Comunicado

Des finales à couper le souffle à Portimao


Les Warriors qualifiés pour la onzième édition de l’IWF23 ont assuré un spectacle absolument incroyable durant quatre jours de compétition sur le circuit de l’Algarve à Portimao. IAME Motorsport a confirmé le succès de ses organisations à travers le monde, qui se sont terminées en apothéose avec cette finale de très haut niveau. Dans le sud du Portugal, Khali Atkins en X30 Senior, Harry Bartle en X30 Junior, Will Green en X30 Mini et Viktor Öberg en X30 Master ont été couronnés à l’issue de courses à rebondissements, sous une météo finalement très agréable en cette fin octobre. L’IWF reste assurément un des grands événements mondiaux de la saison en karting.

IAME S.p.A. a apporté toute son expertise en apportant un entertainment important et festif à l’épreuve, particulièrement appréciés des participants. La Welcome Party, la présentation des pilotes et l’hospitalité VIP a contribué à donner à ce meeting une autre dimension.

X30 Senior : Khali Atkins, l’art de défendre pour gagner

Les pneumatiques Komet étant en gestion libre durant le week-end, avec la possibilité d’utiliser son deuxième set dès les manches ou les super heats, l’aspect stratégique est venu pimenter encore davantage le meeting. Les deux super heats ont ainsi vécu quelques retournements de situation et ont vu les victoires de Diogo Pinto (PRT) et Edoardo Ludovico Villa (ITA). Malgré tout, Gus Lawrence (GBR) conservait sa première place et Ean Eyckmans (BEL) la deuxième à l’heure du départ de la finale. C’est Eyckmans qui prenait le commandement après l’extinction des feux. Parti quatrième, Khali Atkins effectuait un magnifique début de course et se retrouvait leader de la finale au 4e tour. Dès lors, le Britannique d’origine jamaïcaine a choisi la tactique de rester en tête coûte que coûte, malgré la pression de ses adversaires.

Comme Eyckmans, Malo Bolliet (FRA) se mettait à son tour à harceler le vainqueur de la IAME Euro Series, en vain. Revenu de la 22e place, Fionn MacLaughlin fut lui aussi tout près d’inverser la tendance, mais perdait du temps en effectuant une petite séance de hors-piste après un duel intense. Finalement, Atkins tenait bon et remportait l’IWF23 ! Après une ultime inversion de position, Bolliet décrochait le titre de vice-Champion devant Eyckmans. Lawrence a vu le podium de près, avant de devoir se satisfaire de la 4e place devant MacLaughlin. La superbe remontée de 17 places de Pacôme Weisenburger (FRA) lui permettait de se classer 6e devant Danny Carenini (ITA), un grand spécialiste du X30 Senior, vainqueur en 2021. Des pénalités ont repoussé Sam Shaw (GBR), Mehdi Lassoued (FRA), auteur du meilleur tour, et Elie Goldstein (BEL) en dehors du top-10, dans lequel on retrouvait Caden McQueen (GBR), Macauley Bishop (GBR), à la lutte pour un podium avant un contact, et Eloi Gonzalez Moreno (ESP) +25.

X30 Junior : Harry Bartle fait la différence d’extrême justesse

Consulter le tour par tour de la finale pourrait donner le tournis à quiconque n’ayant pas eu la chance de suivre cette course absolument incroyable. Près d’une dizaine de pilotes ont été en mesure de gagner la course. Leader des deux premiers tours, Roméo Roussel (FRA) fut le premier à perdre des places après un contact. Plusieurs pilotes ont également dépassé les limites de la sportivité lors de duels, entraînant des pénalités de 5 secondes qui leur ont fait perdre de précieuses positions.

Aux avant-postes, Harry Bartle (GBR), Harrison Mackie (GBR), vainqueur de la Super heat 2, Sacha Van’t Pad Bosch (NLD), Freddie Lloyd (GBR), auteur du meilleur tour, et Cathal Clark (GBR) ont été les plus assidus à se relayer dans le top-3. Finalement, c’est Bartle qui est apparu le plus sûr de lui, gérant parfaitement les bagarres face à ses adversaires. Après 17 tours de folie, il passait sous le drapeau à damier en grand vainqueur. Arrivé juste derrière après avoir gagné sa super heat le matin, Van’t Pad Bosch reculait 18e en raison d’une pénalité, laissant Mackie et Clark encadrés Bartle sur le podium dans cet ordre. Parti 11e, Tadgh Buckley finissait 4e devant les cousins Zac Green (+8) et Fred Green. Roussel pouvait se montrer déçu de sa 8e place derrière son compatriote Louis Comyn (FRA), brillamment revenu de la 24e position. Des pénalités ont privé Lloyd et Santiago Dos Santos Alves (PRT) d’un top-10. Vilmer Svahn (SWE) +13, Jenson Graham (GBR) +18, Christopher El Feghali (LBN) +23 et Daniel Kelleher (IRL) +18 se sont également mis en valeur lors de leurs remontées dans les 12 premiers.

X30 Mini : Will Green gagne sur le fil !

Vainqueur de la super heat 1, Archie Lovatt (GBR) conservait la première place déjà acquise vendredi soir après les manches, tandis que Will Green avait idéalement entamé sa journée en gagnant la deuxième super heat. À l’issue du premier tour de la finale, les trois premiers conservaient leur position, avec Lovatt leader devant Max Endacott (GBR) et Stig De Raedemaeker (BEL). Mais ces trois pilotes se sont ensuite retrouvés impliqués dans des incidents de course et n’ont pu défendre leurs chances !

Durant de nombreux tours, la lutte pour la victoire a concerné Jarlath Sayer (GBR), Bogdan Cosma-Cristofor (ROU) et Oliver Warner (GBR), mais Will Green était récompensé de ses efforts par un retour dans ce groupe de tête. En effet, Green n’était que 54e aux chronos et 8e sur la grille de la finale. La fin de course tournait finalement à son avantage. Après de superbes dépassements, il triomphait devant Cosma-Cristofor et Dan Allemann (CHE), auteur également d’une finale très solide pour garder derrière lui Kacpar Rajpold (POL) et Jack McLoughlin (IRL), lequel se retrouvait 7e après une pénalité (position du carénage avant) devant Sayer. Une sortie partielle du couloir n’empêchait pas Priam Bruno (BEL) de décrocher une probante 6e place derrière Warner. De nombreux pilotes arrivaient ensuite roue dans roue, avec Austin Newstead (GBR) à la tête de ce peloton en 9e position.

X30 Master : Le couronnement d’une riche carrière internationale pour Viktor Öberg

En gagnant la super heat 1 samedi matin, avant que John Norris (IRL) n’en fasse de même dans la super heat 2, François Peurière (FRA) restait l’homme à battre lorsque la finale a débuté. Mais avec le phénomène d’aspiration, Peurière ne parvenait pas à s’échapper et se retrouvait sous la menace de son principal rival du meeting, Viktor Öberg. Toutefois, le duel n’allait pas s’arrêter à ces deux pilotes, puisqu’un petit train d’au moins huit pilotes se formait derrière les deux leaders.

Shane Daly (IRL) et John Norris (IRL) parvenaient à leur tour à mener la finale. Mais à quatre tours de l’arrivée, un coup de théâtre allait tout changer. Peurière et Norris s’accrochaient, laissant Viktor Öberg en profiter pour creuser l’écart. Parti 4e, mais seulement 9e après un premier tour difficile, Guillaume Barbarin (FRA) profitait de l’incident pour se replacer en 2e position devant Johan Vilo (FIN). Les positions n’évoluaient plus et c’est donc Öberg qui l’emportait, pour fêter une longue carrière internationale qui a débuté en Junior il y a plus de 15 ans. Barbarin montait sur la 2e marche du podium devant Vilo. Daly, qui avait perdu six places dans un duel, revenait ensuite 4e devant Gary Edwards (IRL), Mario Barrios (PER) et Thierry Delré (BEL). Arrivé devant ces trois pilotes, Jim Ringelberg (NLD) a rétrogradé 8e en raison d’une mauvaise position du carénage avant. Victor Luz (BRA) et Nicolas Pizzardo (FRA) ont gagné leur place dans le top-10.

Les classements complets sont à retrouver sur l’application IAME Motorsport et sur le site internet iame-motorsport.com

IAME – Communiqué de presse / Photo © The RaceBox


Transferências


Publié le 28/10/2023

Nos partenaires

Voir tous