Compétition

Lyon, pour rugir de plaisir

  Théâtre du final de la série GPO 2009, le superbe circuit de Saint Laurent de Mûre près de Lyon a sans doute marqué un tournant décisif dans l’attribution des titres de Champion de France en KZ2 et KF3. Tous deux sociétaires du team Sodi, Anthony Abbasse et Pierre Gasly ont encore creusé l’écart sur […]


Lyon, pour rugir de plaisir

GPO-Lyon.jpg

 

Théâtre du final de la série GPO 2009, le superbe circuit de Saint Laurent de Mûre près de Lyon a sans doute marqué un tournant décisif dans l’attribution des titres de Champion de France en KZ2 et KF3. Tous deux sociétaires du team Sodi, Anthony Abbasse et Pierre Gasly ont encore creusé l’écart sur leurs adversaires directs. La situation reste beaucoup plus ouverte en KF2, une catégorie désormais emmenée par le double vainqueur du jour, Enzo Guibbert.

Beau et chaud soleil le samedi, temps orageux mais sec le dimanche… Les pilotes ont rencontré des conditions vraiment de saison dans la région lyonnaise. La hiérarchie a fréquemment évolué, ce qui a permis aux spectateurs d’assister à des courses très intenses, avec de fréquents changements de leader. En KZ2 par exemple, le départ de la pré-finale du samedi a laissé sur le carreau Anthony Abbasse (Sodi/TM) et Emilien Grosso (Intrepid/TM), tous deux partis depuis la première ligne. En embuscade, Pierre Ragues (Sodi/TM) ne s’est pas fait prier pour récupérer le leadership, qu’il conservait jusqu’au terme de la finale. “Même si j’ai l’occasion de piloter une Lola-Aston Martin LMP1 de l’équipe Signature en endurance et aux 24H, je prends toujours un grand plaisir en karting, d’autant plus quand je gagne”, commentait le vainqueur. Le dimanche, Abbasse remettait les pendules à l’heure en s’imposant en solitaire, tout en accentuant encore son avance au championnat. Venu découvrir la série GPO, l’Italien Yuri Lucati (BRM/TM) avait la satisfaction de décrocher par deux fois la coupe du deuxième. Le samedi devant William Benedetti (Sodi/TM) et le lendemain devant Yan Pesce (Energy/TM), venu in extremis à bout de Ragues.

 

Depart-KF2.jpg

Malchanceux en juin à Angerville, Enzo Guibbert a cette fois vécu un week-end limpide aux avant-postes en KF2. Le pilote de l’équipe de France a largement dominé les deux pré-finales et les deux finales. “Ça tombe bien, j’avais besoin de gros points au championnat et je remercie l’équipe Braun Racing de m’avoir préparé un matériel si performant”, avouait le talentueux et prometteur Guibbert. La monotonie n’a pas pour autant gagné la banlieue lyonnaise, avec de magnifiques affrontements pour les places d’honneur. Le samedi, Loïc Reguillon a fait honneur à sa nouvelle équipe (VDK-CRG Junior Team-Maxter) en accédant à la 2e place juste devant le Belge Denis Dupont (Tony/Vortex). Ce dernier s’offrait la pole position le dimanche devant Guibbert, avant d’assurer la 2e place finale. Déclassé la veille pour non-conformité technique, Pierre-Henri Nanot prenait sa revanche en montant cette fois pour de bon sur le podium. Cyril Raymond (Kosmic/Vortex) a terminé 4e des deux courses.

Six courses et six victoires pour Sodi dans la catégorie KF3 depuis le début de la saison ! Dans la foulée de son premier succès en juin à Angerville, le Monégasque Charles Leclerc (Sodi/Parilla) a récidivé malgré la pression de Pierre Gasly, lequel a reconnu la supériorité de son équipier durant les derniers tours de la finale. Après avoir assuré de points importants au championnat, Gasly passait la vitesse supérieure le dimanche et triomphait cette fois en solitaire. Autre candidat au titre, Anthoine Hubert (Tony/Vortex) s’est montré très entreprenant à Lyon, où il a enchaîné avec une 3e position le samedi, une victoire en pré-finale suivie d’une 2e place le dimanche. “J’ai quand même un petit regret, car je me suis fait pousser au départ de la finale alors que je partais en pole position. C’est là que j’ai perdu le contact avec Pierre Gasly”, déclarait Hubert. Cette course dominicale était marquée par la montée en puissance de Florian Latorre (DR/Parilla), qui a concrétisé ses promesses en complétant le podium au détriment de Leclerc. Mention également à Nolan Mantione (Intrepid/TM) et Pierre-Louis Loubet (CRG/Maxter), le fils du talentueux rallyman corse.

 

Coupe de France : courses à rebondissements

Après le Rotax Max à Angerville, la série GPO Karting a accueilli la 1ère Coupe de France X30, confirmant la volonté de la FFSA d’offrir un titre officiel aux coupes de marque les plus populaires dans les régions. L’événement a été particulièrement bien accueilli par les adeptes de la catégorie, puisque 70 pilotes ont participé à cette épreuve en X30, auxquels sont venus d’ajouter les 16 engagés du X30 Gentleman (plus de 32 ans). A Lyon, Pierre-Henri Janicaud et Pierre Allemand ont eu l’honneur d’inscrire leur nom au palmarès de cette course palpitante…

 

Depart-X30.jpg

 

Grâce à son moteur Parilla monotype et à ses pneumatiques MGS appréciés pour leur excellent rapport constance-performances, la catégorie X30 a offert une coupe de France extrêmement intéressante. Avec des écarts très réduits entre les participants (moins de cinq dixièmes entre les 25 premiers), les candidats au titre étaient nombreux et leurs équipes d’assistance n’ont cessé de jouer sur de petits détails pour tenter de faire la différence.

Mais après des essais libres et des qualifications disputés sous un chaud soleil, le temps a tourné à l’orage le dimanche après-midi. Le peloton du X30 Gentleman a eu le temps de disputer sa finale, avant que les vannes célestes ne s’ouvrent pour la course décisive des X30. Il a fallu sortir les pneumatiques pluie, régler tant bien que mal le châssis pour ces nouvelles conditions climatiques et c’est à une épreuve à la physionomie bouleversée que les spectateurs ont assisté sur le circuit de Lyon.

 

Podium-X30.jpg

Déjà très rapide sur le sec, comme l’atteste son 2e temps et ses deux 3e places acquises à l’issue des manches et en pré-finale, Pierre-Henri Janicaud (Energy) a aussi démontré ses talents sur piste détrempée. Rapidement pointé en tête de la course, l’Auvergnat se construisait une solide avance en à peine quelques tours. Ne restait plus qu’à garder un rythme soutenu en évitant de commettre des fautes sur ce tracé lyonnais devenu très piégeux. C’est ce que faisait parfaitement le pilote MP Racing, qui n’avait plus qu’à lever les bras au ciel à l’arrivée, fort d’une avance confortable de quatre secondes.
Derrière lui, son équipier Sébastien Pastoreck (Energy) aurait sans doute été un redoutable adversaire… s’il ne s’était pas élancé d’une lointaine 33e place en pré-finale suite à un parcours chaotique dans les manches (une victoire, mais aussi deux incidents). Déjà revenu 12e au seuil de la finale, il a réalisé un petit exploit en escaladant la 2e marche du podium. Parti 9e, Bastien Héron (CRG) a également réussi à tirer son épingle du jeu pour compléter le top-3, au grand dam de nombreux favoris qui ont regretté ce coup du sort.

Andrea Pizzitola, vainqueur de la pré-finale, et Julien Gabriel, leader après les qualifications, sont sans doute les deux grands perdants du week-end. Thomas Belardi, Steven Lesca et Thomas Gilbert n’ont pas non plus été épargnés. Le jeune Nicolas Gonzales (Mirage) s’en est mieux sorti, même s’il espérait mieux que sa 4e place finale. John Barbe (+16 places), Julien Soulié (auteur du meilleur tour) et Yohan Rossel (+12 places) ont pris les très convoitées positions suivantes.

Allemand-Pierre.jpgEn X30 Gentleman, Pierre Allemand a aussi eu droit à la douche… mais de Champagne ! Sociétaire de la CRK Rhône-Alpes, Allemand (PCR) a su exploiter sa parfaite connaissance de la piste pour prendre le dessus sur les rapides Matthieu Monier (Energy) et Pascal Bielatowicz (Exceed) dès les manches de qualification. Tandis que Monier chutait dans la hiérarchie, Bielatowicz ne pouvait que constater le brio de son rival et assurait une superbe 2e place en finale. Derrière, une superbe bagarre a opposé Jacky Foulatier (Tony) à Patrick Montandraud (Intrepid), sous les yeux de Rémy Provost (Nowa). Le premier cité, par ailleurs opérateur du Championnat de France d’Endurance, faisait la différence en fin de course au détriment de Montandraud pour compléter le podium des plus de 32 ans.


Publié le 03/08/2010

Nos partenaires

Voir tous