Compétition

CIK: Plateau royal à Genk

  Près de 150 Pilotes sont attendus ce week-end en Belgique sur le circuit Horensbergdam de Genk pour une des plus importantes Compétitions internationales Karting de la saison 2015 placée sous l’égide du RACB. Les enjeux principaux concernent l’attribution des titres de Champion d’Europe CIK-FIA dans les catégories KZ et KZ2, tandis que les Pilotes […]


CIK: Plateau royal à Genk

KZ2_HILTBRAND_PEDRO_KSP_321_4601.JPG

 

Près de 150 Pilotes sont attendus ce week-end en Belgique sur le circuit Horensbergdam de Genk pour une des plus importantes Compétitions internationales Karting de la saison 2015 placée sous l’égide du RACB. Les enjeux principaux concernent l’attribution des titres de Champion d’Europe CIK-FIA dans les catégories KZ et KZ2, tandis que les Pilotes du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA disputeront leur seconde Compétition, déterminante pour la conquête du Trophée.

 

Véritable temple du Karting, le circuit de Genk fondé par Paul Lemmens a généré un afflux salutaire de Pilotes KZ2 capables de redonner un nouvel attrait à la Compétition européenne. Piste de passionnés, implantée à proximité de plusieurs pays pratiquant activement le 125 à boîte de vitesses, Genk propose un cadre tout à fait adapté à la conclusion des Championnats d’Europe CIK-FIA KZ et KZ2. Donnée importante pour suivre la Compétition, le classement final de ces deux Championnats ne prend en compte que les deux meilleurs des trois résultats (Manches Qualificatives et Finales). Il faudra donc suivre attentivement le décompte des points pour connaître les résultats européens 2015. Le tracé belge a par ailleurs prouvé à plusieurs reprises son intérêt pour former et départager les jeunes talents du monde entier engagés dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

Camponeschi ne peut plus être rejoint en KZ

Victorieux à Sarno et Zuera, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone) a déjà engrangé le maximum des points disponibles. A moins qu’il ne soit exclu de la Compétition belge, ce qui reste très improbable, le titre de Champion d’Europe CIK-FIA KZ 2015 lui est d’ores et déjà acquis. La conquête des places d’honneur n’en reste pas moins très ouverte entre Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone) et Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-B’stone) pour la 2e position, Patrik Hajek (Formula K-Parilla-B’stone) ayant également son mot à dire pour le podium final. Nombreux sont les Pilotes capables d’interférer dans la bataille en visant la victoire d’étape à Genk. Jordon Lennox-Lamb (BirelART-Parilla-B’stone), mais aussi Jonathan Thonon (Praga-Parilla-B’stone) et Jorrit Pex (Intrepid-TM Racing-B’stone) qui connaissent parfaitement le tracé, ou encore Paolo De Conto (CRG-Maxter-B’stone) et Anthony Abbasse (Sodi-TM Racing-B’stone) seront notamment à suivre.

 

Avantage Hiltbrand en KZ2
La victoire de Pedro Hiltbrand (CRGSPA-Maxter-LeCont) en Espagne lui a donné une avance relativement confortable dans la course au titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ2. Il est cependant suivi par un trio de Pilotes à égalité complète, 17 points derrière lui, prêts à défendre leurs chances jusqu’au dernier virage. Joel Johansson (Energy-TM Racing-LeCont), Paolo Besancenez (Tony Kart-Vortex-LeCont) et Luca Corberi (Tony Kart-Vortex-LeCont) risquent d’animer fortement la Compétition de Genk. Désormais hors jeu, Andreas Fasberg (Tony Kart-Vortex-LeCont) pourrait toutefois se présenter comme un prétendant solide pour la victoire sur le circuit belge, en compagnie notamment de Marijn Kremers (BierlArt-Parilla-LeCont), Felice Tiene (CRGSPA-Maxter-LeCont) ou Maik Siebecke (CRG-Modena Engines-LeCont). La liste des outsiders est suffisamment longue pour décupler l’intérêt sportif de la Compétition.

 

Compétition décisive pour le Trophée Académie
Deuxième des trois Compétitions du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, Genk va jouer un rôle majeur pour la victoire finale entre les jeunes espoirs en provenance de 35 nations. Tout est possible pour eux au volant de leurs karts monotypes Parolin-FIM-B’stone tirés au sort. Pilote espagnole sélectionnée par la Commission “Femmes dans le Sport Automobile” de la FIA, Marta Garcia s’est illustrée à Zuera et mène la danse d’une courte longueur face à Alfie Brown. Zakhar Slutskiy ne pointe pas bien loin en 3e position suivi par Xavier Lloveras Brunet et Alejandro Lahoz Lopez. Mais la hiérarchie est loin d’être figée à ce stade parmi les 51 engagés de la Compétition et le tracé de Genk, très différent de celui de Zuera, pourrait bien permettre à d’autres talents de se révéler.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 06/07/2015

Nos partenaires

Voir tous