Parceiro

Braga : Présentation

Le Championnat d’Europe CIK-FIA de KF1 verra sa troisième et dernière étape se dérouler sur le circuit portugais de Braga, au nord-est de Porto, les 1, 2 et 3 août prochains. En plus d’être décisive pour le titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KF1, l’épreuve constituera également une dernière répétition «grandeur nature» avant le Championnat […]


Braga : Présentation

CIK.jpgLe Championnat d’Europe CIK-FIA de KF1 verra sa troisième et dernière étape se dérouler sur le circuit portugais de Braga, au nord-est de Porto, les 1, 2 et 3 août prochains.

En plus d’être décisive pour le titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KF1, l’épreuve constituera également une dernière répétition «grandeur nature» avant le Championnat du Monde, à courir le 21 septembre en Italie, à Muro Leccese.

Si l’on s’en tient à la règle mathématique, les pilotes pouvant briguer le titre sont encore très nombreux. Cela dit, au vu des points totalisés par chacun, un trio de favoris semble se dégager, avec le Britannique Gary Catt (Tony Kart-Vortex), l’Italien Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) et le Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter). À eux trois, ils se sont aussi partagé les victoires dans les quatre courses jusqu’ici disputées. Après un départ peu fructueux en France, le Champion d’Europe et Champion du Monde 2008, Marco Ardigo, s’est remis en selle en gagnant chacune des deux courses de l’étape belge du Championnat d’Europe, fin juin. Le trio de tête n’est évidemment pas à l’abri d’une défaillance (on se souvient, par exemple, que le circuit de Braga et son soleil de plomb s’étaient montrés rudes envers les mécaniques lors du Championnat du Monde qui s’y était déroulé en 2005) et les premiers à en profiter devraient alors être les Français Armand Convers (PCR-TM) et Jean-Philippe Guignet (CRG-Maxter), l’Italien Sauro Cesetti (Birel-TM) ou ces jeunes aux dents longues que sont les Libor Toman (Birel-Parilla), Matias Laine (Tony Kart-Vortex), Yannick de Brabander (Intrepid-TM) et Jack Te Braak (Zanardi-Parilla).

 

Braga.jpg

Le circuit international de Braga sera aussi l’hôte de la Finale du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF2. Là, il s’agira d’une finale sèche. Pour tenter d’identifier une liste de favoris, des enseignements peuvent être tirés des épreuves de qualifications régionales qui ont permis de sélectionner les 72 pilotes autorisés à s’inscrire à cette finale européenne, encore que quelques pilotes aient pu délibérément choisir de privilégier leur qualification à la performance lors de ces épreuves de sélection. Quoi qu’il en soit, les lauréats intermédiaires ont été le Britannique Tom Grice (Gillard-Parilla, 1er en région «Ouest»), l’Italien Aniello Smarrazzo (FA Kart-Vortex, 1er en région «Centre») et le Suédois Joel Johansson (Energy-TM, 1er en région «Nord»). Champion d’Europe des Juniors en 2007 et récemment vainqueur du Championnat d’Asie-Pacifique de KF2 au Japon, le Britannique Jack Harvey (Birel-Parilla) sera un autre sérieux candidat à la victoire. En plus de couronner le Champion d’Europe 2008 de KF2, l’épreuve de Braga désignera aussi les 34 pilotes issus du Championnat d’Europe autorisés à participer à la Coupe du Monde de la même catégorie.

Infos et résultats en direct sur www.cikfia.com

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 24/07/2008

Nos partenaires

Voir tous