Compétition

Cousin, magistral en Rotax Max au Mans

Peu gâté lors des courses précédentes, Jules Cousin arrivait au Mans pour le 3e rendez-vous de la NSK 2014 avec une motivation décuplée et une belle revanche à prendre. En parfaite harmonie avec son équipe DSS Kart, Jules a réalisé une prestation absolument remarquable malgré des conditions de piste changeantes, s’imposant à la fois en […]


Cousin, magistral en Rotax Max au Mans

Peu gâté lors des courses précédentes, Jules Cousin arrivait au Mans pour le 3e rendez-vous de la NSK 2014 avec une motivation décuplée et une belle revanche à prendre. En parfaite harmonie avec son équipe DSS Kart, Jules a réalisé une prestation absolument remarquable malgré des conditions de piste changeantes, s’imposant à la fois en préfinale et en finale dans la catégorie Rotax Max. Il en profitait pour revenir d’un seul coup de la 11e à la 3e position au classement provisoire du championnat. Bien joué, Jules !

 

KSP-Finish-Jules-NSK-Le-Mans.jpg

 

« Je suis très satisfait des résultats de ce week-end, surtout sur un circuit comme celui du Mans. » déclarait Jules, très détendu au pied du podium. « Cela rattrape les courses précédentes qui ne se sont pas déroulées aussi bien que je l’avais espéré. C’est un belle satisfaction de devancer des candidats sérieux et puis le championnat reste jouable ! »

 

Le meeting manceau débutait par le meilleur chrono de son groupe et une 3e position au général. Alors que les conditions météo se dégradaient au fil des manches qualificatives, Jules progressait de manière inversement proportionnelle à l’adhérence pour s’installer à la 1ère place du classement intermédiaire samedi soir. Au départ de la préfinale dimanche matin, la piste encore très humide et l’arrêt de la pluie compliquaient le choix des pneumatiques. « Je voulais absolument partir en pneus pluie alors que l’équipe penchait pour les slicks. Je ne remercierais jamais assez Didier Durand d’avoir insisté pour mettre les slicks. » Jules prenait un bon départ mais privilégiait ensuite la prudence, se laissant dépasser par les pilotes équipés de pneus pluie et attendant sagement son heure. Comme DSS l’avait prévu, la trajectoire a progressivement séché et Jules a pu commencer à revenir sur la tête après la mi-course pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de 7” d’avance.

 

KSP-Podium-Jules-NSK-Le-Mans.jpg

 

La piste était toujours humide pour la finale, mais cette fois, les pneus pluie étaient de rigueur. Jules réussissait un cavalier seul du premier au dernier tour, laissant ses adversaires se bagarrer derrière lui. « C’est vrai que j’aime bien rouler sous la pluie ou quand ça glisse. Nous avons beaucoup travaillé en conditions de faible adhérence ici même l’an dernier lors de la finale nationale Rotax et cette expérience m’a bien aidé. »

 

Héros du jour, Jules pense maintenant à l’épreuve d’Essay fin août où il pourra disputer la victoire au championnat. « J’aime bien le tracé d’Essay, mais jusqu’à maintenant, je n’y ai pas encore obtenu de succès… Nous allons donc préparer sérieusement la dernière NSK » L’objectif principal de la saison reste cependant la qualification pour la Finale Mondiale Rotax. Remporter la NSK est un des moyens de l’atteindre, mais il en existe d’autres comme la finale nationale Rotax à Angerville ou pourquoi pas le Pan-Am Rotax Challenge à Mooresville aux Etats-Unis.

 

Quoi qu’il en soit, Jules reste fidèle aux châssis FA Kart et surtout à l’équipe DSS Kart de Didier Durand : « Les pilotes, et les parents, apprécient le sérieux de DSS qui se manifeste jusque dans les moindres détails. Le team est rigoureux et très organisé. On est toujours en train de tester une amélioration ou une nouveauté. La concurrence est rude et il faut beaucoup travailler pour faire la différence. »

 

KSP-Groupe-Jules-NSK-Le-Mans.jpg


Publié le 02/07/2014

Nos partenaires

Voir tous