. La seule chance de dominer le virus passe par de nouvelles habitudes à adopter durablement Le port du masque et le respect des distances physiques sont l’unique façon d’affronter actuellement le problème. Alors, parions sur l’intelligence collective pour qu’il y ait un monde d’après le moins difficile possible !

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #59

Info Kartcom


Publié le 28/07/2020

Nos partenaires

Voir tous