Competição

Tension maximale au Val d’Argenton


FLAG.jpg

 

Le Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA est entré dans sa phase finale ce samedi sur la piste française du Val d’Argenton, à une centaine de kilomètres de Nantes. Une fois de plus, le tirage au sort des moteurs – des blocs WKE identiques pour tous les participants – n’a pas créé de surprise dans la hiérarchie, preuve que les meilleurs tirent toujours leur épingle du jeu… et que les moteurs offrent des performances très similaires.

 

Co-leaders du championnat, le Finlandais Teemu Suninen (Maranello) et le Britannique Jake Dennis (Top Kart) étaient pourtant devancés lors des essais chronométrés par un autre Finlandais, Matias Köykkä (Maranello). Les Finnois étaient d’ailleurs à la fête avec le 4e chrono de Ville Mäntyllä (Energy) devant l’Irlandais John Norris (Intrepid) et le Britannique Adam Stirling (Intrepid), vainqueur à Alcaniz et actuellement 3e du championnat à 4 points seulement des deux leaders.

 

Les premières manches qualificatives disputées ce samedi ont confirmé que l’on peut s’attendre à un fabuleux duel ce dimanche entre Teemu Suninen et Jake Dennis. Le Finlandais a remporté trois manches qualificatives alors que le Britannique s’est imposé deux fois et a simplement été devancé par son rival lorsqu’ils se sont rencontrés. Il reste évidemment une manche qualificative à chacun d’entre eux ce dimanche matin pour déterminer la grille de départ de la première préfinale, mais on peut déjà affirmer que ces deux candidats au titre sont bien au rendez-vous ! Matias Köykkä et John Norris ont aussi confirmé leurs bonnes performances des essais et pourraient jouer les arbitres ce dimanche, tout comme Adam Stirling, qui peut toujours rêver du titre, ou Ville Mäntylä.

 

Trophée Academie : Tiihonen et Hubert face à face

Comme dans la catégorie M18 des moins de 18 ans, les concurrents du Trophée Académie de la CIK-FIA – qui se déroule en marge du championnat du monde M18 – ont une fois de plus changé de moteur à l’entame du week-end, garantissant ainsi l’équité entre tous les concurrents. Mais, comme en M18, ce sont une fois encore les mêmes pilotes qui ont joué aux avant-postes. Actuellement deuxième du championnat, le Finlandais Niklas Tiihonen a signé le meilleur temps des essais devant le Suisse Severin Amweg, vainqueur en Espagne, le Français Anthoine Hubert, actuellement leader du championnat, l’Espagnol German Villanueva et le Monégasque Charles Leclerc, sur le podium tant en Allemagne qu’en Espagne. Bref, les hommes forts du championnat ont répondu présent !

 

Les deux premières manches qualificatives ont permis aux deux leaders du championnat, Niklas Tiihonen et Anthoine Hubert, de se positionner deux fois à l’avant du peloton. Il reste une manche qualificative ce dimanche matin pour déterminer l’ordre de la grille de départ de la première des deux courses programmées ce dimanche après-midi. Dans les deux catégories, le suspense devrait en tout cas être eu rendez-vous !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 03/10/2010

Nos partenaires

Voir tous