Competição

Récompense mondiale pour De Vries et Zanardi


A 15 ans, Nyck De Vries vient d’écrire la plus belle ligne de son palmarès en remportant le Championnat du Monde de la CIK-FIA ce dimanche sur la piste espagnole de Zuera. Déjà intégré à la filière McLaren, le jeune Néerlandais a doublé le Britannique Jordan Chamberlain dans le tout dernier tour de la Finale. Le Danois Nikolaj Moller Madsen a complété le podium.

 

De-Vries-Zanardi.jpg

 

La plupart des observateurs l’avaient placé en première place sur leur liste des favoris pour le Championnat du Monde de la CIK-FIA à Zuera. Mais un Championnat du Monde est une épreuve à nulle autre pareille durant laquelle la pression ne cesse de grimper au fil du week-end. Pourtant, du haut de ses 15 ans, Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) a répondu présent en s’emparant de la tête de la course… à quelques centaines de mètres de l’arrivée ! Troisième à la fin du premier tour, le Néerlandais a d’abord doublé le Danois Nikolaj Moller Madsen (Energy-TM), puis il a peu à peu comblé l’écart qui le séparait du leader Jordan Chamberlain (Tony Kart-TM). Au prix d’une attaque incroyable dans le tout dernier tour, Nyck est ensuite allé chercher une victoire acquise de très haute lutte. « Quel sentiment incroyable ! », souriait-il. « Je revenais vraiment très lentement sur Jordan. A l’entame du dernier tour, je me suis dit que le freinage de cette épingle serait probablement ma toute dernière chance d’être Champion du Monde. J’ai attaqué de très loin… et ça a marché ! »

Le sourire de Nyck De Vries en conférence de presse – où le protégé de McLaren F1 a annoncé qu’il désirait disputer une autre saison au plus haut niveau du karting en 2011 – contrastait avec la déception de Jordan Chamberlain. « Deuxième du Championnat du Monde, c’est un bon résultat », expliquait le Gallois de 18 ans, champion d’Europe KF2 en 2009. « Mais après être parti de la pole position et avoir dominé presque toute la Finale, je suis forcément déçu… Dans la ligne droite, je me suis retourné et je me suis dit que Nyck était trop loin pour tenter une attaque. Et puis, tout d’un coup, il était là ! Je me suis retrouvé dans la poussière, à l’extérieur, et j’ai juste pu défendre ma deuxième place face à Nikolaj. Mais bravo à Nyck pour sa course ! »

Champion d’Europe KF2 en juillet dernier, Nikolaj Moller Madsen a cru jusqu’au bout pouvoir profiter de la lutte entre les deux leaders. Mais le Danois de 17 ans devait finalement se contenter de la plus petite marche du podium. « En partant 24e sur la grille de départ de la préfinale, c’est déjà un super résultat », estimait Nikolaj. « Je suis remonté jusqu’à la 6e place en préfinale et j’ai pris un superbe départ. J’étais deuxième, puis Nyck m’a passé au même endroit que Jordan un peu plus tard et de la même manière. Ensuite, j’ai pu suivre le rythme et j’espérais profiter de la lutte devant. Ce n’est pas passé loin… Qu’importe ! Après mon titre européen, voilà de nouveau un bon résultat à ajouter à mon palmarès ! »

La lutte entre les trois leaders a forcément attiré toute l’attention. D’autant que, derrière, le Japonais Yu Kanamaru (Tony Kart-Vortex) était esseulé à la 4e place et devançait le Danois Max Klinkby-Silver (Tony Kart-Vortex) et le Britannique Chris Lock (Tony Kart-Vortex). Profitant d’une pénalité infligée à son équipier belge Yannick de Brabander pour non-respect de la procédure de départ, le pilote de la Ferrari Driver Academy Brandon Maisano (Intrepid-TM) récupérait la 7e place devant le Belge Sébastien Bailly (Kosmic-Vortex), l’Italien Stefano Cucco (Birel-Parilla) et Yannick de Brabander, clôturant finalement le top 10.

Alors qu’il s’élançait de la première ligne de la préfinale, le Suédois Joël Johansson (Energy-TM) avait vu toutes ses illusions s’envoler suite à un problème technique durant cette course déterminant la grille de départ de la Finale. Pas plus de réussite pour le Britannique Luke Varley (Tony Kart-Vortex), auteur vendredi du meilleur temps des essais chronométrés sous la pluie et 5e sur la grille de départ de la Finale… avant d’être contraint à l’abandon. Son compatriote Ben Hanley (Maranello-Maranello), troisième du Championnat du Monde en 2009, devait lui aussi renoncer tant en préfinale (moteur) qu’en Finale (accrochage au premier virage) alors que l’ex-vice champion de la Formule Renault 3.5 pouvait probablement jouer un rôle en vue.

« Ce Championnat du Monde a couronné un jeune talent prometteur, muni d’une audace incroyable », s’est réjoui Monsieur Nicolas Deschaux, le Président de la CIK-FIA. « La présence d’un public enthousiaste, des caméras d’Eurosport et un plateau de 118 participants ont prouvé une fois d eplus que le Karting est à la fois une fête populaire et une discipline de très haut niveau. Je salue enfin le travail important de l’organisateur et des officiels de la fédération espagnole, qui a permis la bonne réalisation de cette manifestation de rang mondial. »

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 20/09/2010

Nos partenaires

Voir tous