Compétition

Watt, Basz et Hajek vainqueurs en terre espagnole

Sous le soleil, mais aussi le fort vent de Zuera, la seconde Compétition européenne CIK-FIA de l’année a été marquée par plusieurs duels avant de livrer le nom des vainqueurs. En OK-Junior, le jeune Danois Noah Watt s’est nettement imposé, alors que la catégorie OK était finalement remportée par le Polonais Karol Basz et que […]


Watt, Basz et Hajek vainqueurs en terre espagnole

Sous le soleil, mais aussi le fort vent de Zuera, la seconde Compétition européenne CIK-FIA de l’année a été marquée par plusieurs duels avant de livrer le nom des vainqueurs. En OK-Junior, le jeune Danois Noah Watt s’est nettement imposé, alors que la catégorie OK était finalement remportée par le Polonais Karol Basz et que le Tchèque Patrik Hajek gagnait la Finale des KZ dont le Championnat reste plus ouvert que jamais.

 

HAJEK-PATRIK-KZ-KSP_005_5754.jpg 

A Zuera, le plus long circuit de la saison – 1700 m – accueillait le lancement des Championnats d’Europe CIK-FIA des catégories OK et OK-Junior sur un tracé très apprécié par les Pilotes. Le ciel espagnol a toujours été ensoleillé et le vent violent n’a pas découragé les spectateurs venus en nombre assister aux phases finales dimanche.

Avec 76 participants, le Championnat d’Europe Junior a confirmé l’attrait suscité par la nouvelle catégorie OK-Junior. La confrontation s’annonçait passionnante entre le poleman des Essais Qualificatifs Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/Vega) et le leader du classement des Manches Qualificatives Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega). Malheureusement, un problème de moteur empêchait Taoufik de terminer la Préfinale 2, ce qui le privait par conséquent d’accès à la Finale. Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) semblait bien placé pour contester la victoire au favori Watt en compagnie d’Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega). Mais c’était sans compter sur le retour de Caio Jotta Collet (Birel ART/Parilla/Vega) depuis la 6e position sur la grille de départ. Tandis que Watt profitait de la bataille qui se jouait derrière lui pour prendre le large, Collet surprenait Blomqvist à la mi-course et le laissait en découdre avec Kenneally et Timothy Peisselon (FA Kart/Vortex/Vega) pour la 3e place. Un moment pointé 5e, Blomqvist revenait malgré tout sur la 3e marche du podium. Pour sa première Course internationale en OK-Junior, Esteban Muth (CRG/Parilla/Vega) s’est déjà fait remarquer à la 9e position. Il est à noter que de multiples pénalités de 10 secondes pour carénage avant décroché ont été appliquées par les Commissaires Sportifs. Le classement provisoire du Championnat d’Europe Junior est similaire à celui de la Finale de Zuera : Watt 1er, Collet 2e et Blomqvist 3e. La seconde des quatre Compétitions européennes Junior aura lieu du 2 au 5 juin 2016 à Adria (ITA).

Les Pilotes OK étant moins nombreux à se lancer à la conquête du Championnat d’Europe CIK-FIA, mais les courses n’en ont pas été moins disputées. Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega) s’était montré le mieux armé pour vaincre en dominant totalement le début de la Compétition, Essais Qualificatifs, Manches Qualificatives et Préfinale. Retardé à plusieurs reprises par des incidents de course, Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega) venait menacer le leader lors de la Préfinale avant de prendre les devants en Finale. Le duel entre Joyner et Basz, respectivement Champions du Monde CIK-FIA de KF en 2013 et 2015, se poursuivait jusqu’à trois tours de l’arrivée. Suivie comme son ombre par Christian Lundgaard (Ricciardo Kart /Parilla/Vega), Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega) se lançait à l’attaque de Joyner dans le sillage de Basz qui reprenait alors les commandes. Le dernier tour était le théâtre de plusieurs manœuvres qui offraient finalement la 2e place à Lundgaard et la 3e à Garcia Lopez, tous deux rookies, tandis que Basz gagnait avec 2,4” d’avance et que Joyner abandonnait à quelques centaines de mètres du but au cours d’un accrochage. Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega) revenait finalement à la 4e place devant Hannes Janker (CRG/Parilla/Vega). Alexandre Gadois (Kosmic/Parilla/Vega) réalisait la plus forte remontée de la course (+21 places) et rentrait dans le top 10.
Au classement provisoire, Basz mène devant Garcia Lopez, Viscaal, Lundgaard et Joyner. Prochaine Compétition à Adria (ITA) du 2 au 5 juin.

Pour le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ, Zuera était la seconde des trois Compétitions de la saison. Le circuit, la météo et la hiérarchie ont été bien différents de ceux de la première Compétition. Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Vega) a en effet réalisé le grand chelem depuis sa pole position des Essais Qualificatifs. Leader à l’issue des Manches Quailficatives, il remportait la Préfinale tandis que l’un de ses principaux rivaux, Bas Lammers (Sodi/TM Racing/Vega) chutait lors d’un accrochage. Retardé au départ d’une des deux Manches, Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) paraissait en mesure de s’imposer au cours d’une remontée dont il a le secret. Pourtant, les choses ne se sont pas exactement déroulées ainsi. Second de la Préfinale, Jérémy Iglesias (Sodi/TM Racing/Vega) conservait son rang en Finale tandis qu’Hajek décrochait une belle victoire et qu’Ardigo se contentait de la 3e marche du podium. Anthony Abbasse (Sodi/TM Racing/Vega) terminait 4e et Lammers reprenait 11 places pour compléter le top 5.

Ardigo (84 pts) mène toujours au classement provisoire, mais Iglesias (82 pts) et Hajek (80 pts) sont très proches dans la lutte pour le titre qui se jouera à Genk (BEL) fin juillet.


Publié le 17/05/2016

Nos partenaires

Voir tous