Compétition

Belles batailles lors de la deuxième manche du Championnat italien ACI Karting à La Conca

Trois victoires pour Bertuca en KZ2, Giusto prend la tête de l’OKNJ, Rossi confirme sa vitesse en OKN, Frasnelli s’empare de la tête du MINI Gr.3 alors que Perico domine le MINI Gr.3 U10. Les finales spectaculaires de la deuxième manche du championnat italien de karting ACI ont couronné les vainqueurs de cet événement international […]


Belles batailles lors de la deuxième manche du Championnat italien ACI Karting à La Conca

Trois victoires pour Bertuca en KZ2, Giusto prend la tête de l’OKNJ, Rossi confirme sa vitesse en OKN, Frasnelli s’empare de la tête du MINI Gr.3 alors que Perico domine le MINI Gr.3 U10.

Les finales spectaculaires de la deuxième manche du championnat italien de karting ACI ont couronné les vainqueurs de cet événement international qui s’est déroulé à l’International Circuit La Conca, sur la magnifique piste du Salento, près de Muro Leccese. Après la première manche en Sicile à Triscina, cet événement a également connu une participation record avec 214 pilotes de 31 nations.

Le spectacle a été exceptionnel dans toutes les catégories de course, de la très performante KZ2 à vitesses aux passionnantes catégories de jeunes MINI Under 10 pour les 8-10 ans et MINI Gr.3 pour les 11-12 ans, en passant par les deux nouvelles catégories fédérales OK-N et OK-N Junior, déjà très compétitives.

KZ2 – Trois victoires pour Cristian Bertuca. Piccini gagne la course 2.
La première des deux finales de La Conca en KZ2 a confirmé la domination de Cristian Bertuca, qui court avec le team LG Motorsport sur une BirelART-TM Kart-Vega. Bertuca a été l’auteur d’un week-end parfait depuis les essais et les manches, menant déjà le championnat après le balayage complet des victoires lors de la première manche en Sicile. Derrière Bertuca, Michael Barbaro Paparo, de plus en plus compétitif, s’est classé deuxième avec l’équipe Monster K Factory sur un CRG-TM Kart, suivi de l’Allemand Maximilian Paul avec l’équipe DR sur un DR-Modena Engines. La quatrième place obtenue par Alessio Piccini avec l’équipe Modena Kart sur un kart Parolin-TM après une belle remontée est également excellente. Applaudissements également pour Zoe Florescu Potolea de l’équipe KCS sur un kart BirelART-TM, cinquième au classement général et deuxième chez les moins de 18 ans derrière Bertuca. Troisième sur le podium des moins de 18 ans et sixième au classement général, Enrico Martinese de l’équipe CMT sur un Kart KR-TM. Angelo Lombardo sur un Kart BirelART-TM termine septième, et le Français Jean Nomblot (#115 Renda Motorsport/Sodi-TM Kart) huitième.

L’inversion de la grille de départ dans les 8 premières positions de la course 1, selon le format traditionnel du championnat italien, a favorisé le départ en tête d’Angelo Lombardo, dépassé d’abord par un retour en force de Bertuca, puis par Nomblot. A quelques tours de la fin, un contact entre Lombardo et Nomblot ouvre la porte à Bertuca, mais celui-ci est pénalisé de 5 secondes pour un dépassement sous les drapeaux jaunes. Le vainqueur est Alessio Piccini, Maximilian Paul deuxième, Enrico Martinese troisième et Paparo quatrième chez les moins de 18 ans. Bertuca est devenu deuxième chez les moins de 18 ans, avec Giorgio Basoli de l’équipe Jesolo Race sur un Kart Jesolo TM en troisième position.

En KZ2 Master, double victoire pour Davide Forè (#184 GSR Team/BirelART-TM Kart), 14e dans la course 1 après une remontée de 22 positions, et 6e au général dans la course 2.

Championnat KZ2
1er Cristian Bertuca (ITA) 129 points
2e Paparo Michael Barbaro (ITA) 99 points
3ème Maximilian Paul (DEU) 56 points
Championnat KZ2 moins de 18 ans
1er Cristian Bertuca (ITA) 103 points
2ème Enrico Martinese (ITA)  71,5 points
3ème Zoe Florescu (USA)  48 points

OK-N Junior – Victoire de Berezkin et Eskandari-Marandi.
Pour la deuxième manche du Championnat d’Italie sur le circuit international de La Conca, les deux catégories fédérales OK-N et OK-N Junior ont également enregistré une participation importante avec un total d’environ 100 pilotes. Cette étape est de bon augure non seulement pour la suite du championnat italien, mais aussi pour toute l’activité de base du karting national.

Dans la première finale à La Conca, la victoire a été remportée par Ilia Berezkin, qui court avec l’équipe Monster K Factory sur un CRG-TM Kart-MG, brillant tout au long du week-end, de la pole position en qualifications à la victoire dans les deux manches éliminatoires. Juste derrière Berezkin, l’Australien Sebastian Eskandari-Marandi (#348 Ward Racing/Tony Kart-Vortex) s’est assuré la deuxième place après s’être battu pour la tête avec Berezkin. Giacomo Giusto (#335 Modena Kart/Parolin-TM Kart) est monté sur la troisième marche du podium en remontant trois positions, devenant ainsi le nouveau leader du championnat. Fabio Reale (#363 LA Motorsport/Parolin-TM Kart) prend la quatrième place, tandis que Cristian Blandino (#304 Kalì-Kart Racing/Kalì-Kart-TM Kart), parti de la première ligne, rétrograde à la cinquième place. L’autre pilote de LA Motorsport, Bruno Blanco, est sixième, suivi de Michele Orlando (DR-Modena Engines), septième, et de l’Indien Qarrar Firhand, également de LA Motorsport, huitième.

La deuxième finale a mis en évidence la compétitivité de l’Australien Sebastian Eskandari-Marandi, qui s’est imposé après avoir gagné six positions. Les deuxième et troisième places ont été attribuées à deux pilotes de LA Motorsport, Bruno Blanco et Qarrar Firhand, tandis qu’Ilia Berezkin a terminé à la quatrième place.

Championnat OK-N Junior
1er Giacomo Giusto (ITA)  70 points
2ème Sebastian Eskandari-Marandi (AUS)  69 points
3ème Ilia Berezkin  66 points

OK-N – Federico Rossi est le leader.
En OK-N, le duel attendu depuis les qualifications a été remporté dans la première finale par le leader du championnat Federico Rossi (#436 PRK/Tony Kart-TM Kart-MG), qui a mené de bout en bout mais a été talonné par ses deux principaux rivaux, le Polonais Karol Pasiewicz (#408 Novalux/Lenzokart-LKE) et le Turc Bati Ege Yildirim (#430 Modena Kart/Parolin-TM Kart), qui sont montés sur les deux autres places du podium. La quatrième place est revenue au champion italien Junior de l’an dernier, Gino Rocchio (#422 Monster K Factory Team/CRG-TM Kart), devant Manuel Scognamiglio (#422 Tellone Motorsport/Tony Kart-Iame). Le champion en titre Federico Albanese (#401 Italcorse Racing Team/Italcorse-TM Kart) est passé de la troisième à la sixième place en raison d’une pénalité de 3 secondes. Septième, Francesco Marenghi (#420 MLG Racing/Parolin-TM Kart), et huitième l’autre Polonais Bartosz Grzwacz (#455 KGT Motorsport/Tony Kart-Vortex) après une remontée.

Dans la deuxième finale, c’est Karol Pasiewicz qui a eu la satisfaction de s’imposer après une belle remontée, Federico Rossi ayant lui aussi fait une remontée pour terminer sur la deuxième marche du podium et conforter son avance au championnat. Gino Rocchio a également réalisé une belle course, terminant sur le podium à la troisième place. Federico Albanese termine quatrième.

Championnat OK-N
1er Federico Rossi (ITA) 133 points
2ème Karol Pasiewicz (POL)  93 points
3ème Bati Ege Yildirim (TUR)  85 points

MINI Gr.3 – Frasnelli prend la tête du classement.
Dans la catégorie MINI Gr.3, il y a eu une belle bataille où dans la course 1 la victoire est allée à Achille Rea avec le Tony Kart Racing Team sur un Tony Kart Vortex-MG, après qu’une pénalité ait été donnée au pilote espagnol Daniel Miron Lorente courant avec le Team Driver sur un KR-Iame pour un mauvais positionnement de l’aileron avant, le faisant passer de la première à la septième place. Edoardo Colucci de l’équipe CMT sur un Parolin-Iame a terminé en deuxième position, suivi de Gioele Girardello de Parolin Motorsport sur un Parolin-TM Kart en troisième position. Les deux pilotes de BabyRace Julian Frasnelli et le pilote suisse Albert Tamm ont terminé quatrième et cinquième.

Dans la course 2, Julian Frasnelli s’est imposé devant Daniel Miron Lorente et l’Américain de BabyRace, Alessandro Truchot. Avec cette victoire, Frasnelli prend la tête du championnat.

Championnat MINI Gr.3
1er Julian Frasnelli (ITA)  99 points
2ème Alessandro Truchot (USA)  92 points
3ème Gioele Girardello (ITA)  64 points

MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Perico domine et confirme son leadership.
Dans la catégorie MINI moins de 10 ans, la première finale a été marquée par une série de duels qui ont finalement vu le pilote géorgien Leon Chelidze avec Team Driver sur un KR-Iame-MG sortir vainqueur, prenant la tête dans les derniers tours et décrochant la victoire dans un finish serré tout en repoussant les attaques du leader du championnat Niccolò Perico avec Energy Corse sur un Energy-TM Kart, qui a terminé deuxième à seulement 52 millisecondes de Chelidze, et devant son coéquipier, le pilote estonien Mark Martin Loomets. La quatrième place est occupée par le débutant David Moscardi de l’équipe Driver, suivi par Lorenzo Di Pietrantonio de l’équipe BabyRace sur un Parolin-Iame, qui a décroché la pole position lors des qualifications. Le Canadien Rocco Simone et l’Américain Luca Palacio, tous deux de l’équipe Kidix sur une KR-Iame, ainsi qu’Andrea Iannone de l’équipe Spino Project sur une Energy-Iame, ont également obtenu de bonnes positions.

Dans la course 2, Niccolò Perico a réussi à remporter la victoire dans la deuxième finale avec une remontée de six positions, confirmant ainsi sa position de leader au championnat. Lorenzo Di Pietrantonio a également réalisé une belle performance en montant sur la deuxième marche du podium, tandis que le Géorgien Chelidze a terminé troisième.

Championnat MINI Gr.3 des moins de 10 ans
1er Niccolò Perico (ITA)  130 points
2ème Leon Chelidze (GEO)  100 points
3ème Mark Martin Loomets (EST)  70. points

Une émission télévisée sera diffusée la semaine prochaine sur ACI Sport TV, RAI Sport et d’autres chaînes nationales et régionales sur l’ensemble du territoire national.

Prochaine course : la troisième manche du championnat le 23 juin au Kartodrome Val Vibrata (Teramo).

Info ACI Karting / Photo © PrintH24


Publié le 20/05/2024

Nos partenaires

Voir tous