Comunicado

Joe Turney et KR Champions d’Europe

Kart Republic vient de porter à 6 le nombre de titres de Champion d’Europe FIA Karting gagnés dans la catégorie OK sur sept tentatives depuis le lancement ...


Joe Turney et KR Champions d’Europe

Kart Republic vient de porter à 6 le nombre de titres de Champion d’Europe FIA Karting gagnés dans la catégorie OK sur sept tentatives depuis le lancement de la marque italienne en 2018. Lors du dernier round à Kristianstad en Suède, le succès a été impressionnant pour les ensembles KR-IAME : Joe Turney a fêté son premier sacre à ce niveau par une nouvelle victoire acquise avec une belle avance ; Fionn McLaughlin a terminé 3e de la finale ; Thibaut Ramaekers décroche la médaille de bronze au Championnat pour sa première saison en OK. En OK-Junior, Noah Baglin est monté sur la troisième marche du podium et se classe meilleur rookie au classement général, dans lequel Iacopo Martinese a atteint la 3e place, comme en 2023.

KR leader de bout en bout en OK

Sur le sec comme sous la pluie, le châssis KR a démontré un haut niveau de performance sur le magnifique circuit de Kristianstad. Dès les essais chronométrés, Jimmy Helias (VictoryLane) réalisait le nouveau record absolu du circuit en 48”729 lors de l’obtention de la pole position. Thibaut Ramaekers (VDK Racing) prenait ensuite le leadership après les manches grâce à quatre victoires, tandis que son équipier Fionn McLaughlin s’imposait par trois fois. Helias et Turney gagnaient deux manches chacun.

Après cette belle série de victoires sous le soleil, la pluie arrivait le lendemain. McLaughlin remportait la première super heat devant deux pilotes du team KR Motorsport, Dmitry Matveev et David Cosma Cristofor. Dans la deuxième, Turney assurait la 2e place et Noah Monteiro (KR Motorsport) se mettait en valeur à la 4e place.

En finale, Turney effectuait un véritable récital. Le nouveau Champion d’Europe terminait avec près de 4 secondes d’avance et le meilleur tour en course. McLaughlin complétait le top-3. Un peu plus loin, plusieurs KR-IAME arrivaient groupés entre la 8e et la 12e place : Salim Hanna (Prema Racing), Monteiro (3e meilleur rookie en 2024), Matveev, Lewis Francis (KR Motorsport) qui a gagné 14 places et Scott Kin Lindblom (Fusion Motorsport), lequel rétrogradait ensuite derrière Helias en 15e position en raison d’une pénalité (carénage avant). Andrea Dupé a gagné 13 places en 17e position. Joseph Smith, Jacob Micallef, Matt Corbi, Vegard Klemetsen, Peter Stiller, Leo Nilsson et David Cosma Cristofor ont réussi à se qualifier pour la finale. Malheureux en finale, Ramaekers termine toutefois 3e du Championnat, notamment grâce à sa victoire obtenue en Slovaquie.

Noah Baglin monte sur le podium en OK-Junior

Plusieurs pilotes visaient le podium avec leur châssis KR, encore très efficace avec la version “option” des pneumatiques Maxxis. Dès les manches, Noah Baglin (Prema Racing) gagnait 4 manches et Dean Hoogendoorn se retrouvait 2e du classement intermédiaire avec 2 victoires. Kenzo Craigie passait la vitesse supérieure en remportant sa super heat devant Kit Belofskiy (Fusion Motorsport), tandis que les karts étaient cette fois équipés de pneumatiques sculptés.

En finale dans des conditions difficiles, Noah Baglin tenait parfaitement son rang et coupait l’arrivée en 3e position. Il devient ainsi le meilleur rookie du Championnat d’Europe, tout en étant remonté à la 7e place juste derrière Niklas Schaufler (DPK Racing). La meilleure position revient à Iacopo Martinese (Cetilar Racing), classé 3e après sa victoire en France au Val d’Argenton. Bravo à Belofsky pour sa remontée de 16 places à la 7e position de la finale derrière Craigie. Neuvième, l’Australien James Anagnostiadis a impressionné lors de sa progression de 18 places. Hoogendoorn fut tout près de rentrer dans le top-10. Au total, 12 pilotes équipés de KR-IAME ont participé à la finale, dont Kraeling, Cochet, Rousseau, Manach Klisowski, Coronel et Garst.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Après Janker, Travisanutto, Antonelli par deux fois et Nakamura Berta, je suis très heureux de voir Joe Turney devenir Champion d’Europe en OK sur un KR-IAME. Quand il a rejoint notre équipe en 2023, il m’avait confié sa déception de n’avoir jamais gagné de titre en FIA Karting. Cette fois, c’est fait et il a fini en beauté avec une magnifique victoire en Suède. Ce fut encore un excellent meeting pour nous, mais je veux surtout retenir le bilan extrêmement positif pour Kart Republic. Notre matériel était très compétitif à chaque épreuve, avec toutes nos équipes, sur tous les circuits et dans des conditions météorologiques à chaque fois très différentes. Après avoir été couronné les années précédentes avec Bridgestone, LeCont et MG en OK, ou même Vega en OK-Junior, nous gagnons cette fois avec Maxxis. J’ajoute que KR Motorsport est leader du classement des teams avant le Championnat du Monde et que nos châssis équipaient un peu plus de 30% des pilotes à Kristianstad. Enfin, je remercie IAME pour son travail fantastique, qui nous permet de livrer à tous nos pilotes et aux pilotes des teams satellites un matériel identique pour tous et très performant.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 05/08/2024

Nos partenaires

Voir tous