Competição

Best-of CIK-FIA 2016: Claude Jamin, RTKF, vainqueur du Championnat d’Endurance CIK-FIA

En Karting comme en Automobile, une victoire au Mans est le fruit d’un long travail. À 68 ans, le Français Claude Jamin est un personnage qui compte dans le milieu des Courses d’Endurance Karting. Détenteur d’un palmarès incroyable avec RTKF, ce passionné prépare avec un soin extrême toutes les Compétitions de son équipe. Ce travail […]


Best-of CIK-FIA 2016: Claude Jamin, RTKF, vainqueur du Championnat d’Endurance CIK-FIA

En Karting comme en Automobile, une victoire au Mans est le fruit d’un long travail. À 68 ans, le Français Claude Jamin est un personnage qui compte dans le milieu des Courses d’Endurance Karting. Détenteur d’un palmarès incroyable avec RTKF, ce passionné prépare avec un soin extrême toutes les Compétitions de son équipe. Ce travail méticuleux mobilise son énergie tout au long de l’année pour peaufiner dans les moindres détails aussi bien les machines que la logistique et la stratégie.

 

Cette année, l’équipage n°1 Sarthe RTKF 1, un Sodi – Parilla – LeCont, piloté par Charles Fiault (FRA), Gautier Becq (FRA), Kevin Petit (FRA) et Anthoine Hubert (FRA), a remporté la 31e édition des 24 Heures Karting du Mans ainsi que le Championnat d’Endurance CIK-FIA. Le succès du team a d’ailleurs été complété par la 2e place de l’équipage n°72 Sarthe RTKF 2.

 

KSP_4428.JPG

 

M. Jamin, pouvez-vous revenir sur votre expérience de l’Endurance Karting ?

– Il s’agit d’une passion qui rassemble un grand nombre de personnes sur toute la saison. Sarthe RTKF a remporté huit fois les 24 Heures Karting du Mans sans interruption depuis 2009 avec des châssis Sodi et des moteurs Parilla. Nous disputons également le Championnat de France d’Endurance depuis de nombreuses années ce qui nous a permis d’acquérir une grande expérience de la discipline.

 

Quels sont les points forts de RTKF ?

– Ne comptez pas sur moi pour vous révéler nos petits secrets ! Plus sérieusement, la préparation minutieuse du matériel est primordiale. Chaque détail compte pour perdre le moins de temps possible. Il est bien sûr question de la fiabilité générale des karts, mais aussi de la rapidité des arrêts au stand, pour un ravitaillement simple ou pour une intervention. Tout doit être optimisé et c’est là que l’expérience joue un grand rôle. Notre partenaire châssis Sodi nous soutient activement et pour la motorisation IAME, nous faisons confiance aux frères Boulineau qui sont des références sérieuses. Il ne faut jamais oublier que la régularité prime toujours sur la performance pure en endurance.

 

Quelles étaient les particularités de l’édition 2016 des 24H Karting ?

– Il y avait cette année un double défi. D’une part nous avons utilisé les nouveaux moteurs OK et d’autre part, un titre officiel CIK-FIA récompensait le vainqueur. Les mécaniques OK se sont avérées très bonnes dès leur première année d’existence. Cela ne nous a pas posé de gros problèmes grâce à notre connaissance du KF, même si nous avons beaucoup travaillé pour réussir la transition. Il y avait bien la suppression des freins avant et l’abaissement du poids, mais rien de bien grave. Nous avons été plus perturbés par les changements dans la réglementation intervenus durant l’été au niveau des boîtes à air et des fixations de carénage avant. Cela ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour réagir.

 

Une huitième victoire, accompagnée d’un doublé et du titre CIK-FIA, êtes-vous comblé ?

– Tout à fait ! Je crois que nous avons montré ce que nous savions faire ! Cela fait quelque temps que je souhaite raccrocher. Cette victoire avec le OK et le titre de Champion d’Endurance CIK-FIA vont peut-être m’en donner l’occasion. L’Endurance est désormais sur la bonne voie, place aux jeunes !

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 22/02/2017

Nos partenaires

Voir tous