Competição

3 Titres majeurs de la CIK-FIA à décerner

Les listes des inscrits à l’épreuve de Varennes sur Allier (F), à courir ces 5-7 septembre, ont fière allure, avec pas moins de 224 pilotes, d’horizons, d’expérience et d’âges très différents.   La catégorie-reine des karts à boîte de vitesses, la KZ1, y disputera sa Coupe du Monde. L’importance de l’évènement se mesure au nombre […]


3 Titres majeurs de la CIK-FIA à décerner

Poster.jpgLes listes des inscrits à l’épreuve de Varennes sur Allier (F), à courir ces 5-7 septembre, ont fière allure, avec pas moins de 224 pilotes, d’horizons, d’expérience et d’âges très différents.

 

La catégorie-reine des karts à boîte de vitesses, la KZ1, y disputera sa Coupe du Monde. L’importance de l’évènement se mesure au nombre des inscrits: ils seront 48 au départ, soit 11 participants de plus qu’en Championnat d’Europe. Vainqueur de la Coupe du Monde 2007 et Champion d’Europe 2008, le Belge Jonathan Thonon partira avec la cote de favori. Après la démonstration laissée par son équipe CRG en Championnat d’Europe, Thonon surveillera en priorité de ses propres compagnons de team, l’Italien Alessandro Manetti et Arnaud Kozlinski. Respectivement second et troisième de la Coupe du Monde 2007, les Italiens Marco Ardigo et Francesco Laudato seront les fers de lance de leurs équipes respectives, Tony-Kart et Birel, et de sérieux prétendants au titre. En «vieux» routiers de la catégorie, Alessandro Piccini, Davide Fore, Roberto Toninelli, Arjan Kievitsbosch, Thomas Mich, Manuel Renaudie seront d’autres pilotes à suivre, de même que le Néerlandais Bas Lammers, longtemps en lice face à Thonon pour la conquête du titre européen de 2008, et le Français Armand Convers. Si la catégorie d’élite des karts à boîte à vitesses a souvent fait la part belle à l’expérience, quelques jeunes pilotes ont fait montre de réellles aptitudes, dont le Français Norman Nato et le Belge Rick Dreezen.

 

Les pilotes de la «deuxième division» des karts 125cc à boîte de vitesses, la KZ2, s’affronteront pour la troisième et dernière fois de la saison dans le cadre de leur Championnat d’Europe. La course au titre devrait se résumer à une lutte entre pilotes français, Joffrey Demanse et Tony Lavanant.

 

La troisième catégorie en lice à Varennes sera la KF3, celle de la génération montante, à savoir les Juniors âgés de 13 à 15 ans. Pour mériter leur présence à cette grande finale européenne, les Juniors ont préalablement dû passer par les qualifications régionales simultanément organisées en juillet à Göteborg en Suède, Alcaniz en Espagne et Val Vibrata en Italie. Ces qualifications ont permis au Finnois Veli-Pekka Karttunen de se mettre en évidence lors de l’épreuve de la Région Nord et d’y devancer le Belge Clemente Picariello et le Finlandais Joni Wiman. Dans la Région Ouest, le podium final a été occupé par le Français Brandon Maisano, le Suisse Michael Heche et le Britannique Taylor Mackenzie. Quant à la Région Centre, elle avait vu un triblé italien, avec Ignazio D’Agosto, Matteo Beretta et Vittorio Ghirelli. Parmi les 72 Juniors inscrits, on notera les participation des fils du rallyman Carlos Sainz et de l’ex-pilote de Formule 1 Eddie Cheever.

 

Avec 57 séances d’essais, 26 manches qualificatives et 6 courses de phase finale, cette manifestation à Varennes sera de loin la plus chargée de l’année. Ses résultats seront publiés en direct sur le site de la CIK-FIA

 

Joffrey-Demanse.jpg

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 02/09/2008

Nos partenaires

Voir tous