Compétition

Hanley et Bray en position idéale, mais…

Les Manches Qualificatives des Coupes du Monde KZ1 et KZ2, les deux divisions des karts à boîte de vitesses, ont rendu leur verdict à Sarno. Les 34 finalistes dans chaque catégorie sont connus, tout comme la grille de départ pour la Préfinale. Celle-ci déterminera elle même les positions de départ de la Finale décisive. Et […]


Hanley et Bray en position idéale, mais…

Les Manches Qualificatives des Coupes du Monde KZ1 et KZ2, les deux divisions des karts à boîte de vitesses, ont rendu leur verdict à Sarno. Les 34 finalistes dans chaque catégorie sont connus, tout comme la grille de départ pour la Préfinale. Celle-ci déterminera elle même les positions de départ de la Finale décisive. Et même si le Britannique Ben Hanley (en KZ1) et le Néo-Zélandais Daniel Bray (en KZ2) ont impressionné, l’incertitude est plus que jamais de mise !
 
Deuxième temps des Essais Qualificatifs, Ben Hanley (ART GP-TM) a vécu une journée de samedi en tous points idéale. Grâce à ses trois victoires dans ses trois Manches Qualificatives, l’ancien vice-champion de Formule Renault 3.5 et pilote de GP2 s’est en effet adjugé la pole position pour la Préfinale. « Ca ne va pas trop mal », souriait Ben. « Mais la seule course qu’il faut terminer en tête, c’est la Finale. »
 

Ben-Hanley.jpg

 

Le Britannique de 27 ans sait trop bien qu’une course n’est jamais gagnée avant le drapeau à damier. Et que, derrière lui, ils sont nombreux à pouvoir revendiquer la victoire. Le Français Arnaud Kozlinski (PCR-TM) a remporté une Manche et il s’élancera lui aussi de la première ligne, devant Armand Convers (Kosmic-Vortex), lauréat d’une Manche également, et le Néerlandais Bas Lammers (Praga-Parilla), qui rêve d’accrocher une deuxième Coupe du Monde à son palmarès après celle de 2010.
 
Même s’ils partiront un peu plus loin sur la grille, d’autres Pilotes nourrissent eux aussi des espoirs bien légitimes. Cinquième, le Français Anthony Abbasse (Sodi-TM) a constamment pointé aux avant-postes lors des Manches Qualificatives, au même titre que le Tchèque Patrik Hajek (Praga-Parilla). Le top 10 du classement intermédiaire est complété par l’Italien Davide Foré (CRG-Maxter), les Belges Rick Dreezen (Tony Kart-Vortex) et Jonathan Thonon (CRG-Maxter) et l’Italien Alessandro Giulietti (Praga-TM). Impliqué dans un contact au départ de sa dernière Manche avec son équipier Dreezen, qui avait presque calé sur la grille, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) pointe seulement au 12e rang, juste devant Paolo De Conto (Birel-BMB), le plus rapide des Essais Qualificatifs et vainqueur d’une Manche, mais victime d’une crevaison. Un mal qui a aussi touché Yannick de Brabander (FK-Maxter), le Belge étant contraint de s’élancer depuis la 17e place lors de la Préfinale alors qu’il avait terminé cette épreuve au 2e rang il y a un an.
 
Etant 98 à prendre part à cette Coupe du Monde, les Pilotes de catégorie KZ2 ont dû disputer pas moins de cinq Manches Qualificatives pour gagner l’un des 34 tickets pour la Finale. Contre toute attente, Daniel Bray (GP-TM) a dominé la catégorie au point de remporter quatre joutes sur cinq. Alors qu’il dispute sa première course en Europe, ce Néo-Zélandais de 25 ans s’est déjà fait un nom… et a par la même occasion décroché la pole position pour la Préfinale ! Dans le classement intermédiaire, il devance le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-Maxter), le Suédois Viktor Öberg (Gillard-TM), qui a ainsi confirmé que son meilleur temps des Essais Qualificatifs ne devait rien au hasard, l’Italien Felice Tiene (CRG-Maxter), lauréat dans trois Manches, e t Simone Brenna (TB Kart-TM), un autre Italien rêvent d’une victoire à domicile.
 
Le top 10 était complété par le Tchèque Jan Midrla (Birel-TM), les Italiens Mirko Torsellini (Tony Kart-Vortex), Flavio Sani (RK-TM) et Marco Pastacaldi (Kosmic-TM), mais aussi par le Néerlandais Max Verstappen (CRG-TM). Même s’il partira en 10e position lors de la Préfinale, le fils de l’ex-pilote de Formule 1 sera probablement le Pilote à suivre ce dimanche. S’il n’avait dû renoncer lors d’une Manche suite à un embrayage cassé, alors qu’il menait les débats, Max aurait sans aucun doute décroché la pole position puisqu’il a remporté ses quatre autres Manches Qualificatives. Sa probable remontée vaudra assurément le détour… Mais il faudra aussi surveiller le vice-Champion d’Europe Michelle Di Martino (Energy-TM), seulement 30e après les Essais Qualificatifs et revenu au 11e rang, et plus encore Simas Juodvirsis (Energy-TM). Le Lituanien, Champion d’Europe KZ2 en juin, a su se racheter après des chronos très compliqués en remontant de la 42e à la 12e place. Pour lui aussi tous les espoirs sont encore permis… et le suspense devrait être bien présent lors de la Préfinale et de la Finale décisive !
 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 02/09/2012

Nos partenaires

Voir tous