Compétition

Mauvaises circonstances

Mauvaises circonstances Les coups durs se sont succédé pour Nyck De Vries lors du championnat d’Europe KF3 disputé en France, sur le rapide circuit de Varennes sur Allier. Pour sa première tentative à ce niveau de la compétition, le Hollandais possédait véritablement le potentiel pour décrocher un bon résultat. Hélas, la malchance ne l’a pas […]


Mauvaises circonstances


Mauvaises circonstances
Les coups durs se sont succédé pour Nyck De Vries lors du championnat d’Europe KF3 disputé en France, sur le rapide circuit de Varennes sur Allier. Pour sa première tentative à ce niveau de la compétition, le Hollandais possédait véritablement le potentiel pour décrocher un bon résultat. Hélas, la malchance ne l’a pas quitté du week-end…

Dès la journée du jeudi 4 septembre, au début des séances d’essais libres, le temps est incertain et Nyck De Vries sait qu’il va devoir composer avec des conditions météorologiques changeantes. “La pluie, je l’ai rencontrée à plusieurs reprises cette saison et je n’étais pas inquiet pour autant, commentait Nyck. Au mois de juin, lorsque je suis venu disputer une manche du championnat de France sur ce circuit de Varennes sur Allier, j’avais eu l’occasion de courir sur le sec comme sous la pluie. Cela ne m’avait pas empêché de monter sur le podium à deux reprises”.

Toutefois, la piste est bel et bien sèche le vendredi pour les essais chronométrés et Nyck De Vries signe le 14e temps sur un total de 70 pilotes inscrits. “L’objectif était de se retrouver dans le peloton de tête. Ce résultat m’assurait de partir en 3e ligne dans chaque manche. Comme il est assez aisé de doubler à Varennes, j’étais optimiste pour la suite de la compétition”.

Mais au début des qualifications le samedi, il faut utiliser le châssis équipé de pneus sculptés et réglé pour la pluie, laquelle a fait son apparition dans le centre de la France. “Etrangement, le matériel ne s’est pas comporté comme je l’escomptais et j’ai rétrogradé de la 6e à la 9e place dans la première manche. Dans la seconde, ce fut encore pire, car avec les nombreux faits de course, je me suis retrouvé en 13e position”. Quant à la 3e, c’est probablement là que Nyck a définitivement perdu le championnat.

“Dans le peloton, les pilotes étaient très nerveux et les conditions pluvieuses rendaient la situation encore plus délicate au départ et à chaque freinage. Malheureusement, j’en ai fait les frais”. Le dimanche, le ciel se dégage en même temps qu’une lueur d’espoir survient dans l’horizon du pilote Chiesa Corse. “Sur une piste redevenue sèche, j’ai retrouvé ma place parmi les plus rapides. Dans la dernière manche, j’ai pris un bon départ et je sentais le top-3 à ma portée, ce qui m’aurait permis de me qualifier pour la phase finale. Hélas, un autre concurrent m’a violemment percuté en sortie de virage et j’ai chuté en queue de peloton. Je suis bien remonté en réalisant des temps plus rapides que les hommes de tête, mais cela n’a pas suffi”. Au cumul des points, il manque deux unités à Nyck pour incorporer le peloton des 34 finalistes.

“Sur un circuit comme Varennes, il était encore possible de décrocher un bon résultat, même en partant de loin. Malheureusement, la chance n’était pas avec moi durant le week-end. Réussir une belle performance me tenait à cœur, mais il faut quand même rester positif. Je n’ai que 13 ans et je vais rapidement avoir d’autres opportunités pour me mettre en valeur”. Rendez-vous pour la finale de WSK en Espagne, début octobre, où un podium lui tend les bras dans cette série internationale réputée.


Publié le 08/09/2008

Nos partenaires

Voir tous