Compétition

L’heure de vérité va sonner pour De Vries et Albon

  Une semaine seulement après avoir révélé ses premiers Champions du Monde de la saison (Matthew Graham pour les Pilotes et Zanardi pour les châssis en catégorie « M18 »), la CIK-FIA s’apprête à célébrer celui qui remportera le titre suprême en catégorie KF1, au terme d’un parcours long de cinq épreuves et vingt courses […]


L’heure de vérité va sonner pour De Vries et Albon

Nyck-Alex.jpg

 

Une semaine seulement après avoir révélé ses premiers Champions du Monde de la saison (Matthew Graham pour les Pilotes et Zanardi pour les châssis en catégorie « M18 »), la CIK-FIA s’apprête à célébrer celui qui remportera le titre suprême en catégorie KF1, au terme d’un parcours long de cinq épreuves et vingt courses !

Après avoir visité l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et l’Italie, le Championnat du Monde de KF1 va se terminer au Japon les 10-13 novembre, sur ce circuit de Suzuka que de nombreux Pilotes classent parmi leurs pistes préférées. Tout récemment encore, évoquant ses souvenirs de Karting, Jenson Button disait du tracé de Suzuka qu’il était le meilleur. L’actuel Pilote McLaren F1 s’y était distingué en 1996 par une troisième place dans la Coupe du Monde de Formule A.

S’ils sont effectivement encore quatre à pouvoir rêver du titre, mathématiquement parlant, les pronostics désignent comme principaux favoris deux des plus jeunes Pilotes en lice, qui, si l’on en juge par leurs soutiens (McLaren pour l’un, Red Bull pour l’autre), seraient aussi les plus prometteurs pour une future grande carrière automobile : le Néerlandais Nyck de Vries (Zanardi-Parilla) et le Britannique Alexander Albon (Intrepid-TM). Plus en retrait au classement, mais sans encore avoir perdu tout espoir, on retrouve les Italiens de l’Équipe Tony-Kart, Flavio Camponeschi et Ignazio d’Agosto.

Suite à la décision rendue il y a quelques jours par la Cour d’Appel Internationale après l’incident de l’épreuve belge entre de Vries et Camponeschi, l’écart entre les deux leaders est désormais fixé à 18 unités. Selon les scénarios de décision possibles, il aurait pu être de 30 ou de 5, toujours à l’avantage de Nyck de Vries face à Alexander Albon. Mais que sont 18 points quand 75 sont à distribuer par épreuve ? D’autant plus que sur la grille de départ, les Pilotes qui ont participé aux quatre premières épreuves de la saison vont se trouver en présence de nouveaux adversaires, avec dix Pilotes japonais qui auront à cœur de briller devant leur public à l’occasion de ce tout premier Championnat du Monde organisé chez eux. Jusqu’ici, en effet, toute prestigieuse qu’elle était, l’épreuve de Suzuka n’avait que le rang de Coupe du Monde.

En complément des 4 courses comptant pour le Championnat du Monde de KF1 (2 courses le samedi, 2 autres le dimanche), le programme de la manifestation inclut l’unique épreuve du Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF2. Le plateau en sera très relevé, fort de 36 participants, avec une sélection des meilleurs Japonais face à quelques autres Asiatiques rompus aux compétitions internationales (comme le Thaïlandais Tanart Sathienthirakul sur Tony Kart-TM-Dunlop et l’Indonésien Gelael Sean sur FA Kart-Vortex-Vega), au Champion d’Australie 2010 Cian Fothergill (Kosmic-Vortex-Bridgestone) et à une solide délégation européenne, à forte dominante danoise avec Nicolaj Moller Madsen (FA Kart-TM-Vega), Michelle Gatting (Birel-BMB-Vega) et Max Klinkby-Silver (Birel-BMB-Vega).

Pour visualiser la liste des engagés en KF1, cliquez ici.
Pour visualiser la liste des engagés en KF2, cliquez ici.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 08/11/2011

Nos partenaires

Voir tous