Compétition

F4 Magny-Cours course 1: Moineault victorieux en terre de Bourgogne

  Détenteur des deux meilleurs temps lors des essais qualificatifs de la veille, le Français Valentin Moineault, parti de la pole position, a dominé, de bout en bout cette première course du week-end Nivernais devant ses compatriotes Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry qui auront tout tenté pour lui ravir la victoire. En ayant défendu brillamment […]


F4 Magny-Cours course 1: Moineault victorieux en terre de Bourgogne

Championnat-de-France-F4-2015-FFSA-Auto-Sport-Academy.jpg

 

Détenteur des deux meilleurs temps lors des essais qualificatifs de la veille, le Français Valentin Moineault, parti de la pole position, a dominé, de bout en bout cette première course du week-end Nivernais devant ses compatriotes Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry qui auront tout tenté pour lui ravir la victoire. En ayant défendu brillamment sa première position Valentin Moineault conforte encore une fois son statut de leader du Championnat.

 

Sur la grille de départ du très technique et très complet circuit de Nevers-Magny Cours chauffé par un soleil de plomb, les voitures prennent place dans l’ordre qui leur a été attribué sur le classement du deuxième meilleur temps des essais qualificatifs de la veille. Après un tour de chauffe pour mettre leurs pneus Kuhmo en température, les pilotes académiciens s’élancent dès l’extinction des feux.
Valentin Moineault auteur de la pole position effectue un très beau départ. Il conserve et conduit le groupe composé de Sacha Fenestraz, Gabriel Aubry et Kami Laliberté. Sans attendre, Gabriel Aubry effectue une attaque sur Sacha Fenestraz mais sans succès. Le Savoyard défend sa position bec et ongles et ne perd pas de vue Valentin Moineault qui ne réussit pas à creuser l’écart dans le premier tour.
Julien Darras, parti 5ème, rentre au stand après un léger accrochage avec Kami Laliberté et abandonne la course.

Les hommes forts de ce Championnat qui mènent depuis le début à l’avant du plateau forment un trio indéfectible. Gabriel Aubry est toujours dans les roues de Sacha Fenestraz alors que Valentin Moineault essaye de s’échapper sans succès. Les 3 Français prennent une légère avance sur Kami Laliberté qui est aux commandes de la quatrième position. Le Canadien doit subir les assauts du Suédois Reuben Kressner et du Finlandais Simo Laaksonen. Plus loin, le Britannique Louis Gachot, Julien Andlauer, et le Mexicain Axel Matus exécutent une course sans encombre. Ce dernier, parti 12ème a pu prendre l’avantage sur Giuliano Alesi et le Chinois Yifei Ye qui clot ce top Ten. Mais le jeune Yifei Ye est condamné à prendre la voie des stands pour cause de départ anticipé. Cette sanction l’handicapera fortement pour le reste de la course.

Gabriel Aubry est de plus en plus rapide et cet élan lui permet de se risquer à une attaque sur Sacha Fenestraz qui n’entend pas laisser sa seconde position aussi facilement. Cette bagarre entre les deux Français permet à Kami Laliberté de se rapprocher d’eux et il est tout de suite imité par Reuben Kressner , Simo Laaksonen et Axel Matus pendant que Valentin Moineault prend le large. Les pilotes gardent le rythme au fil des tours même si certains sont avertis pour non respect de la route de course.
La troisième place semble tendre les bras à Kami Laliberté qui ne résiste pas à exercer une attaque sur Gabriel Aubry mais sans succès. Au même moment Simo Laaksonen met une très forte pression sur Reuben Kressner pour le gain du cinquième rang. Les 6 pilotes de tête se sont maintenant regroupés et ont creusé un écart significatif avec le reste du peloton.

A mi-course, Kami Laliberté doit contenir Reuben Kressner et Simo Laaksonen qui se montrent très pressant. Le Canadien continue sa course sans se laisser intimider. Même si Sacha Fenestraz est la menace la plus directe et la plus vive sur Valentin Moineault, le leader est imperturbable. A 3 tours de la fin, les tentatives de dépassement et les ambitions des pilotes peuvent être déterminantes. Kami Laliberté effectue les tours les plus rapides et semble avoir dompté l’ancien circuit de Formule 1.

Alors que le drapeau à damiers est proche d’être donné les pilotes gèrent et figent leur position. Valentin Moineault, leader depuis le début de la course, remporte ce premier rendez-vous en terre de Bourgogne et monte sur la première place du podium. Sacha Fenestraz le suit en seconde position suivi de Gabriel Aubry. Derrière cet infernal trio, Kami Laliberté arrive à la quatrième place devant Reuben Kressner et Simo Laaksonen. Axel Matus est 7ème devant Louis Gachot et Jean-Baptiste Mela. Arrivé à la 10ème place, l’Américain Michael Benyahia vient de s’offrir, grâce au principe de grille inversée, la pole position de la course 2. Jean-Baptiste Mela l’accompagnera sur cette première ligne.

 

 

Info FFSA


Publié le 29/08/2015

Nos partenaires

Voir tous