Worldcup_Suzuka.jpg

 

Haut-lieu de tradition du sport automobile, à travers le Grand Prix du Japon en F1, Suzuka compte aussi dans son complexe une superbe piste de Karting, propice aux courses animées.

 

Avec son tracé large, rapide et fluide, le circuit de Suzuka fait souvent la part belle à l’effet d’aspiration, gage de luttes serrées. On ne compte plus les éditions de la Coupe du Monde et du Championnat d’Asie-Pacifique qui sont restées indécises jusqu’au dernier mètre. Même si le niveau de participation sera moindre cette année qu’en 2009, mais néanmoins supérieur à celui de 2007, la Coupe du Monde CIK-FIA de Super KF et le Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF2 – à courir ces 20-23 mai 2010 – restent des rendez-vous très prisés des Pilotes asiatiques, heureux de pouvoir se confronter – pour la plupart, cette seule fois par an – à une sélection des meilleurs Pilotes européens.

 

Considéré comme un véritable petit prodige, d’ailleurs déjà repéré et parrainé par McLaren, le Néerlandais Nyck de Vries (Zanardi-Parilla-B’stone) fera-t-il trembler les meilleurs Pilotes japonais comme il réussit déjà à faire douter les professionnels européens les plus aguerris ? Du haut de ses 15 ans et bien qu’il soit débutant en Super KF, le Champion d’Europe et d’Allemagne des Juniors en 2009 a réussi un début de saison fracassant dans toutes les courses internationales hors-Championnats auxquelles il a participé cette année. Et il n’arrivera pas à Suzuka en terre inconnue : il y a 12 mois, il était du voyage au Japon et en guise de reconnaissance, avait participé à une course nationale annexe en catégorie Junior.

 

Le Britannique Oliver Rowland (Zanardi-Parilla-B’stone) sera un autre sérieux candidat à la victoire. Face aux deux équipiers du team Chiesa Corse, les Pilotes locaux seront emmenés par le Champion du Japon de KF1, Shota Koyohara (Tony Kart-Vortex-B’stone) et le Champion du Japon de KF2, Shoya Kose (Maranello-Maranello-Dunlop). Les spectateurs et médias nippons suivront aussi d’un oeil intéressé la prestation de Hironobu Yasuda (CRG-Maxter-B’stone), kartman émérite qui exerce aujourd’hui ses talents dans la relevée Super GT Series au Japon aux commandes d’une Nissan GT-R.

 

Les usines européennes officielles ou semi-officielles ont pris le parti de concentrer leurs efforts à Suzuka sur le Championnat d’Asie-Pacifique de KF2. Le Tony Kart Racing Team et son Junior Team ont engagé pas moins de quatre Pilotes, avec l’Italien Ignazio d’Agosto, l’Argentin José Antonio Olmedo, le Britannique Lindsay Butler et le Japonais Yu Kanamaru. Face à ce quatuor, le CRG Junior Team alignera la rapide Danoise Michelle Gatting, alors que DR et Chiesa Corsa seront respectivement aux petits soins pour Kevin Susilo et Luca Ghiotto.

 

Si les Japonais sont naturellement majoritaires sur la liste des engagés de KF2, les Indonésiens sont bien représentés eux aussi, avec les trois Pilotes de l’équipe Sean GP.

 

Comme toujours, la CIK-FIA publiera en temps réel les évolutions en piste des Pilotes, de leurs premiers essais du jeudi 20 mai à leur finale du dimanche 23 mai. Rendez-vous sur www.cikfia.com pour ceux qui ne seront pas sur les bords du circuit de Suzuka !

 

 

Info CIK


Publié le 19/05/2010

Nos partenaires

Voir tous