Compétition

Jour J -6 pour le Championnat du Monde « M18 » : Swiss Hutless et Zanardi entrent dans la danse

Aux marques inscrites au Championnat du Monde « M18 » de 2010 sont venues s’en ajouter deux autres pour l’édition 2011 : Swiss Hutless et Zanardi. Voici une brève présentation de chacune d’elles.     Swiss Hutless À l’origine marque allemande créée en 1969, Hutless est devenue Swiss Hutless quand elle a été reprise en […]


Jour J -6 pour le Championnat du Monde « M18 » : Swiss Hutless et Zanardi entrent dans la danse

Aux marques inscrites au Championnat du Monde « M18 » de 2010 sont venues s’en ajouter deux autres pour l’édition 2011 : Swiss Hutless et Zanardi. Voici une brève présentation de chacune d’elles.

 

35_2011_Test_Day_WKC_U18_Jesolo.jpg

 

Swiss Hutless

À l’origine marque allemande créée en 1969, Hutless est devenue Swiss Hutless quand elle a été reprise en 1971 par le Suisse Dieter Vokinger. Vokinger n’en était pas à ses débuts en Karting : trois ans plus tôt, il s’était rendu acquéreur de la piste de Kappelen. Plus tard, en 1992, le Groupe Vokinger construira aussi la piste de Karting de Lyss, près de Berne en Suisse, qui existe toujours aujourd’hui et est proche du siège de la société.

 

Swiss Hutless Karts a toujours maintenu une activité variée en Karting, se servant de la compétition de haut niveau pour consolider ses positions sur le marché des compétitions nationales, sur chaque continent, mais aussi sur le terrain du Karting de location, avec des karts spécifiquement destinés au loisir, en plein air ou à l’extérieur indoor comme outdoor, et aux petits enfants. Son approche commerciale a longtemps fait figure de précurseur et de référence, son catalogue et son réseau de distribution étant parmi les plus développés et les plus modernes.

 

En 2007, le statut de la société a changé, Swiss Hutless Karts devenant New Swiss Hutless International AG. Niklaus Gurtner dirige aujourd’hui la firme, qui emploie 14 personnes.

 

En veilleuse pendant quelques années, l’antenne « compétition » de Swiss Hutless a été réactivée cette saison et est dirigée par le Français Manuel Renaudie, qui a récemment mis fin à sa brillante carrière de Pilote professionnel. Renaudie a notamment terminé second de la Coupe du Monde de Super KF au Japon en 2009, a été Vice-Champion d’Europe la même année, et ses titres de Champion d’Allemagne (2010) et d’Italie (2003), ainsi que de Vice-Champion de France (2002) témoignent d’une longue présence au plus haut niveau.

 

Pour réaffirmer son implication internationale, Swiss Hutless a choisi de s’engager en tant que marque au Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA. Elle y sera représentée par trois Pilotes suisses (Alain Valente, Yves Von Aesch et Isabelle Von Lerber) et un Bahreïni (Abdulla Al-Thawadi), lesquels auront la lourde tâche de rendre à l’Équipe suisse son lustre d’antan, notamment marqué par les titres mondiaux de Peter de Bruijn en 1980 et de Massimiliano Orsini en 1995.

 

95_2011_Test_Day_WKC_U18_Jesolo.jpg

 

Zanardi

Ex-Champion d’Europe de Karting (1986), ex-Pilote de Formule 1 et d’IndyCar, Alessandro Zanardi tenait à conserver un lien avec le sport qui l’a propulsé vers la formidable carrière qui est la sienne. C’est ainsi qu’il a prêté son nom à une marque de karts, dont la destinée est en partie confiée à CRG (qui construit les châssis) et la gestion est intégralement dans les mains de Dino Chiesa. L’intérêt de Zanardi pour ce programme a coïncidé avec son retour définitif à Padoue, en Italie, après ses années passées aux États-Unis. Les rencontres avec le milieu du Karting se sont multipliées et il s’est naturellement tourné vers Dino Chiesa pour mener à bien son projet. L’annonce de son implication a été faite dans le cadre du Championnat du Monde en 2004, et en 2005 l’Équipe Zanardi engageait des châssis CRG. Ce n’est qu’en 2006 que Zanardi est devenue une marque homologuée en tant que telle. Aujourd’hui, la marque aux couleurs blanche et bleue est surtout connue pour être celle qui est associée aux succès du petit prodige néerlandais Nyck de Vries.

 

Zanardi ne serait certainement pas la marque qu’elle est sans le concours de son Team Manager, Dino Chiesa. Mécanicien de Zanardi en 1987 (ensemble, ils ont gagné le prestigieux GP de Hong Kong), puis de Mike Wilson dans les années 1980, Dino Chiesa a dirigé l’Équipe-course de CRG tout au long des années 90, prenant notamment sous son aile des Pilotes comme Danilo Rossi, Vitantonio Liuzzi, Giorgio Pantano, Jan Magnussen, Ryan Briscoe, Patrick Long et Ennio Gandolfi. Approché par Keke Rosberg, il a ensuite fondé l’Équipe MBM (Mercedes Benz McLaren), totalement dévolue au début des années 2000 à Nico Rosberg et Lewis Hamilton, d’abord avec des châssis CRG, ensuite avec des châssis MBM fabriqués par Parolin.

 

Zanardi est l’une des deux nouvelles marques qui ont rejoint le giron des enseignes officiellement engagées dans le Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA et sera représentée en piste par sept Pilotes, d’autant de nationalités différentes, avec un Australien (Aidan Wright), une Sud-Africaine (Naomi Schiff), un Britannique (Matthew Graham), un Grec (Dimitrios Vasileris), un Français (Simon Tirman), un Italien (Damiano Marchesan) et un Pilote du Sultanat d’Oman (Sanad Al Rawahi).

 

 

Info et photos CIK


Publié le 05/07/2011

Nos partenaires

Voir tous