Compétition

Privé de victoire pour une pénalité

Privé de victoire pour une pénalité A Göteborg, Nyck De Vries a livré la course qu’on attendait de lui lors de ce rendez-vous très important de la saison. Parti à la conquête de la première place, il s’est porté en tête de la course à quatre tours de l’arrivée après une superbe lutte. Hélas, une […]


Privé de victoire pour une pénalité


Privé de victoire pour une pénalité
A Göteborg, Nyck De Vries a livré la course qu’on attendait de lui lors de ce rendez-vous très important de la saison. Parti à la conquête de la première place, il s’est porté en tête de la course à quatre tours de l’arrivée après une superbe lutte. Hélas, une sévère pénalité l’a repoussé au pied du podium. Mais en Suède, le Hollandais a assuré l’essentiel: se qualifier pour la finale du championnat d’Europe KF3.

Privé de victoire pour une pénalité

Pendant que les pilotes de la région ouest en ont décousu en Espagne et ceux de la région centre en Italie, les pays du nord de l’Europe (Belgique, Scandinavie, Hollande…) se sont retrouvés en Suède, à Göteborg, les 11, 12 et 13 juillet. C’est sur ce circuit qu’un certain Michaël Schumacher est devenu champion d’Europe de karting il y a un peu plus de 20 ans.

Cette course de qualification au championnat d’Europe, Nyck l’entame avec une 16e place, sur 68, aux essais chronométrés. “J’espérais signer un meilleur temps, mais je ne me suis pas inquiété pour autant, a commenté le pilote Hollandais. Avec quatre manches de qualification et deux finales, je savais que la course allait être longue”. Tout en peaufinant les réglages de son ensemble Zanardi-XTR, Nyck De Vries effectue un parcours sans faute dans les manches, parvenant même à s’imposer une fois après être parti depuis la 4e ligne.

Revenu en 4e position sur la grille de départ de la Course 1, le pilote de l’équipe De Vries Compétition perd quelques places dans la bousculade du départ et se lance alors dans un festival de dépassements. Pointé huitième à l’issue de la première boucle, il émerge déjà en seconde position huit tours plus tard ! “Je me suis senti vraiment très à l’aise sur ce circuit de Göteborg. Il est très technique, mais il y a plusieurs endroits pour dépasser et j’en ai profité”.

Devant lui, le Finlandais Karttunen a pris le large en début de course et s’impose devant Nyck, qui pense pourtant pouvoir faire pencher la balance de son côté dans la Course 2. “J’ai réalisé le meilleur tour de la Course 1 et j’étais bien décidé à jouer la gagne dans la seconde”. Rapidement, le rapide Hollandais ne tarde pas à confirmer ses prétentions. Troisième au premier tour, il parvient à prendre le meilleur sur le Belge Picariello dans le 6e tour et se lance à la poursuite de Karttunen. Entre les deux pilotes, le duel est intense, mais Nyck trouve définitivement l’ouverture à quatre tours de l’arrivée au prix d’une belle combativité et franchit l’arrivée en vainqueur.

Malheureusement, à l’issue de la course, les officiels lui infligent une pénalité de dix secondes pour “non respect de la procédure de départ”. “Honnêtement, je ne pense pas avoir commis une grosse faute au moment du départ, soulignait Nyck, un peu désabusé. J’étais en première ligne extérieure, j’ai bien respecté la vitesse de 50 km/h maximum et on ne peut pas dire que j’en ai beaucoup profité, puisque je ne me suis retrouvé que 3e au premier tour”.

Bilan, Nyck De Vries perd la victoire sur le tapis vert et termine 4e à l’addition des deux finales. “Même si je suis un peu déçu du résultat, il faut savoir rester positif. A Göteborg, la performance était au rendez-vous, l’équipe a fourni un super travail, le matériel était très compétitif et je pense avoir bien piloté durant le week-end. A huit semaines de la finale du championnat d’Europe, c’est très encourageant…” Celle-ci aura lieu en France, à Varennes sur Allier, du 5 au 7 septembre 2008. Nyck y sera à suivre de près…


Publié le 14/07/2008

Nos partenaires

Voir tous