Compétition

Trophée Académie 2015 : Parolin maîtrise son sujet

La 6e saison du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA vient de débuter en Espagne, sur le circuit de Zuera, dans la continuité de la réussite de 2014. L’équipe de Parolin Racing Kart assure avec brio le partenariat technique de cette compétition depuis sa création. Le plateau 2015 s’est vite rempli dès l’ouverture des […]


Trophée Académie 2015 : Parolin maîtrise son sujet

La 6e saison du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA vient de débuter en Espagne, sur le circuit de Zuera, dans la continuité de la réussite de 2014. L’équipe de Parolin Racing Kart assure avec brio le partenariat technique de cette compétition depuis sa création. Le plateau 2015 s’est vite rempli dès l’ouverture des inscriptions avec 51 engagés en provenance de 35 pays et 4 continents. Le Trophée Académie a désormais conquis une place de premier plan dans les compétitions internationales de la CIK-FIA en tant qu’incontournable révélateur de talents.

 

KSP_3750.jpg

Au soir de l’épreuve de Zuera, les témoignages de satisfaction affluent de toute part pour remercier Parolin Racing Kart. L’équipe italienne maîtrise son sujet comme personne pour mettre à la disposition des apprentis champions 50 châssis identiques et des moteurs FIM aussi proches les uns des autres que possible. Sur le long et rapide circuit espagnol, le staff de Parolin a dû relever un nouveau défi lié à la charge importante imposée aux mécaniques. « Le circuit de Zuera n’était pas le plus facile à gérer pour l’Académie. » explique Marco Parolin. « De longues parties sont négociées à plein gaz, le vent fort et la poussière venant compliquer encore les réglages. Nous avons dû travailler sans relâche sur la carburation pour que les karts soient équitablement performants. »

Le déroulement des courses de l’Académie à Zuera, les plus disputées d’un meeting partagé avec le Championnat d’Europe KZ et KZ2, a prouvé la qualité des prestations fournies par Parolin Racing Kart. Les pilotes se sont constamment affrontés au sein de pelotons compacts, une situation idéale pour progresser, et se sont départagés à la force de leur talent. Les ensembles Parolin/FIM chaussés de pneus Bridgestone ont permis aux meilleurs de s’imposer, tandis que les moins expérimentés ont pu enregistrer de belles progressions. La pilote espagnole Marta Garcia Lopez s’est logiquement imposée car elle est très aguerrie et connaît bien le tracé, son compatriote Xavier Lloveras Brunet a terminé 4e, mais le Britannique Alfie Brown qui découvrait la piste a pu terminer 2e devant le Russe Zakhar Slutskiy.

 

KSP_550_4864.jpg

Le rôle de révélateur de talent du Trophée Académie prend tout son sens avec le recul de plusieurs saisons d’existence. Vainqueur en 2011, le Monégasque Charles Leclerc est actuellement sous le feu des projecteurs en Formule 3 et semble promis à un très bel avenir au plus haut niveau du sport automobile. La victoire en 2014 du jeune Néerlandais Richard Verschoor lui a ouvert les portes de la catégorie KF au niveau européen avec d’excellentes performances dès le début de cette saison.

Alors que le Karting souffre d’une conjoncture peu favorable un peu partout dans le monde, le Trophée Académie continue à faire le plein d’engagés, pour le plus grand plaisir des organisateurs. Précurseur de cette formule, Parolin Racing kart en a fait son cheval de bataille, avec le Championkart bien implanté en Italie et les prochaines déclinaisons de l’Académie au Bahreïn pour le Moyen-Orient et au Brésil pour l’Amérique du Sud.

« Nous collaborons très efficacement avec la CIK-FIA et le Trophée Académie ne cesse de prendre de l’importance dans le karting international. » précise Marco Parolin. « Notre travail bénéficie d’une reconnaissance de plus en plus étendue dans le milieu et c’est une grande satisfaction pour Parolin Racing kart. Nous avons l’ambition de développer cette formule qui correspond parfaitement aux attentes de très nombreux pilotes dans le monde entier. Notre expérience et nos compétences dans ce domaine constituent un avantage indéniable pour attirer de nouveaux partenaires et élargir la base des participants. »

Le Trophée Académie reviendra sur le devant de l’actualité à la mi-juillet en Belgique pour son 2e rendez-vous 2015 sur le circuit de Genk.

 

KSP_550_5011.jpg


Publié le 28/05/2015

Nos partenaires

Voir tous