Compétition

La révélation du début de saison

Nyck De Vries a fêté ses 13 ans le 6 février dernier, mais il n’a pourtant pas eu à attendre très longtemps pour se faire connaître sur la scène internationale. Déjà très impressionnant à la Winter Cup comme au Trophée Andrea Margutti, le Hollandais a confirmé sa remarquable progression en remportant la manche d’ouverture de […]


La révélation du début de saison

Nyck De Vries a fêté ses 13 ans le 6 février dernier, mais il n’a pourtant pas eu à attendre très longtemps pour se faire connaître sur la scène internationale. Déjà très impressionnant à la Winter Cup comme au Trophée Andrea Margutti, le Hollandais a confirmé sa remarquable progression en remportant la manche d’ouverture de la très relevée WSK. Une étoile est née…

Le karting, Nyck De Vries est tombé dedans quand il était tout petit. Dès l’âge de 5 ans, il participe à des courses Club en Mini-Kart. Il aime la vitesse comme la compétition et ne tarde pas à gagner ses premiers trophées. Vice champion de Belgique Cadet en 2006, vice champion de Hollande et de Belgique KF3 en 2007, le pilote hollandais et son équipe se sont soigneusement préparés durant l’hiver pour affronter cette saison 2008 qui s’annonce intense et excitante.
Techniquement, la structure De Vries Competition a choisi de faire de nouveau confiance au châssis Zanardi, en bénéficiant des conseils des teams Chiesa Corse et Keijzer Racing. Par ailleurs, Nyck utilisera des moteurs XTR.

Placée sous le signe des courses internationales en KF3, son année 2008 a démarré sous les meilleurs auspices, puisqu’il s’est d’emblée montré le plus rapide des tests collectifs effectués fin janvier à Muro Leccese, dans le sud de l’Italie. Quelques jours plus tard, Nyck était à pied d’œuvre pour la Winter Cup, où tous les meilleurs pilotes européens ont l’habitude de se retrouver pour une première confrontation officielle. Sur le circuit italien de Lonato, il se mettait en valeur en remontant de la 18e à la 7e place en finale, sur 101 engagés. “J’ai terminé 2e d’une manche, mais j’ai dû abandonner dans une autre, précisait Nyck. Dommage, car je pense que j’aurais pu me battre pour une place sur le podium”. Ce podium, le jeune Hollandais a de nouveau flirté avec, lors du Trophée Andrea Margutti disputé à Parme le 9 mars. Auteur du 4e temps des essais chronométrés et vainqueur de sa demi-finale, Nyck a finalement coupé la ligne d’arrivée en 6e position après quelques petites bousculades dans le peloton.

L’expérience acquise à Lonato et à Parme a toutefois été bénéfique, puisque c’est un Nyck De Vries plus fort que jamais qui s’est présenté à la première épreuve de la WSK à Muro Leccese. “Aux essais libres, nous avons bien travaillé sur la mise au point du matériel et j’ai senti que j’avais un bon coup à jouer”, commentait l’intéressé. Les essais chronométrés confirment ses sensations, puisque Nyck signe la pole position avec une belle avance de deux dixièmes sur son premier poursuivant. La machine est lancée et plus personne ne va pouvoir l’arrêter. Il remporte ses quatre manches, avant de réaliser une véritable démonstration en pré-finale: victoire avec une marge de plus de cinq secondes et meilleur tour en course !

En finale, ses adversaires vont bien tenter de lui mettre la pression, mais Nyck est décidément le plus fort. Ne commettant aucune faute, il améliore ses temps à chaque passage et s’éloigne doucement mais sûrement de la menace de ses poursuivants. Au bout des 16 tours de course, c’est la délivrance ! Cette double victoire lui permet de prendre la tête de la WSK avec 37 points, contre 28 au Français Maïsano. “Mon équipe a fait un super travail et j’aimerais remercier tous mes partenaires pour ce super succès. La saison a bien débuté, je vais tout faire pour poursuivre sur ma lancée…”, concluait le prometteur Nyck De Vries.


Publié le 21/03/2008

Nos partenaires

Voir tous