Compétition

La NSK place la barre encore plus haut

  Pour les initiateurs de la NSK, chaque nouvelle saison est prétexte à améliorer encore et encore son standing d’organisation. 3MK Events a annoncé une saison exceptionnelle, l’immense réussite de l’épreuve d’ouverture 2015 a prouvé qu’elle le sera. Les 23 et 24 mai, le circuit international du Mans a donné lieu à un meeting national […]


La NSK place la barre encore plus haut

KSP_4897.jpg

 

Pour les initiateurs de la NSK, chaque nouvelle saison est prétexte à améliorer encore et encore son standing d’organisation. 3MK Events a annoncé une saison exceptionnelle, l’immense réussite de l’épreuve d’ouverture 2015 a prouvé qu’elle le sera. Les 23 et 24 mai, le circuit international du Mans a donné lieu à un meeting national de très haut niveau, rehaussé par la présence d’un plateau majestueux de 240 pilotes avec les plus grands noms du karting français des catégories Minime, Cadet, Nationale, X30, Rotax et DD2. La série de référence en France est bel et bien lancée !

La piste est restée sèche tout le week-end et le soleil est fréquemment venu saluer le grand spectacle qui a eu lieu dans la Sarthe. Les courses ont été très disputées, sous la surveillance de commissaires techniques et sportifs qui ont permis d’assurer sportivité et équité à l’épreuve. Pilotes et teams ont apprécié, tout comme les nombreuses attentions portées à leur égard. Les lives timing et streaming ont parfaitement couvert l’événement, avec une nouveauté à souligner, les nombreuses interviews réalisées entre chaque course et diffusées en direct. La NSK donne rendez-vous à tous les 18 et 19 juillet à Saint Amand, avec notamment le très attendu tirage au sort géant…

 

KSP_7_0331.jpg

 

Minime : Meguetounif surprend David
Esteban Masson crée la surprise en se plaçant en haut de la hiérarchie aux chronos. Mais Hadrien David sort le grand jeu dans les manches de qualification et en préfinale. Il prend le meilleur départ en finale, mais ne tarde pas à se faire rejoindre par Sami Meguetounif, le temps que celui-ci ne déborde Enzo Costet. Après une longue période d’observation, le final est magnifique entre Hadrien et Sami, qui se doublent et se redoublent. Meguetounif a finalement le dernier mot. Les rebondissements ont été nombreux dans le peloton de chasse, avec notamment un accrochage entre Enzo Costet et Evann Mallet ou une pénalité de trois places pour Enzo Joulie. Ce dernier doit donc céder son top-3 à Esteban Masson. Issu de la saison 1 de la Kart Racing Academy en 7/11, Victor Bernier se classe 4e.

 

KSP_29_2988.jpg

Cadet : Martins au bout du suspense
La pole est pour Thomas Mialane. Dans un peloton de plus de 30 pilotes, Théo Pourchaire passe à l’attaque dans les manches et prend le leadership, qu’il conserve en préfinale. Mais la finale ne va pas être une partie de plaisir pour ce dernier. Il s’incline d’abord à Mialane, qui franchit le premier a ligne d’arrivée, puis face au rapide Victor Martins. La pesée ne confirme pas ce résultat. Il manque 300 grammes à Mialane pour être conforme, la victoire revenant à Martins devant Pourchaire. Contraint à l’abandon en préfinale, Gillian Henrion réussit une incroyable progression de 25 places pour prendre la 3e place, qu’ils étaient pourtant plusieurs à convoiter, comme Thibaut Clément, Enzo Lehmann, William Bertrand, voire le malchanceux Enzo Leveque.

 

KSP_49_5457.jpg

Nationale : Quel final !
Pas moins de 64 engagés dans cette catégorie de promotion, qui donne lieu à d’innombrables retournements de situation dans le groupe de tête deux jours durant. Le plus marquant est évidemment celui qui a décidé du podium, en fin de finale. Florian Venturi lance les hostilités en doublant Jules Bollier, vainqueur de la préfinale. Maxime Sabin en profite pour passer à son tour, sous les yeux de Vincent Marserou et Enzo Valente. Dans le dernier tour, Bollier et Sabin s’accrochent, perdant tous deux de précieuses places. Venturi file vers la victoire, Valente se faufile en 2e position devant Marserou. Adam Eteki, qui a connu des hauts et des bas, revient 4e. François Villotte s’intercale à la 6e place entre Sabin et Bollier. Nathan Hedouin ne confirme pas sa remontée de la préfinale malgré un bon départ.

 

KSP_3_5022.jpg

X30 Senior : Fraïsse à la force du poignet
Victor Compère est le plus rapide de la séance de qualification. Les manches sont favorables à Giacomo Napolitano, qui poursuit sa démonstration en préfinale. En finale, il est encore en tête dans le 16e des 20 tours de course, mais c’est à ce moment que les choses vont se précipiter. Pointé seulement 5e après un départ difficile, Vincent Fraïsse sort le grand jeu, vient à bout un à un de ses adversaires et rejoint le leader. Il le passe, emmenant avec lui un solide Thomas Ricci. Cela se complique encore pour Napolitano dans le dernier virage, lors d’une tentative de dépassement de Compère. Ingrid Girard en profite pour émerger en 3e position, Compère étant pénalisé de 3 places pour sa manoeuvre. Belle fin de course d’Alexandre Vromant (5e).

 

KSP_93_5050.jpg

X30 Master : Jolinet bat Quinquet
Après une lutte de tous les instants en préfinale entre Gildas Quinquet, Franck Rouxel et Grégory Jolinet, qui terminent dans cet ordre, ce trio infernal devient duo en finale. En effet, Rouxel ne peut suivre le rythme et doit se résoudre à assurer la 3e place. Devant lui, le duel est somptueux entre Quinquet et Jolinet, il se terminera par le succès du Champion de France en titre, Jolinet. Yannick Le Moing se classe 4e devant Romain Jouchoux.

 

KSP_30_5270.jpg

Rotax Max Evo : Le jour de gloire de Reviriault
Leader aux chronos et après les manches, Joël Deptuch voit sa suprématie stoppée par Adrien Renaudin en préfinale. Ce dernier semble encore le plus à l’aise en début de finale, mais son avance est subitement réduite à néant suite à un drapeau rouge. Peu après le restart, Emmanuel Reviriault saisit sa chance et prend la tête. Arnaud Sarrazin s’infiltre dans son sillage. Renaudin réussit à reprendre l’avantage sur ce dernier, mais Reviriault ne va pas laisser passer sa chance. Il s’impose avec quatre dixièmes d’avance sur Renaudin. Sarrazin est un bon 3e devant Paul Evrard. Le top-6 s’envole pour Charles Tesnière pour une pesée en dessous du poids et Deptuch écope de trois points de pénalité. La 5e place revient ainsi à Renaud Bertin devant Thomas Drouet et Thomas Landais.

 

KSP_15_0146.jpg

Rotax Max Master : Tous derrière Charly Hipp
Jérémie Charon a beau faire forte impression dans les qualifs, tout comme Nicolas Duchateau en préfinale, le patron de la finale se nomme Charly Hipp. Il ne laisse Duchateau parader en tête de la course qu’un seul tour, avant de le doubler et de filer vers la victoire. Le spectacle est toutefois bien présent derrière lui, avec le retour de Mathieu Camus, les assauts de Jacques Gautier ou les efforts de Thomas Mettetal. Camus est finalement le plus à l’aise en fin de course. Il signe le meilleur tour et s’adjuge la 2e position devant Mettetal, Duchateau et Gautier. Les commissaires rétrogradent Fabien Mihoub de la 5e à la 8e place.

 

KSP_2_5503.jpg

Rotax DD2 : La victoire pour Anstett et Adams
Course folle du côté des DD2: les trois pilotes présents sur le podium final ont connu de tels déboires en préfinale, que peu d’observateurs les voyaient finir dans le top-3. En effet, le vainqueur Nicolas Picot est déclassé au contrôle technique, son suivant Alexandre Anstett est pénalisé de 10 places par les sportifs, tandis qu’un incident de course a fait chuter le très rapide Barrie Pullinger. Jules Cousin a donc récupéré la pole pour la finale, mais il est débordé par Jean-Baptiste Pennequin. 19 tours plus tard, ce dernier passe sous le damier en vainqueur, mais est pénalisé de trois places pour sortie partielle du couloir au départ. Un coup dur pour la famille Pennequin, d’autant que son frère Pierre-Alexandre a renoncé. Superbement revenu, Anstett hérite de la victoire devant Pullinger et Picot, également auteurs de sacrés chevauchées ! Cousin se contente de la 5e place devant Alexis Coursault et Christophe Adams, qui a tenu bon face à Charly Hipp pour gagner en Rotax DD2 Master.


Publié le 27/05/2015

Nos partenaires

Voir tous