Compétition

FIA Girls On Track – Rising Stars 2022 : Coup d’envoi au Castellet

La troisième édition de FIA Girls on Track – Rising Stars est en cours, avec 14 des jeunes pilotes féminines les plus talentueuses du monde qui s’apprêtent à entamer un voyage mémorable au Circuit Paul Ricard. Conçu pour identifier les meilleures jeunes compétitrices du monde, le programme phare de la Commission pour le sport automobile […]


FIA Girls On Track – Rising Stars 2022 : Coup d’envoi au Castellet

La troisième édition de FIA Girls on Track – Rising Stars est en cours, avec 14 des jeunes pilotes féminines les plus talentueuses du monde qui s’apprêtent à entamer un voyage mémorable au Circuit Paul Ricard.

Conçu pour identifier les meilleures jeunes compétitrices du monde, le programme phare de la Commission pour le sport automobile féminin de la FIA, Girls on Track – Rising Stars, met cette semaine à l’épreuve, pendant quatre jours d’évaluation intense à la Winfield Racing School, les 14 dernières jeunes filles identifiées dans le cadre d’une recherche mondiale de talents, en vue d’une carrière dans le sport automobile.

Proposées par leur Autorité Sportive Nationale et sélectionnées par la Cellule de Détection de la Commission Femme en Sport Automobile de la FIA, les 14 jeunes pilotes talentueuses, âgées de 12 à 16 ans et originaires de 12 pays, se sont retrouvées aujourd’hui au Paul Ricard pour les premières activités de cette avant-dernière étape de la compétition.

Les juniors (nés entre le 31.03.2008 et le 31.12.2010) qui participent sont : Domenika Arellano (Equateur), Lisa Billard (France), Zoe Florescu Potolea (Italie), Shriya Lohia, (Inde), Sara Matsui (Japon), Mathilda Paatz, (Allemagne), Tyra Sundberg (Suède), Gabriela Teixeira (Portugal).

Les seniors (nés entre le 01.01.2006 – 31.03.2008) en compétition sont : Alice Buckley (Australie), Chloe Chong (Royaume-Uni), Chloe Grant (Royaume-Uni), Macie Hitter (Royaume-Uni), Aurélia Nobels (Belgique), Agustina Sanchez (Uruguay).

Après une cérémonie d’accueil, présidée par Deborah Mayer, présidente de la Commission des femmes en sport automobile de la FIA, en présence de Maya Weug, gagnante de la première édition, les équipements de sécurité obligatoires ont été distribués et les articles personnels et l’aménagement des sièges ont été vérifiés afin d’assurer à chaque pilote des conditions de course optimales pour les jours à venir sur la piste. Les premières activités physiques et mentales ont également eu lieu, supervisées par 321 Performance, le centre de performance des pilotes de renommée internationale. Le programme vise le pilote dans sa globalité en ce qui concerne le développement mental, physique et nutritionnel, et les filles auront un aperçu exceptionnel de l’importance du bien-être physiologique dans le sport.

Les quatorze pilotes participent maintenant aux stages de tir, de karting et de formule supervisés par la FIA et ses partenaires : FDA, Iron Dames, Winfield Racing School, Circuit Paul Ricard, 321 Performance, Pirelli, OMP, Kart Republic. Dès demain, les premières séances sur la piste de karting débutent pour les filles sous l’œil attentif de six membres du jury – dont Rahel Frey, pilote des Iron Dames et vainqueur des 24 Heures de Spa 2022, Cathy Muller, ancienne pilote française et responsable de la cellule de détection de la Commission Women in Motorsport de la FIA, les représentants de la Ferrari Driver Academy (FDA), de la Winfield Racing School et de 3,2,1 Performance.

À la fin de cette semaine exigeante, seuls quatre pilotes juniors et quatre pilotes seniors auront l’occasion d’assister à la finale au célèbre siège de la Ferrari Driver Academy à Maranello, en Italie.

La pilote Junior gagnante pourra potentiellement se voir attribuer une saison internationale de karting avec le soutien financier de la Ferrari Driver Academy. Quant à la pilote senior sélectionnée, elle deviendra potentiellement la troisième femme pilote à avoir la chance de rejoindre la Ferrari Driver Academy pour développer une carrière professionnelle dans ce sport et concourir en Formule 4 avec le partenaire principal de FIA Girls on Track, le projet Iron Dames.

Deborah Mayer, présidente de la Commission des femmes dans le sport automobile de la FIA, a déclaré : “C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir toutes pour cette 3ème édition de FIA Girls on Track – Rising Stars. Vous venez du monde entier, jeunes, talentueuses, passionnées par le sport automobile et rêvant d’une carrière professionnelle. Votre rêve est cher à mon cœur et définit mon engagement et celui de la Commission FIA Women in Motorsport : promouvoir et aider les femmes à s’épanouir et à réussir dans le sport automobile. Le programme FIA Girls on Track – Rising Stars est conçu pour vous offrir les meilleures conditions pour développer votre talent et pour guider les meilleures d’entre vous vers une carrière de pilote professionnel. Aujourd’hui est le point de départ d’un long voyage. Le premier pas est toujours le plus difficile, mais lorsqu’il est fait, tout devient possible. Je vous souhaite le meilleur.”

Info et Photos FIA WIM


Publié le 18/08/2022

Nos partenaires

Voir tous