Compétition

Braun passe la vitesse supérieure

Braun passe la vitesse supérieure Après leur brillante saison 2005 en Espoir, Nathanaël Berthon et l’équipe Braun Racing ont pris la décision d’accéder à la catégorie reine cette année. La tâche s’annonçait difficile, mais ils ont relevé le défi avec la détermination et le talent qui les caractérisent. Bien leur en a pris, puisqu’ils ont […]


Braun passe la vitesse supérieure


Braun passe la vitesse supérieure
Après leur brillante saison 2005 en Espoir, Nathanaël Berthon et l’équipe Braun Racing ont pris la décision d’accéder à la catégorie reine cette année. La tâche s’annonçait difficile, mais ils ont relevé le défi avec la détermination et le talent qui les caractérisent. Bien leur en a pris, puisqu’ils ont fêté leur premier podium en Elite, dès la troisième épreuve du championnat de France 2006. Et la victoire n’était pas loin…

Fidèle à l’équipe Braun Racing depuis plusieurs années, Nathanaël Berthon continue de récolter les fruits de cette fructueuse collaboration. A Lavelanet, pour la 3e étape de la série Grand Prix Karting FFSA, l’Auvergnat s’est rapidement hissé parmi les postulants à la victoire dès les qualifications.
La pré-finale confirme sa pointe de vitesse. Il passe successivement Bressaglia, Poncelet puis Palmieri. “Je me suis retrouvé 2e derrière Vergne, qui avait creusé un petit écart, raconte Nathanaël. En parvenant à tourner plus vite que lui, j’ai fini par revenir sur lui, mais il ne restait pas suffisamment de tours pour risquer une attaque”. A l’arrivée, l’écart de neuf centièmes témoigne de la pression exercée par le pilote Braun sur le leader.
“En finale, j’étais vraiment parti pour gagner, poursuit Nathanaël. Mais je n’ai pas pu profiter de ma place en première ligne, car un pilote est passé en force et j’ai dû m’écarter pour éviter l’accrochage”. Du coup, il perd cinq places… mais pas sa motivation ! Profitant d’un matériel particulièrement efficace, il réalise de superbes dépassements durant sa course poursuite pour revenir à la 3e place. Dans le dernier tour, il voit une ouverture et surprend Alfano afin de monter sur la 2e marche du podium. “Sans l’incident du départ, je pense que Nathanaël aurait été en mesure d’inquiéter Vergne pour la victoire. Toutefois, il a très bien piloté durant le week-end et le matériel s’est montré super efficace, puisqu’il a signé le meilleur tour absolu lors de la phase finale, c’est ce que je retiendrai de cette course. Ce résultat, on le sentait venir, puisqu’il a récemment réussi à terminer 6e lors de la 2e épreuve du championnat d’Italie à Lonato”, analysait Gérard Braun, son team manager. Voilà aujourd’hui le pilote Braun Racing revenu en 5e position du championnat de France.
Son équipier Gianni Gazzurelli a été l’un des grands animateurs du peloton des poursuivants. “J’ai réalisé un bon début de course en pré-finale, commentait Gianni, ce qui m’a permis de remonter de la 13e à la 9e place. En finale, j’étais parti pour améliorer ce résultat après un bon départ, mais les pneus ont commencé à donner des signes de faiblesse et j’ai assuré les points de la 11e place”. Toujours en Elite, Julien Poncelet a signé le meilleur tour dans une manche avec ses Vortex préparés par Gabriel Braun. Mais une nouvelle fois, le pilote Tony-RKO a été victime de la fougue d’un autre concurrent alors qu’il occupait la 4e place en pré-finale. Sa rapidité lui a toutefois permis de revenir du 25e au 8e rang en finale.

En Junior, Maxime Bornert a réalisé sa plus belle performance depuis qu’il court dans cette catégorie. Oubliant ses malheurs des manches, il passait de la 29e à la 12e place lors de la phase finale. “Je suis content de ma course, spécialement de la pré-finale où j’ai signé mes meilleurs temps du week-end. C’est positif de renouer avec des gros points, surtout après mes déboires des qualifications”, précisait Maxime. Loïc Réguillon a encore apporté une source de satisfaction à son équipe en Espoir. Pourtant, les choses se sont compliquées lorsque le Normand a dû abandonner dans sa seconde manche. Toutefois, lors de la phase finale, il exploitait parfaitement son Sodi-Parilla, à la fois performant et constant, et se hissait du 20e au 9e rang. Améliorant encore ses chronos, il poursuivait son offensive, qui se soldait par une probante 4e position. Le pilote DGS-Braun Racing a encore gagné deux places au championnat, où il pointe bon 4e devant des candidats au titre comme Santamato ou Arrue.
Régional de l’étape, Clément Sudre espérait beaucoup de cette course disputée sur le circuit de Lavelanet qu’il connaît parfaitement. Il confirmait ses prétentions en terminant 6e d’une manche en roulant dans le même dixième que le leader. Hélas, après une remontée de 15 places en pré-finale, un accrochage venait ruiner ses espoirs en finale. Quant à la famille Bluy, la réussite continue à tourner le dos tant à Clément en Junior qu’à Elie en Espoir. Quand on sait que ce dernier avait attaqué l’année avec un moral au plus haut suite à son podium décroché fin 2005 à Essay, la pilule est dur à avaler !


Publié le 02/06/2006

Nos partenaires

Voir tous