Comunicado

Val d’Argenton : la pluie brouille les cartes pendant les qualifications


La seconde Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com OK & Junior a été marquée par l’arrivée de la pluie lors des deux dernières séries chronométrées. Les pole positions ont été réalisées sur piste sèche lors des séries 1 par Iacopo Martinese (ITA) en Junior et David Cosma Cristofor (ROU) en OK. Les deux séries chronométrées de la première Compétition du Trophée Académie FIA Karting ont eu lieu sous la pluie et Dan Allemann (CHE) s’est montré le plus rapide.

213 Pilotes sont présents sur le circuit français du Val d’Argenton pour cette seconde Compétition FIA Karting de la saison 2024. Fournisseur exclusif des pneumatiques des trois catégories, Maxxis a délivré pour la première fois ses pneus pluie MW pour faire face aux conditions météorologiques qui pourraient rester humides samedi.

Junior : Martinese en pole position
Épargnée par la pluie, la 1re série a été la plus rapide des Essais Qualificatifs de cette 2e Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com – Junior. L’Italien Iacopo Martinese a réalisé la pole position – 50’’916 – en pneus slick à son 3e passage. Les Britanniques Roman Kamyab et Jarrett Clark le suivaient à un peu plus d’un dixième. L’Irlandais Daniel Kelleher profitait de la piste encore sèche en début de 2e série pour réaliser un 2e tour de 51’’539. Paul Andriotis (CHE) se classait 2e à 2,5 dixièmes, Vladimir Ivannikov finissait 3e. Enfin, lors d’une 3e série entièrement disputée sous la pluie, l’Espagnol Christian Costoya se montrait le plus rapide en 1’02’’918, soit 4 dixièmes de mieux que Noah Baglin (GBR) et Dean Hoogendoorn (NLD). Le leader du classement provisoire Dries Van Langendonck (BEL) ne perdait pas trop de temps à la 10e position toutes séries confondues, suivi par le second du classement Sebastian Minns (GBR). Le 4e Bosco Arias (ESP) et le 5e Niklas Schaufler (AUT) prenaient du retard aux 34e et 50e positions.

Cosma Cristofor, poleman OK
Pour commencer la 2e Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com – OK, le pilote roumain David Cosma Cristofor avait réalisé le meilleur temps de la première série d’essais qualificatifs en 48’’999 sur une piste encore sèche. Il était suivi à 6,6 centièmes par Dmitry Matveev tandis que Gabriel Gomez (ITA) finissait 3e à 1,4 dixième. Alors que la piste était bien mouillée pour la 2e série, Matheus Morgatto (BRA) devançait Joe Turney (GBR) de près de 3 dixièmes avec son temps de 1’02’’530. Salim Hanna (COL) suivait en 3e position. La pluie redoublait lors de la 3e série et Fionn Mclaughlin (IRL) effectuait le meilleur tour en 1’03’’034 près de 5 dixièmes devant Oleksandr Bondarev (UKR), Lewis Wherell (GBR) prenant la 3e position à plus de 8 dixièmes. Parmi les pilotes du top 5 au classement provisoire du Championnat, Louis Iglesias (FRA) était le moins bien loti, sans être trop loin du compte, avec sa 19e position en qualification.

Allemann réalise le meilleur chrono du Trophée Académie
Une piste technique et très humide n’était pas la manière la plus facile de commencer pour les 50 participants du Trophée Académie FIA Karting d’autant que la quasi-totalité des séances libres ont eu lieu sur une piste sèche. Malgré les conditions difficiles, le peloton des jeunes talents a assuré une prestation d’ensemble tout à fait honorable. Le Suisse Dan Allemann était indiscutablement le plus rapide en 1’05’’654 dans la 1re série, distançant de 3 dixièmes Joel Taiaple (FIN) et d’un peu plus de 4 dixièmes Sacha van’t Pad Bosch (NLD). Dans la 2e série, le Thaïlandais Sirikhett Sirimongkolkassem réussissait à obtenir un temps de 1’05’’941, soit 21 millièmes de mieux que Gilles Herman (BEL) et 85 millièmes de mieux que Erik Poulsen (SWE). Classée 25e, Vanessa Silkunaite (LTU) soutenue par la Commission FIA “Femmes dans le Sport Automobile” était la première féminine.

Programme prévisionnel de la Compétition du Val d’Argenton

Samedi 27 avril
08.00 – 09.39 : Warm-up
09.50 – 18.45 : Manches Qualificatives

Dimanche 28 avril
08.30 – 09.55 : Warm-up
10.05 – 10.40 : Manches Qualificatives – Academy
10.45 – 12.20 : Super Manches – Junior & OK
13.55 – 16.355 : Finales

La Compétition du Val d’Argenton sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com. Le live streaming sera diffusé samedi et dimanche.

FIA Karting – Communiqué de Presse / Photo © KSP


Transferências


Publié le 26/04/2024

Nos partenaires

Voir tous