Compétition

Coursimault : P3 en Championnat de France Nationale

La saison 2014 a confirmé la montée en puissance d’Enzo Coursimault. Grâce à sa 2e position finale à Soucy, le pilote PKS a terminé sur une note positive en prenant la 3e place du Championnat de France Nationale 150 pour sa première année dans l’une des catégories les plus relevées de l’hexagone.   Issu d’une […]


Coursimault : P3 en Championnat de France Nationale

La saison 2014 a confirmé la montée en puissance d’Enzo Coursimault. Grâce à sa 2e position finale à Soucy, le pilote PKS a terminé sur une note positive en prenant la 3e place du Championnat de France Nationale 150 pour sa première année dans l’une des catégories les plus relevées de l’hexagone.

 

KSP_6_4354.jpg

Issu d’une famille de passionnés, son grand-père ayant pratiqué le karting en son temps, Enzo a débuté de manière classique en Minikart à 9 ans. Il a commencé à se faire remarquer au niveau national en 2013. « Mirecourt reste mon meilleur souvenir à ce jour ! » explique-t-il. « J’ai gagné la préfinale et la finale, sous la pluie, avec une avance confortable. C’était magique ! » Grâce à ce superbe résultat, Enzo a accroché la 3e place du Championnat de France à son jeune palmarès avant de confirmer au même rang en Coupe de France. Des prestations lui ont valu d’être intégré dans le Programme 10-15 de la FFSA dès l’année suivante. Pendant les stages mis en place à l’Auto Sport Academy, Enzo a pris conscience de l’importance de la préparation physique, tout en progressant au niveau de sa communication grâce au media-training.

2014 a marqué ses débuts dans la catégorie Nationale 150, au milieu des meilleurs spécialistes français. « Là, c’était une autre histoire… Il y a beaucoup de très bons pilotes en Nationale, dont certains ont pas mal d’expérience. » Pour le premier rendez-vous du Championnat de France, cela n’a pas très bien commencé Angerville. « Je me suis fait sortir au 3e tour de la préfinale. J’ai pu revenir de la 34e à la 22e place, mais ensuite la piste était encore humide en finale et il était difficile de remonter. J’ai terminé 14e. »

Les choses ont nettement mieux marché à Lohéac où Enzo est monté sur les deux podiums. Cela lui a permis de revenir en 6e position au classement provisoire. Mais c’est à Soucy que tout s’est mis dans l’ordre. Enzo a ouvert les hostilités avec le 2e temps des essais chronos avant de se maintenir dans le top 3 pendant les manches qualificatives. Grâce à un très beau dépassement à l’intérieur de la parabolique sur le leader du Championnat Harald Creton, Enzo termine 3e de la préfinale. Il gagne encore une position au cours de la finale en restant au contact du premier, Adrien Renaudin, pendant toute la course.

 

KSP_6_5875.jpg

 

La joie d’Enzo sur le podium faisait plaisir à voir. Il faut dire que ses deux excellents résultats de Soucy lui ont offert la 3e place du Championnat de France, une sacrée performance pour un rookie !
Fidèle depuis cinq ans à PKS qui met au point son châssis Kosmic et son moteur Rotax, Enzo tient à associer toute son équipe à ce succès, et en particulier le boss Eric Bénès et son mécano, Florian Cador, sans oublier son club, l’ASK Loches et la CRK Centre. Il tient aussi à exprimer sa reconnaissance à la direction et aux enseignants du Collège Henri Bergson de Saint Cyr-sur-Loire, dont l’ouverture d’esprit et la compréhension facilitent grandement la pratique de la compétition karting parallèlement à la poursuite de sa scolarité. Enzo termine par une pensée spéciale pour sa maman qui suit de près ses exploits même si elle n’est pas présente sur les circuits.

Enzo a maintenant les yeux tournés vers 2015. La catégorie Nationale reste au calendrier avec l’ambition de faire mieux que cette année. Le Rotax Euro Challenge devrait aussi faire partie de son programme, dès la Winter Cup de Campillos (ESP), une course qu’il adore pour bien commencer l’année. Une chose est sûre : on n’a pas fini d’entendre parler d’Enzo Coursimault !


Publié le 29/10/2014

Nos partenaires

Voir tous