Compétition

Fort suspense à mi-parcours au Mans

Avec près de 300 pilotes engagés dans quatre catégories, la Compétiiton CIK-FIA du Mans s’annonce cruciale pour l’attribution de quatre titres majeurs. Si le circuit du Mans a joué un rôle attractif indéniable, de nombreux Pilotes se sont également précipités pour disputer une belle Course en OK et OK-Junior grâce aux Wild Card, démontrant que […]


Fort suspense à mi-parcours au Mans

Avec près de 300 pilotes engagés dans quatre catégories, la Compétiiton CIK-FIA du Mans s’annonce cruciale pour l’attribution de quatre titres majeurs. Si le circuit du Mans a joué un rôle attractif indéniable, de nombreux Pilotes se sont également précipités pour disputer une belle Course en OK et OK-Junior grâce aux Wild Card, démontrant que la demande est forte dans ces catégories de nouvelle génération.

 

Le-Mans-CIK-FIA-KSP.jpg 

Le Mans va marquer le cap de la mi-saison pour le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA comme pour les Championnats d’Europe concernant les catégories OK, OK-Junior et KZ2. L’enjeu sportif de taille s’apprête à rassembler un des plus forts plateaux de l’année pour une Compétition exceptionnelle sur les 1384 m du tracé français du 29 juin au 2 juillet 2017. Théâtre du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ en 2015, le circuit Le Mans Karting International bénéficie de l’aura des 24 Heures automobiles organisées depuis 1923 ainsi que des multiples Championnats du Monde de Karting qui se sont déroulés sur le circuit Alain Prost dans les années 70-90. C’est donc dans un haut lieu du Sport Automobile que près de 300 Pilotes en provenance de 50 nations des 5 continents vont s’affronter le week-end prochain. L’Italie arrive en tête des pays les plus représentés avec ses 48 pilotes devant la France (34), la Suède (24), l’Allemagne (21) et l’Espagne (21).

L’édition 2017 du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a débuté par la domination de deux Néerlandais, Mike van Vugt et Tijmen van der Helm face au Belge Xavier Handsaeme sur la piste de Genk (BEL). Si le leader s’impose à nouveau au Mans, le Trophée aura toutes les chances de lui revenir. La bataille risque donc d’être intense entre ces jeunes talents de 12 à 14 ans au volant de leurs karts monotypes Exprit/Vortex/Bridgestone. Les possibilités de revanche sont bien réelles pour ceux qui pointent dans le top 10 tandis que la progression de tous laisse entrevoir des affrontements à tous les niveaux du classement.

Le Championnat d’Europe CIK-FIA a commencé en mai dernier sur le circuit de Sarno (ITA) avant de se poursuivre début juin sur le circuit Alonso (ESP). Disputé sur cinq Compétitions, sa hiérarchie est loin d’être figée. David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) a pris la tête au classement provisoire face à son équipier Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/LeCont), alors que Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont), dominateur en Italie a marqué le pas en Espagne. Il a cependant les moyens de briller en France sur une piste qu’il connaît bien. Le Champion du Monde et Champion d’Europe en titre Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont), revenu 4e, semble sur une pente ascendante après un début de saison en demi-teinte, de la même manière que Thomas Joyner (Zanardi/Parilla/LeCont) 8e. En 5e position, Paavo Tonteri (Tony Kart/Vortex/LeCont) s’est montré très régulier devant Karl Basz (Kosmic/Vortex/LeCont), toujours rapide. D’autres sont capables de briller au Mans au cours d’un affrontement entre Pilotes expérimentés et Rookies talentueux.

Suivant le même calendrier, le Championnat d’Europe Junior CIK-FIA a lui aussi réservé quelques surprises entre les nouveaux venus et ceux qui possèdent déjà une ou deux années d’expérience. Le top 5 provisoire comprend Quatre Britanniques et un Brésilien. Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega) a pris une légère avance en Espagne face aux redoutables Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) et Christopher Lulham (Tony Kart/Parilla/Vega). Gabriel Bortoleto (CRG/Parilla/Vega), qui n’a pas marqué de points en Espagne, reste cependant 4e devant Zak O’Sullivan (FA Kart/Vortex/Vega). Mattia Michelotto (Zanardi/Parilla/Vega) est remonté 6e grâce à sa victoire à Oviedo. D’autres Pilotes rapides n’ayant pas encore obtenu les résultats qu’ils espéraient seront à surveiller au cours d’une Compétition très ouverte.

Le résultat du Mans sera déterminant pour le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 qui se dispute sur trois Compétitions. L’Italien Matteo Vigano (Tony Kart/Vortex/Bridgestone) a pris les commandes en Belgique face à son compatriote Alessandro Irlando (Sodi/TM Racing/Bridgestone). Mais l’Allemand Leon Köhler (Tony Kart/Vortex/Bridgestone) a fait une entrée remarquée en 3e position devant le Français Tom Leuillet (Sodi/TM Racing/Bridgestone) et le Néerlandais Martijn Van Leeuwen (Energy Corse/TM Racing/Bridgestone). Les Pilotes de valeur bien décidés à marquer des points importants en France sont assez nombreux pour animer les différentes phases de la Compétition.

En raison du grand nombre de participants, les horaires du Mans ont été adaptés. Les Essais Qaulificatifs auront lieu vendredi 30 juin de 15h45 à 18h15, les Manches Qualificatives, 36 au total, se succéderont jusqu’au dimanche 2 juillet à 12h35. Les quatre Finales concluront la Compétition de 13h30 à 15h35.


Publié le 26/06/2017

Nos partenaires

Voir tous