Comunicado

Succès confirmé pour l’Academy Program à Valencia


Plébiscité par les pilotes et les grandes organisations internationales, le circuit Lucas Guerrero de Valencia a servi de théâtre à la 2e épreuve de la Champions of the Future Academy Program. La météo clémente a contribué au spectacle offert tout au long des nombreuses courses par les 94 participants engagés. En Espagne, la hiérarchie a fréquemment évolué, avec des confirmations et des révélations. Le Belge Priam Bruno en Mini 60, l’Australien James Anagnostiadis en OK-N Junior et l’Espagnole Luna Fluxa Cross en OK-N Senior arriveront en leader pour la suite des hostilités fin juillet à Franciacorta en Italie.

Le concept “arrive and drive” continue décidément de séduire les pilotes inscrits à la série Champions of the Future Academy Program. Le talent des compétiteurs reste privilégié dans cette compétition, puisque tous disposent du même matériel. Le travail de mise au point est omniprésent dans la structure mise en place par le promoteur RGMMC, tandis que les pilotes ne ménagent pas leurs efforts sur la piste pour atteindre le meilleur résultat. Tous ont bénéficié de deux courses distinctes durant le week-end pour se mettre en valeur.

Les pilotes soutenus par la F1 Academy Discover your drive ont réalisé d’excellentes performances. Luna Fluxa-Cross a gagné la finale le samedi en OK-N Senior, avant de terminer 2e le dimanche. En OK-N Junior, Angelina Simons-Torres s’est révélée à Valencia. Elle est partie de la première ligne le samedi, se montrant la plus rapide de la journée. Elle s’est classée 4e de la finale le dimanche avec le meilleur tour.

Formula Medicine était présent pour proposer son programme de coaching des pilotes. Avec une première partie consacrée à l’entraînement mental en mars en Italie, les pilotes ont été cette fois sensibilisés à l’importance de la nutrition en sport automobile. La troisième et dernière partie aura lieu fin juillet à Franciacorta avec la préparation physique.

En collaboration avec Sports TV Graphics, l’équipe TV a apporté des innovations au live streaming. Retransmission des communications du race control, graphiques d’information avec les moments importants de la course, photos des pilotes en incrustation et présentation des pilotes en vidéo ont donné à la diffusion en direct une nouvelle dynamique.

Mini 60 : Le doublé de Priam Bruno

Six semaines après avoir ouvert victorieusement la série à Cremona, le Suisse Albert Tamm se plaçait en pole position le samedi matin à Valencia, avant la montée en puissance du Belge Priam Bruno. En effet, Bruno prenait le leadership dans les manches et le conservait tout au long de la finale. L’Emirati Maxim Bobreshov gagnait le duel pour la 2e place face à Tamm. Le trio de tête creusait l’écart sur l’Italien Lucas Palacio, le meilleur de la catégorie U10. Hélas pour ce dernier, un non-respect des limites de la piste le faisait rétrograder 9e de la finale et sur la troisième marche du podium derrière ses deux principaux adversaires du meeting, le Suisse Lorenzo Zucchetto, vainqueur, et l’Emirati Achilleas Peruzzi. L’Australien Oskar Hennock, le Mexicain Juan Garciarce (+11) et le Portugais Vicente Capela ont fait partie des animateurs de la journée.

Le dimanche, Priam Bruno restait sur le devant de la scène lors de la séance de qualification et dans les deux manches. La finale n’allait toutefois pas ressembler à une promenade de santé pour le jeune belge, en raison de la résistance de Maxim Bobreshov. L’Emirati prenait d’ailleurs furtivement le commandement de la finale juste avant l’arrivée. Mais au prix d’une habile manœuvre par l’extérieur, Priam récupérait son bien et s’imposait. Cette double victoire permet à Bruno de pointer en tête du Championnat provisoire. Le suspense est longtemps resté entier pour la 3e place. Albert Tamm finissait par se l’adjuger devant le Belge Antoine Venant et Vicente Capella. En U10, Lucas Palacio prenait sa revanche en gagnant à son tour devant Achilleas Peruzzi et Lorenzo Zucchetto.

OK-N Junior : Deux vainqueurs, un leader

Dans cette catégorie, le meeting a débuté avec la magnifique pole position réalisée par l’Espagnole Angelina Simons Torres. Mais la suite de la compétition était favorable à James Anagnostiadis, qui remportait les deux manches. Le jeune Australien poursuivait son show lors de la première finale. Il creusait l’écart sur Simons Torres, devancée un peu plus tard par le Sud-Africain William Marshall et l’Emirati Conor Clancy. Les positions en restaient là, avec la première victoire d’Anagnostiadis dans cette série devant Marshall et Clancy. Le Polonais Kacper Rajpold et la Monégasque Ella Hakkinen, tous deux vainqueurs d’une finale fin mars à Cremona, confirmaient leurs prétentions en se classant 4e et 5e.

Fort de ce succès, Anagnostiadis s’adjugeait cette fois la pole position le dimanche et enchaînait avec la victoire en 1ère manche. Le Thaïlandais Toby Gale répliquait dans la seconde. Les deux pilotes se retrouvaient au coude à coude pour la 2e finale du meeting et c’est Gale qui faisait la différence. Il s’imposait d’ailleurs avec une belle avance, pendant qu’Anagnostiadis devait résister à la pression de trois pilotes : William Marshall, Angelina Simons Torres et Ella Hakkinen qui finissaient dans cet ordre. Anagnostiadis est le nouveau leader de l’Academy Program en OK-N Junior.

OK-N Senior : Silkunas succède à Fluxa Cross en haut du podium

Arrivée en Espagne avec le costume de leader de la série, l’Espagnole Luna Fluxa Cross n’a pas tardé à confirmer son potentiel en se montrant la plus rapide de la séance de qualification du samedi. Mais un autre adversaire de talent ne tardait pas à inverser les rôles. Le Lituanien Markus Silkunas remportait en effet les deux manches. Le duel attendu en finale entre les deux pilotes n’allait pas durer très longtemps, puisque Fluxa Cross se montrait dominatrice. Déjà vu sur le podium à Cremona, le Français Philippe Karras parvenait à s’intercaler entre les deux protagonistes et tenait bon jusqu’au bout. Très proche en performances de son frère, Jean Karras se classait 4e devant l’Emirati Georges Nassar qui a su résister à l’Australien Brodie Norris. 3e après les manches, mais enfermé au départ, le Français Hugo Herrouin n’a pu faire mieux que 7e.

Le lendemain, le duel entre Luna Fluxa Cross et Markus Silkunas reprenait, mais cette fois le Lituanien augmentait encore son niveau de compétitivité. Il prenait l’avantage non seulement aux essais qualificatifs et dans les deux manches, mais aussi en finale. Le Lituanien s’imposait avec une avance assez large sur l’Espagnole, qui a dû batailler en début de course pour revenir en 2e position. Philippe Karras montait à nouveau sur la 3e marche du podium après une finale maîtrisée. Arrivé 4e, le Polonais Maksymilian Rafalik chutait 9e en raison d’une pénalité. De nombreux dépassements ont eu lieu au sein d’un groupe animé, dans lequel on retrouvait Wojciech Woda (Pologne) 4e devant Ghazi Motlekar (Mozambique), Austin Gale (Thaïlande), Jean Karras (France) et Bernardo Bernoldi (Brésil). Bien installé dans le top-3 durant de nombreux tours, Hugo Herrouin (France) a fini par chuter 10e. Luna Fluxa Cross reste en tête du Championnat.

Plus d’informations, résultats et inscriptions pour les prochaines épreuves sur le site championskartingacademy.com

RGMMC – Champions of the Future Academy Program – Communiqué de presse / Photo © The RaceBox


Transferências


Publié le 12/05/2024

Nos partenaires

Voir tous