Compétition

Best-of CIK-FIA 2017: Paolo De Conto, une saison sur les sommets en KZ

  Déjà vainqueur du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ 2016, Paolo De Conto a renforcé le niveau de sa domination en remportant successivement le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ 2017. Le doublé historique du Champion italien Pilote officiel CRG n’a pourtant pas été facile à réaliser face à une […]


Best-of CIK-FIA 2017: Paolo De Conto, une saison sur les sommets en KZ

Paolo-De-Conto-2017-CIK-FIA-World-KZ-Champion-KSP.jpg

 

Déjà vainqueur du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ 2016, Paolo De Conto a renforcé le niveau de sa domination en remportant successivement le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ 2017. Le doublé historique du Champion italien Pilote officiel CRG n’a pourtant pas été facile à réaliser face à une concurrence extrêmement relevée.

 

Paolo, quelles étaient les spécificités de la saison KZ 2017 ?

– La KZ reste le domaine réservé des équipes d’usine et des pilotes professionnels. Les performances sont de plus en plus proches entre les protagonistes. Cela demande beaucoup de travail pour obtenir un petit avantage décisif et rien n’est joué d’avance. La lutte concerne aussi bien les châssis que les moteurs. Je dois dire que TM Racing a été un partenaire de choix pour nous. Avec le CRG Racing Team, nous ne faisions pas forcément partie des favoris en début de saison. Grâce aux efforts de toute l’équipe, nous avons finalement réussi à faire la différence, malgré des adversaires valeureux.

 

Commençons par le Championnat d’Europe. Un 3e titre facile à décrocher pour vous ?

– Pas du tout ! Le matériel n’était pas encore parfaitement au point pour la 1re Compétition à Sarno (ITA) et nous ne savions pas comment cela allait se passer. Nous avons testé plusieurs configurations avant de trouver le bon équilibre. La performance est venue progressivement et le déroulement de la Finale m’a permis de remporter ma 1re victoire. Nous étions en meilleure posture à Genk (BEL), mais Marijn Kremers m’a mené la vie dure en Finale. C’est à Oviedo (ESP), sur le tracé particulier du circuit Fernando Alonso, que nous avons atteint notre meilleur niveau. Cette 3e victoire d’affilée m’a permis de remporter le Championnat et de montrer que nous étions revenus au plus haut niveau. Lors de la dernière Compétition à Kristiansad (SWE), je n’avais pas besoin de faire des exploits et nous en avons profité pour faire des tests de développement en vue du Mondial.

 

Justement, pouvez-vous nous parler de ce Championnat du Monde ?

Je n’ai pas réussi un excellent temps lors des Essais Qualificatifs à Wackersdorf (DEU), mais ce n’était pas très important puisque je suis revenu en 4e position avec une victoire à l’issue des Manches Qualificatives. La Finale s’est rapidement transformée en un duel avec Anthony Abbasse. Il a commis une légère erreur qui m’a permis de le dépasser, mais nous étions vraiment très proches en performance pure. Je n’ai pas pu le distancer comme l’an dernier et j’ai dû rester sur mes gardes jusqu’à l’arrivée. Même si j’ai tendance à préférer les Championnats disputés sur plusieurs Compétitions parce qu’ils reflètent souvent mieux la véritable hiérarchie entre les Pilotes et les Teams, le Championnat du Monde est une Course qui n’a pas d’équivalent en termes d’intensité. Je suis très heureux d’avoir réussi le doublé.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 31/01/2018

Nos partenaires

Voir tous