Compétition

Romain Andriolo – Un nouveau podium en F4 dans un monument du sport automobile

Après sa victoire dans les rues de Pau, Romain Andriolo a encore réussi un excellent meeting dans le cadre du Championnat de France F4 2022 sur le circuit le plus prestigieux de la saison, celui de Spa Francorchamps en Belgique. Romain appréhendait quelque peu ce déplacement, mais s’en est finalement sorti avec les honneurs. “Spa […]


Romain Andriolo – Un nouveau podium en F4 dans un monument du sport automobile

Après sa victoire dans les rues de Pau, Romain Andriolo a encore réussi un excellent meeting dans le cadre du Championnat de France F4 2022 sur le circuit le plus prestigieux de la saison, celui de Spa Francorchamps en Belgique. Romain appréhendait quelque peu ce déplacement, mais s’en est finalement sorti avec les honneurs. “Spa est le plus long tracé du championnat et les écarts peuvent vite se créer,” précisait Romain. “Je fais partie des rookies à la FFSA Academy et je m’attendais à voir les pilotes les plus expérimentés se montrer à leur aise. Malgré tout, j’ai su trouver un bon rythme pour intégrer de justesse le top-10 à l’issue de la séance de qualification. J’ai quand même eu un petit regret, puisque mon deuxième meilleur temps qui sert à déterminer l’ordre de la Course 3 a été annulé suite à un léger dépassement des limites de la piste.

Concentré sur son objectif d’inscrire des points dans la Course 1, Romain va saisir toutes les opportunités de gagner des places au fil des tours. “Après un incident, la voiture de sécurité est restée en piste de longues minutes, cela m’a un peu coupé dans mon élan et ne m’a pas permis de remonter autant de places que je l’aurais souhaité. J’ai quand même réussi à marquer les points de la 8e place.”

La grille inversée pour les 10 premiers de la Course 2 offre à Romain la possibilité de partir depuis la pole position, comme ce fut le cas en mai dans les rues de Pau. “Sans doute n’ai-je pas suffisamment fait monter des pneumatiques en température dans le tour de formation et le pilote placé à mes côtés est mieux parti que moi. D’autres concurrents en ont profité pour me mettre la pression au freinage des Combes, mais j’ai su protéger ma position pour boucler le 1er tour à la deuxième place.

Les tours suivants, le jeune toulousain de 15 ans se montre fréquemment plus rapide que le leader. “J’ai essayé plusieurs fois de doubler, mais il fermait les portes. Tenter un dépassement dans ces conditions s’avérait vraiment risqué.” Faisant preuve de lucidité et de maturité, Romain Andriolo ne tentait pas l’impossible et fêtait son deuxième podium de la saison avec brio.

Il terminait son meeting par un remarquable retour de la 16e à la 9e place dans la Course 3. “Cette fois, la voiture de sécurité est entrée en piste à deux reprises, limitant d’autant les possibilités de remonter. Dommage, je me voyais bien gagner encore quelques positions. Malgré tout, cela reste un meeting positif, qui me permet d’intégrer le top-10 du Championnat de France F4. Ces dernières semaines, j’ai beaucoup travaillé avec le centre d’entraînement 321 Perform de Xavier Feuillee. Cela a porté ses fruits. Ce résultat, je le dois aussi à mon coach Cyrille Sauvage et à l’équipe Winfield Racing School. Leurs conseils en termes de pilotage, technique et stratégie sont précieux. Je remercie également tous mes partenaires et soutiens. La saison n’est pas finie et je compte bien ne pas en rester là…

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 02/08/2022

Nos partenaires

Voir tous