Compétition

CIK-FIA Best-of 2015: Ward Racing, performance et chaleur humaine

Le team suédois Ward Racing occupe une place grandissante dans la Compétition internationale depuis plusieurs années. Il a remporté en 2015 le Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior tout en permettant à ses nombreux autres membres de bien figurer en KF et KF-Junior. À titre d’exemple, c’est une vingtaine de Pilotes qui portait les couleurs de […]


CIK-FIA Best-of 2015: Ward Racing, performance et chaleur humaine

Le team suédois Ward Racing occupe une place grandissante dans la Compétition internationale depuis plusieurs années. Il a remporté en 2015 le Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior tout en permettant à ses nombreux autres membres de bien figurer en KF et KF-Junior. À titre d’exemple, c’est une vingtaine de Pilotes qui portait les couleurs de Ward Racing lors du Championnat du Monde de La Conca, un chiffre record à ce niveau. Au cours de cet entretien, Joakim Ward développe son approche de la course.

 

CIK-FIA-Best-Of-2015-Joakim-Ward-Racing-KSP.jpg

 

Tout d’abord, félicitations pour le titre européen en Junior !

– C’est une grande fierté pour toute l’équipe d’être couronnée pour la première fois à l’international en CIK. Christian Lundgaard a réalisé un beau parcours avec nous, je pense qu’il a bien mûri et qu’il est maintenant capable de gérer intelligemment ses courses et d’utiliser à bon escient sa rapidité.

 

Pouvez-vous nous éclairer sur le fonctionnement de votre team ?

– En tant que passionné et ancien pilote, j’ai fait en sorte de développer une activité professionnelle dans le karting en créant ma société en 1991. Le team compétition ne représente qu’une partie de notre travail. Nous gérons par ailleurs l’importation des produits Tony Kart et Vortex en Suède, ainsi que des pneumatiques Vega et LeCont. En ce qui concerne la course, nous utilisons des châssis Tony Kart et des moteurs Vortex, mais effectuons toute la préparation et la mise au point par nous-mêmes. Cela nous permet de savoir où nous en sommes et de pouvoir réagir en interne quand les résultats ne correspondent pas à nos attentes. Pour la constitution de l’équipe, nous essayons de nous entourer des bonnes personnes, aussi bien techniquement qu’humainement parlant.

 

À quoi tient l’ambiance harmonieuse qui semble régner chez Ward ?

– Comme je le disais, l’aspect humain est très important chez nous. Même s’il faut fournir beaucoup d’efforts, la compétition doit rester un plaisir. Les mécaniciens sont libres de prendre leurs propres décisions et nous voyions ensuite si leurs choix étaient efficaces. Les pilotes sont là pour réussir bien sûr, mais ils doivent aussi pouvoir apprendre et se développer selon les capacités. Nous attachons beaucoup d’importance à la formation, ce qui est d’autant plus crucial que les pilotes restent moins longtemps en karting de nos jours.

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

– Je n’étais pas forcément pour le remplacement des moteurs KF, mais puisque les moteurs OK arrivent, il faudrait que les règles soient figées pour une longue période. La réussite de la catégorie KZ2 doit beaucoup à la stabilité des règlements. J’espère qu’il en sera de même pour les OK.

C’est une bonne chose que l’article 2.3.5 ait été supprimé. Les plateaux des jeunes pilotes vont se renforcer et c’est comme cela que nous pourrons renforcer la base du karting.

L’ouverture de la monoplace type F4 à partir de 14 ou 15 ans n’a pas été une bonne décision. Outre que le karting a perdu beaucoup de pilotes, ceux-ci prennent des risques très tôt au volant de voitures trop rapides pour leur âge. De plus, ils sont nombreux à se décourager au bout d’une ou deux saisons.

 

Cela dit, je n’ai pas à me plaindre. Le karting va bien en ce moment en Suède, grâce à une offre variée en Minikart. Les perspectives sont plutôt bonnes dans ce domaine et notre team de course se porte bien aussi, alors profitons !

 

(Extrait du Best-of CIK-FIA 2015) 

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP 


Publié le 05/02/2016

Nos partenaires

Voir tous