France : les présidents font le point

  Le Président de la FFSA (et de la CIK depuis décembre 2009) et le Président de la CNK dressent ensemble le bilan des actions déjà engagées et à venir pour assurer le développement de la pratique du karting sur notre sol. Extraits d’une rencontre avec Nicolas Deschaux et Jean-Pierre Deschamps.   – Quel est […]


France : les présidents font le point

FFSA.jpg

 

Le Président de la FFSA (et de la CIK depuis décembre 2009) et le Président de la CNK dressent ensemble le bilan des actions déjà engagées et à venir pour assurer le développement de la pratique du karting sur notre sol. Extraits d’une rencontre avec Nicolas Deschaux et Jean-Pierre Deschamps.

 

– Quel est aujourd’hui le mode de fonctionnement de la Commission Nationale de Karting (CNK) ?

 

Nicolas Deschaux : « Nous avons avant tout voulu renforcer la responsabilité de nos élus au plan national. Nous avons souhaité définir une meilleure répartition des missions entre eux. Beaucoup de travail a déjà été effectué par la nouvelle équipe et les orientations prises vont dans le bon sens. Nous nous entendons très bien, Jean-Pierre, son équipe et moi. Je ressens une vraie volonté de travailler ensemble, toujours dans l’intérêt du karting. »

Jean-Pierre Deschamps : « Concrètement, tous les présidents de CRK sont membres permanents de la CNK. Le Bureau, qui comprend six membres dont le Président de la CNK définit les axes de travail des Commissions et des Groupes de travail. Ce nouveau schéma a vraiment dynamisé l’équipe dirigeante du karting, en générant davantage de démocratie. »

 

– Quelle feuille de route a été fixée à l’équipe du karting ?

 

Nicolas Deschaux : « Exactement la même que pour la CIK dont je suis devenu le Président : tout mettre en oeuvre pour réduire les coûts liés à la pratique du karting ! Du fait de ma double casquette de Président de la CIK et de la FFSA, mon investissement et mon implication sur le dossier karting seront encore plus forts !»

Jean-Pierre Deschamps : « Je suis totalement en phase avec cet objectif qui était d’ailleurs mon thème principal de campagne. Il faut absolument stopper l’escalade financière si on veut que la discipline continue à se développer et tout simplement à se démocratiser ! La réduction des coûts est l’affaire de tous les acteurs de la discipline. »

 

– Pourquoi était-il important de regrouper les Championnats de France ?

 

Nicolas Deschaux : « Parce qu’il n’y a pas que de la problématique liée à la pratique du karting dont nous devons tenir compte. Nous devons aussi soutenir nos organisateurs en renforçant leurs plateaux. Tout au moins en cette période difficile pour tous, et donc pour eux. »

Jean-Pierre Deschamps : « J’ajouterais qu’en plus des Championnats que nous avons regroupés, nous avons aussi demandé, en contrepartie de la délivrance du label Coupe de France à des catégories coupe de marque, que les qualifications à cette coupe se déroulent dans le cadre de nos Championnats Régionaux. Pour moi, la force de la discipline dépend aussi de la richesse de ses compétitions régionales.»

 

– Les actions en faveur des jeunes tiennent-elles une place particulière dans la politique du karting ?

 

Nicolas Deschaux : « Bien sûr, on peut même parler de place prépondérante ! Entre le ‘Programme 10-15′, l’opération ‘Défi Kart Jeunes’, l’Equipe de France Karting – davantage encore axée sur la jeunesse -, les actions engagées sur ces thèmes ne manquent pas. Dès le plus jeune âge, nous mettons vraiment l’accent les Ecoles Françaises de Karting. Grâce à elles, la FFSA forme non seulement des kartmen mais aussi les conducteurs de demain ! »

Jean-Pierre Deschamps : « Le travail de développement de ce réseau continue. Six structures ont été labellisées l’an dernier et le réseau compte désormais 19 EFK. Le concept est extraordinaire parce que les notions de citoyenneté sont effectivement aussi importantes que l’apprentissage de la course ! »

 

Le texte complet de l’interview est disponble ci-dessous.

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 01/03/2010

Nos partenaires

Voir tous