Beitske la conquérante
Beitske Visser continue de monter en puissance. Déjà capable de se qualifier en première ligne dans un Championnat d’Europe de Karting et de monter régulièrement sur le podium au niveau international, la jeune hollandaise de 15 ans vient de prouver qu’elle était prête à gagner à la régulière face à des pilotes plus expérimentés. Bien accrochée à la 2e place au classement provisoire de la WSK Euro Series après un troisième podium consécutif décroché en Belgique, elle a désormais fait de la victoire son objectif prioritaire.
Lorsqu’on croise Beitske Visser dans un paddock, pas facile de deviner que derrière son visage d’adolescente se cache une redoutable compétitrice. Pourtant, il suffit de demander au milieu du karting international, à ses adversaires et aux médias pour savoir qu’elle est actuellement une des filles les plus en vue dans son sport où tous les pilotes, quel qu’ils soient, sont traités sur le même pied d’égalité. Depuis le début de saison, son parcours dans la WSK Euro Series est tout simplement impressionnant. Beitske semble avoir pris un abonnement avec le podium dans ce Championnat, qui a pris l’habitude de révéler les futurs espoirs du sport automobile depuis quelques années. Après l’Italie et l’Espagne, c’est à proximité de son pays que la Hollandaise a cette fois brillé avec son ensemble Intrepid-TM préparé par l’équipe officielle italienne Intrepid et le motoriste français Tec-Sav.
“De tous les circuits capables d’organiser de grandes épreuves internationales, celui de Genk est l’un de ceux que je connais le mieux, puisqu’il est situé dans le nord de la Belgique, à proximité de la Hollande. J’y suis arrivée plus motivée que jamais”. Sa volonté de bien faire se confirme dès le début de la compétition. Son kart 125cc à boîte de vitesses de 45 ch pour environ 100 kg, Beitske Visser sait en tirer la quintessence et elle réussit un petit exploit dans les manches de qualification. “Pour moi, la WSK représente toujours un challenge particulier. Car je suis inscrite en KZ2, mais nous courons avec les pilotes renommés de la catégorie KZ1. Et à Genk, j’ai franchi en tête la ligne d’arrivée dans une manche devant tous les pilotes KZ1 et KZ2 réunis. En pré-finale, je suis ensuite partie de la deuxième ligne, juste derrière le Champion d’Europe Lammers et le Champion du Monde Thonon. Bien sûr, mon but était de conserver la 1ère place de ma catégorie, mais aussi de défendre chèrement ma position au milieu des pilotes KZ1 !”
Hélas, Beitske se faisait pousser dès le début de course et chutait en 20e position ! Sa première victoire en KZ2 venait de s’envoler. La rapide hollandaise ne baissait pas les bras pour autant et réalisait une remontée remarquée. 3e de sa catégorie en pré-finale avec le meilleur tour en course, elle gagnait encore une place en finale. “En fin de course, j’ai réussi à revenir sur Yard Pex, le vainqueur, mais il a bien fermé les portes et je n’ai pas pu passer”. Salué par tous les spectateurs de Genk, ce nouveau podium permet à Beitske de conforter sa 2e position dans la WSK Euro Series.