Best-of CIK-FIA 2016: Rubens Barrichello, retour aux sources en Karting

  Pilote de Formule 1 renommé entre 1993 et 2011, le Brésilien Rubens Barrichello détient l’incroyable record de 325 participations en Grand Prix. Deux fois vice-Champion du Monde derrière Michael Schumacher, il a remporté 11 victoires dans sa longue carrière. À 44 ans, il est toujours en pleine activité dans le domaine du Stock Car […]


Best-of CIK-FIA 2016: Rubens Barrichello, retour aux sources en Karting

CIK-FIA-Best-of-2016-Rubens-Barichello-KSP.jpg

 

Pilote de Formule 1 renommé entre 1993 et 2011, le Brésilien Rubens Barrichello détient l’incroyable record de 325 participations en Grand Prix. Deux fois vice-Champion du Monde derrière Michael Schumacher, il a remporté 11 victoires dans sa longue carrière. À 44 ans, il est toujours en pleine activité dans le domaine du Stock Car brésilien et de l’Endurance aux USA. Formé à l’école du Karting, il a été titré à plusieurs reprises dans son pays de 1983 à 1988, avant de débuter en monoplace. Rubens n’a jamais vraiment quitté le Karting puisqu’on l’a vu remporter 6 éditions des 500 Milhas de Granja Viana à partir de 1998. Il a repris plus sérieusement la Compétition en 2015 avant de participer cette année au Championnat du Monde CIK-FIA de KZ à Kristianstad (SWE).

 

En Suède, la simplicité, la persévérance et la progression de ce grand champion parmi les ténors du Karting ont suscité l’admiration des spécialistes et l’intérêt du grand public. L’aura d’une célébrité comme Barrichello fait beaucoup pour la popularité du karting et il convient de remercier le Brésilien de sa présence à Kristianstad en espérant qu’il fera des émules.

 

Rubens, racontez-nous comment vous revenu récemment à la Compétition Karting ?

– Mes fils, Eduardo et Fernando, sont des passionnés de Karting. Quand ils ont débuté en compétition aux USA, je les ai naturellement accompagnés sur les circuits. J’avoue que j’avais un peu de mal à les regarder rouler en simple spectateur ! Alors je me suis rapidement engagé moi aussi dans les mêmes courses : nous partagions ainsi le plaisir de la compétition de manière équitable !

 

Ne vous êtes-vous pas pris au jeu ?

– En effet, je suis un compétiteur avant tout et je ne tenais pas à faire de la figuration. J’ai progressivement relevé des challenges plus importants en Amérique et en Europe pour finir par m’engager en KZ au Championnat du Monde avec le team BirelART Motorsport. Je suis venu à Kristianstad essentiellement pour me faire plaisir. Je savais que je pourrais difficilement concurrencer les meilleurs spécialistes.

 

Quel bilan en retirez-vous ?

– La compétition Karting est extrêmement difficile à ce niveau. Sur le plan de la performance pure, je n’ai pas été très satisfait de mes prestations. Je n’avais pas suffisamment l’habitude des pneus tendres utilisés en KZ et il m’a été difficile d’exploiter le grip du circuit dans la gomme avec la puissance brutale du moteur. Mon équipier Jordon Lennox-Lamb me servait de référence. À force de travail, j’ai réduit de moitié mon écart avec lui pour parvenir à 4 dixièmes environ de ses temps, ce qui n’est pas si mal. J’ai terminé deux places derrière lui en finale, mais je reconnais que cela n’a pas été facile !

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 09/01/2017

Nos partenaires

Voir tous