Competição

Ilott et Ahmed, premiers vainqueurs européens de la saison 2014

Sous une météo idéale, la première Compétition 2014 des Championnats d’Europe de la CIK-FIA KF et KF-Junior a vu la victoire de deux Britanniques au terme de luttes acharnées pendant tout le week-end, sur le circuit de La Conca (Italie). Le second des quatre rendez-vous européens de ces catégories aura lieu dans moins de trois […]


Ilott et Ahmed, premiers vainqueurs européens de la saison 2014

Sous une météo idéale, la première Compétition 2014 des Championnats d’Europe de la CIK-FIA KF et KF-Junior a vu la victoire de deux Britanniques au terme de luttes acharnées pendant tout le week-end, sur le circuit de La Conca (Italie). Le second des quatre rendez-vous européens de ces catégories aura lieu dans moins de trois semaines en Espagne.

 

La bataille européenne 2014 a connu un début spectaculaire en KF et KF-Junior à Muro Leccese en présence de 134 Pilotes issus de 31 nationalités. L’enjeu sportif incomparable des titres décernés par la CIK-FIA donnait le ton dès les premiers roulages, jeudi 8 mai. Le timing plus compact faisait d’ailleurs partie des nouveautés instaurées cette année par la CIK-FIA. La réduction du nombre de pneumatiques autorisés, leur gestion libre par les équipes associée à un contrôle systématique à l’aide des code-barre et de l’appareil MiniRae Lite a simplifié comme prévu le déroulement de la Compétition tout en garantissant toute l’équité sportive nécessaire. Les commissaires techniques ont également procédé à de nombreuses vérifications et à l’échange de certains allumages, tandis que les commissaires sportifs traquaient les mauvais comportements en piste. Le nouveau barème d’attribution des points pour le Championnat permet désormais d’ouvrir le score dès les Manches Qualificatives pour les 10 meilleurs du classement intermédiaire, en plus des points récompensant les 15 premiers en Finale.

 

Sur ces terres, la WSK Promotion, promoteur des Championnats de la CIK-FIA, et le La Conca Sporting Club avaient mis les petits plats dans les grands pour donner tout le lustre voulu à l’évènement. Au final, ce fût une belle réussite.

 

Ilott, vainqueur et leader en KF

Si Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Dunlop) a finalement remporté la catégorie KF, c’est un autre Britannique, Lando Norris (FA Kart-Vortex-Dunlop) qui avait largement dominé depuis les Essais Chronométrés vendredi après-midi. Le jeune Norris, qui débute cette année après avoir remporté le Championnat d’Europe CIK-FIA en KF-Junior l’an dernier, a continué sur sa lancée en remportant toutes ses Manches Qualificatives. C’est pourtant Ilott qui gagnait en Préfinale, profitant de l’attaque de l’Espagnol Pedro Hiltbrand CRG-TM-Dunlop) sur le favori dans le premier tour pour s’infiltrer dans la brèche et prendre ensuite la tête de la course. Ilott s’élançait parfaitement à l’extinction des feux de la Finale, s’échappait ensuite pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de deux secondes d’avance sur le Finlandais Niko Kari (Tony Kart-Vortex-Dunlop), une des découvertes du week-end. Malmené en début de course, Norris ne s’avouait pas vaincu et remontait depuis la 6e position malgré un écart déjà important avec les premiers. Il réalisait le meilleur tour de la course et atteignait la 3e marche du podium. La 4e place de l’Italien Felice Tiene (CRG-TM-Dunlop) mérite une mention particulière en regard de sa 25e place sur la grille de départ.

 

« Je n’avais pas d’autre stratégie que de prendre un bon départ ! » expliquait Ilott lors de la conférence de presse. « Une fois que ce premier objectif a été atteint, je me suis senti très confiant car je savais que j’étais capable d’être très rapide sur les 25 tours de la course. »

 

Callum Ilott a bien sûr pris la tête du classement provisoire du Championnat d’Europe KF de la CIK-FIA avec 34 points, devant Lando Norris 2e (26 points), Niko Kari 3e (20 points), Pedro Hiltbrand 4e (19 points) et Felice Tiene 5e (18 points).

 KSP-Enaam-Ahmed-KF-Junior.jpg

 

 

KF-Junior, Ahmed s’impose finalement

C’est un scénario assez similaire qu’a connu la catégorie KF-Junior. En effet, l’Américain Devlin Defrancesco (Tony Kart-Vortex-Vega) a commencé par s’imposer pendant les Essais Chronométrés, puis lors de trois de ses quatre Manches Qualificatives et enfin en Préfinale. Et pourtant, la concurrence a réagi à l’occasion de la Finale où Defrancesco était relégué en 8e position au premier passage sur la ligne de chronométrage. Initiée par le Britannique Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-Vega), l’attaque permettait à celui-ci de prendre le large et de mettre ainsi à l’abri d’un retour possible de Defrancesco. Logan Sargeant (FA Kart-Vortex-Vega), américain lui aussi, ne laissait personne lui contester la seconde position sous le drapeau à damier et Defrancesco devait se contenter de la 3e marche du podium. Le Russe Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega) terminait 4e devant l’Italien Leonardo Lorandi (Tony Kart-TM-Vega).

 

« Ce fut une course vraiment difficile ! » commentait Ahmed après le podium. « C’était long et fatigant, physiquement aussi bien que mentalement. La chaleur n’a pas aidé. Mes adversaires étaient très proches, il ne fallait rien lâcher. A l’arrivée, j’étais aussi content qu’épuisé ! »

 

Enaam Ahmed est le leader du classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA KF-Junior avec 31 points, Devlin Defrancesco 2e (26 points), Logan Sargeant 3e (20 points), Mick Junior 4e (18 points) et Alexander Vartanyan 5e (17 points).

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 13/05/2014

Nos partenaires

Voir tous