Compétition

Manches Essay : Bedrin confirme, Patterson et Thompson à égalité

  À Essay (FRA), 24 Manches Qualificatives ont été courues sous une chaleur de plus en plus importante en ce samedi 4 août 2018. L’intensité sportive progressait parallèlement à l’élévation des températures à mesure que l’on se rapprochait du terme de cette phase cruciale de la 4e et dernière Compétition des Championnats d’Europe FIA Karting […]


Manches Essay : Bedrin confirme, Patterson et Thompson à égalité

KSP_120_3508-kartcom.jpg

 

À Essay (FRA), 24 Manches Qualificatives ont été courues sous une chaleur de plus en plus importante en ce samedi 4 août 2018. L’intensité sportive progressait parallèlement à l’élévation des températures à mesure que l’on se rapprochait du terme de cette phase cruciale de la 4e et dernière Compétition des Championnats d’Europe FIA Karting – OK / Junior. Le poleman Junior Bedrin restait aux commandes, tandis que Patterson et Thompson dominaient de manière identique la catégorie OK. Six Manches seront encore au programme dimanche matin avant de connaître les 34 Finalistes des deux catégories en lice.

Sous le chaud soleil de Normandie, le programme du jour comportait 24 des 30 Manches Qualificatives du Kart Grand Prix de France déterminant pour le Championnat d’Europe FIA Karting – OK et le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Les Courses se sont enchaînées sur un rythme soutenu procurant un spectacle sportif de qualité sur les 1215 m du circuit international d’Aunay les Bois / Essay dont le nouvel asphalte a apporté un net gain de performances. Les pénalités pour carénage avant en mauvaise position à l’arrivée ont eu tendance à diminuer, mais la tension augmentait au fil de la journée avec son lot croissant d’incidents, sans gravité. Le montage anticipé des trains de pneus neufs par certains Pilotes préoccupés par leurs chances de qualification en Finale a également animé les Courses. Les différents prétendants aux titres sont loin d’être tous en bonne posture en vue des Finales.

Junior : Bedrin toujours aux commandes
La hiérarchie des Essais OK-Junior s’est maintenue pour les quatre premiers Pilotes OK-Junior. Nikita Bedrin (RUS) conservait la tête avec trois victoires en quatre Manches, toujours suivi par Victor Bernier (FRA) et Kai Askey (GBR), deux fois vainqueurs tous les deux, puis Gabriel Bortoleto (BRA), détenteur d’une victoire. La journée a été plus difficile pour le leader du Championnat Paul Aron (EST) qui a perdu plusieurs places alors que son poursuivant direct Gabriele Mini’ (ITA) remontait dans le top 5. Le jeune Alfio Andrea Spina (ITA) s’est fait remarquer par une belle remontée devant une autre révélation, Sebastian Gravlund (DNK). Dinalo Van’T Hoff (NLD) se retrouvait en difficulté aux environs de la 30e place.

Patterson et Thompson à égalité en OK
Déjà au coude à coude lors des Essais Qualificatifs, Dexter Patterson (GBR) et Harry Thompson (GBR) ont achevé la journée sur une égalité parfaite de points avec quatre victoires chacun. Zane Maloney (BRB) effectuait pendant ce temps un beau retour dans le top 3, Callum Bradshaw (GBR) suivant ses traces devant Jonny Edgar (GBR) et Nicklas Nielsen (DNK). Kas Haverkort (NLD) perdait un peu de terrain tandis que Lorenzo Travisanutto (ITA) rétrogradait plus sévèrement au-delà du top 10. Le leader du classement provisoire du Championnat Hannes Janker (DEU) se maintenait au même niveau que lors des Essais devant David Vidales Ajenjo (ESP). Deuxième du Championnat, Pedro Hiltbrand (ESP) ne redressait pas encore la situation et visait en premier lieu la qualification, une problématique semblable à celle de Juho Valtanen (FIN).

Cette phase qualificative s’achèvera dimanche matin avec les six dernières Manches restant à courir. Puis ce sera au tour des 34 Pilotes qualifiés dans chaque catégorie de s’affronter lors des Finales décisives pour l’attribution des titres. Le temps devrait ressembler à celui des jours précédents avec un ciel dégagé et des températures maximales supérieures à 30°.  Le verdict et les 34 Finalistes seront connus à partir de 12h00, tandis que les Finales se dérouleront à partir de 13h45 en Junior et de 14h45 en OK. Les résultats et le live-timing sont disponibles sur le site www.cikfia.com, tandis que le live streaming de www.cikfia.tv permet de suivre la Compétition à distance.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 04/08/2018

Nos partenaires

Voir tous