Compétition

Thonon sur orbite

Thonon sur orbite C’est un Jonathan Thonon tout sourire qui a escaladé par deux fois le podium d’Angerville, théâtre de la première épreuve du championnat d’Europe KZ1 (la catégorie reine pour les karts 125cc à boîte de vitesses). Pour le pilote Belge et l’équipe CRG-Maxter qu’il représente officiellement, il était important de démarrer cette nouvelle […]


Thonon sur orbite


Thonon sur orbite
C’est un Jonathan Thonon tout sourire qui a escaladé par deux fois le podium d’Angerville, théâtre de la première épreuve du championnat d’Europe KZ1 (la catégorie reine pour les karts 125cc à boîte de vitesses). Pour le pilote Belge et l’équipe CRG-Maxter qu’il représente officiellement, il était important de démarrer cette nouvelle campagne par une victoire et un bon résultat d’ensemble. “Le championnat ne compte que deux meetings de deux courses, il fallait donc être compétitif d’entrée, souligne Jonathan. Avec l’équipe, nous avons parfaitement réussi à faire évoluer le matériel pour le rendre encore plus performant et ça a payé”.

Déjà très compétitif lors de l’ouverture de la WSK disputée un mois plus tôt sur ce même circuit d’Angerville, Jonathan a atteint l’objectif qu’il s’était fixé: prendre la tête du championnat. Mais plus que le résultat brut, c’est la manière avec laquelle Jonathan a enchaîné une victoire et une deuxième place qui force l’admiration. Dès le samedi matin, Thonon signait une superbe pole position, avant de se montrer de nouveau le plus rapide dans ses deux manches. Au départ de la Course 1, son équipier Manetti franchissait le premier le cap du premier virage, mais cédait très vite aux assauts du Belge. “Je venais de réaliser le meilleur temps du warm-up, j’étais donc très optimiste pour la phase finale. Quand je suis passé en tête de la Course 1, j’ai pu maintenir un rythme élevé pour m’assurer une bonne avance. Ensuite, je me suis contenté de gérer pour économiser mes pneus en vue de la Course 2”.

Le départ de cette seconde finale ne se passe pas pour le mieux pour Jonathan, qui ne boucle le premier tour qu’en 8e position. Devant, les premiers ne l’ont pas attendu et l’on croit alors ses chances de podium bien compromises. Mais les remontées, ça le connaît ! Alignant les meilleurs tours en course, il survole le peloton et réussit de magnifiques dépassements pour revenir en 2e position. Bas Lammers, le leader, est en ligne de mire, mais possède une avance conséquente. “En fin de course, je revenais sur lui à raison de 4 à 5 dixièmes au tour. Le matériel était vraiment fantastique, mais il aurait fallu un ou deux tours de plus pour espérer le doubler. Ce fut quand même une course très excitante ! Bravo à tout le team pour leur formidable travail et à Patrick Savard de Tec’Sav pour la qualité de ses préparations”.

Le bilan de la course reste extrêmement positif pour Jonathan Thonon. Celui-ci a signé tous les records du tour du week-end, a pris la tête du classement et a endossé le dossard de favori pour ce championnat d’Europe, dont la prochaine et dernière épreuve se déroulera sur ses terres. “J’ai déjà hâte d’être à Mariembourg. L’an passé, j’ai réussi à gagner la Coupe du Monde et la WSK, j’aimerais maintenant ajouter le championnat d’Europe à mon palmarès. Pouvoir le faire en Belgique, ce serait un beau cadeau pour toute mon équipe et mes partenaires”.


Publié le 08/05/2008

Nos partenaires

Voir tous