Compétition

Un team privé et deux usines sur le podium du Championnat d’Endurance CIK-FIA 2017

La 32e édition des 24 Heures Karting du Mans a confirmé le potentiel de performance des moteurs OK en même temps que leur excellente fiabilité. La victoire d’un team privé, Rouen GSK 1, face aux usines CRG et Sodikart prouvait également l’accessibilité de ces nouvelles mécaniques. La magie des 24 Heures a parfaitement opéré lors […]


Un team privé et deux usines sur le podium du Championnat d’Endurance CIK-FIA 2017

La 32e édition des 24 Heures Karting du Mans a confirmé le potentiel de performance des moteurs OK en même temps que leur excellente fiabilité. La victoire d’un team privé, Rouen GSK 1, face aux usines CRG et Sodikart prouvait également l’accessibilité de ces nouvelles mécaniques. La magie des 24 Heures a parfaitement opéré lors d’une superbe confrontation sportive. Le Championnat d’Endurance de la CIK-FIA est en effet la seule Compétition de haut niveau offrant la possibilité à des Pilotes amateurs dotés de budgets très raisonnables de défier et de battre les stars du karting actuel.

 

Organisées de main de maître par l’ACO, les 24 Heures Karting 2017 offraient un plateau de 33 équipages dont un tiers de GP1 à moteur OK engagé dans le 2e Championnat d’Endurance de la CIK-FIA. Le départ était donné sous un beau soleil par le Vice-Président de la CIK-FIA Kees Van De Grint en compagnie de Nicolas Deschaux, Président de la FFSA et de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest. La première moitié de la Course se déroulait sur la piste sèche du Circuit International Le Mans Karting. La pluie faisait son apparition au milieu de la nuit et la Compétition nécessitait l’utilisation des pneus pluie jusqu’à l’arrivée. Les gommes proposées par le manufacturier italien LeCont remplissaient parfaitement leur mission comme en 2016.

 

2017-CIK-FIA-Endurance-Championship-winner-24H-karting-Le-Mans-Rouen-GSK1.jpg

 

Rouen GSK 1, grand vainqueur au finish
Compétition de longue haleine, les 24 Heures Karting ont connu plusieurs leaders et l’affrontement entre les équipes d’usine a bien eu lieu. Le n°6 CRG Spa (CRG/Parilla/LeCont) réalisait la pole position des Essais Qualificatifs découpés en quatre séances consécutives et éliminatoires de la Q4 à la Q1. Le N°1 Sodikart (Sodi/TM Racing/LeCont) talonnait déjà son rival. Les deux équipes officielles se disputaient la 1re position pendant les cinq premières heures de la Course. Des équipages spécialistes de la discipline, notamment ceux engagés dans le Championnat de France d’Endurance de la FFSA, profitaient ensuite de leur grande expérience pour revenir aux avant-postes de la Compétition. C’était d’abord le cas du n°16 CMCR Charente MMA (Tony Kart/Vortex/LeCont), leader après 6 heures de Course, puis du n°55 Rouen GSK 1 (Sodi/Vortex/LeCont) qui n’allait plus quitter la tête à partir de la 7e heure. L’équipage des jeunes Pilotes entre 14 et 16 ans, le n°50 La Manche Kartmag (Tony Kart/Vortex/LeCont), le n°91 Gamatt 91 (Tony Kart/Vortex/LeCont) et l’équipage officiel n°40 Energy Corse (Energy/Parilla/LeCont) animaient le top 5 tandis que certains favoris rétrogradaient après plusieurs ennuis techniques.

 

Comme lors des 24 Heures du Mans Auto, la nuit était impitoyable pour les compétiteurs. Au petit matin, le duel final s’engageait entre le n°55 Rouen GSK 1 et le n°6 CRG Spa. Pendant plus de 8 heures, l’écart variait de 2 tours à quelques secondes au gré des péripéties qui affectaient les deux prétendants au titre. Plus rapide, CRG Spa remontait sur Rouen GSK 1, mais les Italiens rencontraient davantage de soucis que les Français. Alors que la bataille n’est pas encore jouée, CRG Spa tentait avec panache de chausser les pneus slicks un peu plus d’une heure avant l’arrivée. Ce pari audacieux scellait le destin des 24 Heures puisque la pluie mouillait à nouveau la piste et contraignait l’équipe CRG à un arrêt supplémentaire. Rouen GSK 1 assurait sa victoire avec la plus grande prudence, tandis que CRG Spa enchainait les tours rapides pour terminer à seulement 48” du vainqueur après 1374 tours, soit 1901 km couverts. Retardés dans la nuit, les Pilotes du n°1 Sodikart cravachaient pour remonter de la 10e à la 3e place et ainsi rejoindre leurs adversaires sur le podium.

 

Couronné Champion d’Endurance de la CIK-FIA 2017, l’équipage n°55 Rouen GSK1 concrétisait la victoire d’un team privé devant deux équipes officielles d’usine. Le préparateur Cédric Sport menait au succès une mécanique Vortex capable de tourner pendant 9 heures d’affilée sans connaître une seule casse. Le moteur IAME Parilla terminait second et le TM Racing troisième. Quatre marques de châssis, Sodi, CRG, Tony Kart et Energy rentraient dans le top 5.

Très satisfait du déroulement de la Compétition à laquelle il a assisté de bout en bout, le Vice-Président de la CIK-FIA souhaitait ardemment que davantage d’usines relèvent à l’avenir le grand challenge de l’endurance.

 

Ce qui est sûr, c’est que CRG et Sodikart vont se préparer à prendre leur revanche en 2018 et que les motoristes IAME et TM Racing n’ont pas fini d’en découdre pendant les deux tours d’horloge.

 

Podium final du Championnat d’Endurance CIK-FIA 2017 :
1- n°55 Rouen GSK1 – Sodi/Vortex/LeCont – Jean-Philippe Guignet (FRA) – Maxime Bidard (FRA) – William Godefroid (BEL) – Gautier Becq (FRA) 

 

2- n°6  CRG Spa – CRG/Parilla/LeCont – Dennis Hauger (NOR) – Paolo De Conto (ITA) – Lorenzo Travisanutto (ITA) – Callum Bradshaw (GBR) à 48”878.

 

3- n°1  Sodikart –  Sodi/TM Racing/LeCont – Anthony Abbasse (FRA) – Bas Lammers (NLD) – Alex Irlando (ITA) – Jake French (USA) à 5 tours.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 03/10/2017

Nos partenaires

Voir tous