Compétition

Les 24 Heures Karting 2016 labélisées Championnat Endurance CIK-FIA

Le départ des 24 Heures Karting sera donné le samedi 17 septembre à 15 heures précises sur le circuit Le Mans Karting International. La 31e édition de l’épreuve marquera une évolution capitale dans l’histoire du grand rendez-vous de l’endurance karting. L’étroite collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et la CIK-FIA vient de donner lieu à […]


Les 24 Heures Karting 2016 labélisées Championnat Endurance CIK-FIA

Le départ des 24 Heures Karting sera donné le samedi 17 septembre à 15 heures précises sur le circuit Le Mans Karting International. La 31e édition de l’épreuve marquera une évolution capitale dans l’histoire du grand rendez-vous de l’endurance karting. L’étroite collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et la CIK-FIA vient de donner lieu à une reconnaissance internationale de cette course unique au monde sous la forme d’un très officiel Championnat Endurance CIK-FIA.

 

24h-karting-ACO.jpg

 

Créées au Mans en 1986, les 24 Heures Karting possèdent une histoire bien riche en exploits de tous ordres. L’ACO souhaitait depuis longtemps promouvoir cette discipline sur le plan international de la même manière qu’elle le fait en auto (24 Heures du Mans), moto (24 Heures Motos) et camions (24 Heures Camions). Au-delà d’une épreuve sportive et humaine très exigeante, les 24 Heures Karting constituent un irremplaçable terrain d’essais grandeur nature pour la fiabilité du matériel (châssis, moteurs et pneumatiques) ainsi qu’un tremplin vers les autres disciplines du sport automobile pour les pilotes.

 

La volonté commune de l’ACO et de la CIK-FIA d’internationaliser l’épreuve a donné naissance au nouveau cadre du Championnat Endurance CIK-FIA. L’objectif est d’attirer les constructeurs et teams officiels évoluant jusqu’à présent dans les épreuves internationales sprint, tout en offrant une plus large audience à l’événement dans le monde entier. Des retours positifs ont déjà été enregistrés quant à l’engagement d’équipes d’usine.

 

Cette collaboration se traduit par l’application dans le Groupe 1 de la règlementation CIK-FIA correspondant à la nouvelle catégorie OK. Puissants et fiables, les moteurs OK récemment homologués témoignent par leur simplicité d’un retour aux sources de l’Original Karting propice à attirer davantage de participants. Pour la circonstance quelques spécificités de la catégorie ont été aménagées.

 

Par ailleurs, la réglementation technique des Groupes 2 et 3 reste conforme à celle du Championnat de France d’Endurance. A l’image du 56e stand des 24 Heures du Mans, l’ACO a introduit un quatrième groupe, dénommé Innovation Group, pour les moteurs 4 temps ou les motorisations répondant à un projet technologique innovant qui devra être validé par le comité d’organisation.

 

LeCont, fidèle partenaire de l’Endurance au niveau des pneumatiques, a été retenu comme manufacturier exclusif pour équiper l’ensemble des participants des 24 Heures Karting.

 

Désormais inscrites au calendrier international de la CIK-FIA, les 24 Heures Karting sont ouvertes à tous les équipages, aussi bien français qu’étrangers, et l’engagement n’est en aucun cas conditionné à la participation au Championnat de France d’Endurance.

 

Les inscriptions pour participer aux 24 Heures Karting 2016 sont ouvertes dès à présent et seront closes le 29 août à minuit. Le nombre d’équipages maximum est fixé à 40.

 

Le règlement complet de l’épreuve est disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que le formulaire d’inscription du groupe 1. L’engagement des groupes 2 et 3 est directement géré par KMO, promoteur du Championnat de France d’Endurance.

 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « La création du Circuit Le Mans Karting International et son homologation en 2013 a permis à l’ASK ACO de renouer avec l’organisation de courses internationales et de se replacer sur l’échiquier mondial du karting. La reconnaissance des 24 Heures Karting, l’épreuve phare d’endurance karting de l’ACO, sous la forme d’un très officiel Championnat Endurance CIK-FIA vient renforcer et conforter notre volonté d’internationalisation du Karting au Mans et nous sommes très heureux du travail accompli avec la CIK-FIA. Ce tournant va offrir un audience mondiale aux 24 Heures Karting et permettre d’accueillir de nouveaux constructeurs et équipes officielles. Le karting est la base du sport automobile. C’est un véritable vivier de talents où les jeunes pilotes peuvent développer et améliorer tous leurs savoir-faire de la conduite pour accéder au plus haut-niveau, il est donc essentiel de donner à cette disciple un rayonnement maximal. Endurance, vitesse, sportivité, convivialité et suspense sont les maitres mots de la pratique du Karting au Mans et je suis convaincu que la 31e édition des 24 Heures Karting marquera un tournant pour cette épreuve, désormais internationale.»

Kees van de Grint, Vice-président CIK-FIA : « J’ai toujours été un grand fan des courses d’endurance. Ecolier déjà, je suivais la fameuse épreuve des 24 Heures du Mans. Les péripéties, le challenge technique, le travail d’équipe et, last but not least, la lutte des hommes et des machines pour survivre, tout ceci fait de l’endurance une discipline à part et je parle en connaissance de cause. En tant que pilote de kart, j’ai participé à plusieurs épreuves de 6 heures et 24 heures ; la dernière, le championnat d’endurance de la CIK-FIA, remonte à 1972.
J’ai donc été très heureux que l’ACO propose à la CIK-FIA de donner à l’épreuve des 24 Heures Karting le statut de championnat officiel. Je n’avais pas de doute sur ce point car je considère que cette course est une excellente plateforme pour la promotion du nouveau moteur OK. La simplicité et la puissance de ce moteur sont exactement ce qu’il faut pour assurer la victoire.
»

 

Télécharger ci-dessous le formulaire d’inscription (Groupe 1) et le Règlement Particulier de l’épreuve.

 

 

Info ACO


Publié le 08/06/2016

Nos partenaires

Voir tous